Le décor

Citation : La réalisation de la décoration intérieure de votre aquarium est une chose à ne pas prendre à la légère. En effet, une fois l'aquarium mise en eau, il devient presque impossible de m...

Catégorie de l'article: Décors


La réalisation de la décoration intérieure de votre aquarium est une chose à ne pas prendre à la légère.

En effet, une fois l'aquarium mise en eau, il devient presque impossible de modifier le décor. Il est conseillé de faire des croquis et des essais avant d'introduire l'eau.

Pour cacher la vitre arrière de l'aquarium, la solution la plus simple consiste à fixer un poster de couleur unie ou représentant un fond d'aquarium. On peut également peindre en noir ou bleu marine la vitre extérieure avec une peinture acrylique.
Je conseille de peindre ou de fixer un poster noir car les couleurs des plantes et des poissons ressortent mieux avec un fond sombre. De plus le noir donne un effet de profondeur et de "luxe" à l'aquarium.
Selon la largeur de votre bac, vous pouvez créer un effet de pente descendant vers l'avant de l'aquarium. Des roches et racines permettent de maintenir cette pente mais avec le travail des poissons et des escargots, le sol s'affaissera.

Le sol.

Pour avoir de belles plantes il faut installer avant le sable un substrat nutritif. Ce substrat ne contient pas de nitrate ni de phosphate, et comprend généralement de la tourbe, de l'argile, des oligo-éléments, du fer, du quartz ...

On trouve dans le commerce des substrats nutritifs: Sera fore dépôt (SERA), Aqualit (HOBBY), Fertil+ (HAGEN)... Suivre les indications du fabricant. Si on plante un bac correctement, il est indispensable, pour avoir de belles plantes d'installer un distributeur de CO2.

Les sables de Loire sont les plus utilisés en aquariophilie. Le quartz noir offre une impression de profondeur au décor. Le contraste de cette matière avec une plantation abondante donne un caractère luxueux à l'aquarium. Choisissez un substrat non calcaire. Le gravier (sable ou quartz) devra avoir une granulométrie égale à 2-3 mm. L'espace entre chaque grain va servir de support à une flore bactérienne. Ces bactéries permettent de transformer les déchets.

Combien faut-il de sable?

Il faut savoir où aller chercher son sable ! Calculez la surface du bac, en décimètres carrés. Multipliez par 0,5 (la hauteur du sable), on obtient le volume nécessaire. Multipliez par 1,5 et on obtient un poids approximatif.

Exemple: aquarium de 1 m de long sur 40 cm de large.

surface du bac: 10 dm x 4 dm = 40 dm²
volume: 40 dm² x 0,5 = 20 litres de sable
ou masse: 20 x 1,5 = 30 kg de sable

Il faudra bien rincer le sable dans un seau, sous l'eau d'un robinet, afin d'éviter de troubler l'eau du bac. Le sable sera ensuite disposé en créant une pente descendante de l'arrière (7-8 cm de sable) vers l'avant de l'aquarium (2-3 cm). On pourra construire des terrasses pour éviter que le sable ne s'égalise sur toute la surface du bac.

Les racines

racines de tourbière On peut aussi utiliser les racines de tourbière (chêne...) pour apporter une touche encore plus naturelle à la décoration (ne pas choisir du bois de résineux car il libère des substances nocives).

Avant de pouvoir les utiliser, il faudra d'abord en retirer toutes les parties détachables comme les restes d'écorce, puis elles seront brossées vigoureusement, ou mieux, nettoyées avec un jet à haute pression.

Elles seront ensuite immergées dans de l'eau bouillante pendant 1/2 heure, dans une lessiveuse. Ce bain se prolongera plusieurs jours dans une eau qui n'a pas besoin de rester chaude.

Cette opération permet de dissoudre une partie des tanins qui sont contenus dans le bois et de gorger d'eau les racines pour qu'elles ne flottent pas. En tout état de cause, malgré ces traitements, les racines jauniront l'eau. Des changements d'eau réguliers atténueront cet effet (au bout de longs mois!), qui n'est absolument pas nocif pour la plupart des poissons. Les racines ont tendance à acidifier l'eau, ce qui est parfait pour un bac amazonien.

Les roches

Attention à la réglementation, il est interdit de prélever des roches dans la nature... Les roches doivent être soigneusement choisies. Il est plus esthétique de choisir un seul type de roche dans l'aquarium. L'aquarium n'est pas une galerie de toutes les roches qui se trouvent dans votre région ou chez votre magasin aquariophile !

Le plus simple est de copier la nature. En général, les roches doivent-être neutres, non calcaires et ne pas contenir de fer. Une exception est faite pour les aquariums d'eau dure (les bacs Africains) qui peuvent contenir des roches calcaires.

Il faut également prendre en compte le comportement des poissons. Certaines espèces utilisent les roches pour délimiter leur territoire, d'autres espèces se servent des amoncellements rocheux pour se cacher ou comme support de ponte.

Les roches les plus utilisées sont l'ardoise, le granit et le grès. Les arêtes vives doivent-être rabattues pour ne pas blesser les poissons. Il faut faire attention aux empilements instables de roches. Les poissons (ou votre main) peuvent faire basculer des roches qui pourraient endommager les vitres. Un point de colle silicone entre les roches permet de bien maintenir l'ensemble de la construction.

Vos roches doivent-être brossées et lavées à l'eau chaude avant l'introduction dans l'aquarium.

Article réalisé par le . Google+ Nicolas

Les articles publiés engagent leurs auteurs, L'Association Aquariophilie.org n'est pas responsable de leur contenu. Creative Commons License

Partagez cet article sur les réseaux sociaux :