Algues pinceaux sur racine : nettoyage au fer souder

Citation : IntroductionJe pense que nous sommes tous d’accord pour dire que, l’algue pinceau, estune vraie saloperie à faire partir sur les éléments du décor. Dernièrement,suite à quelques modificatio...

Catégorie de l'article: Algues

Introduction

Je pense que nous sommes tous d’accord pour dire que, l’algue pinceau, est une vraie saloperie à faire partir sur les éléments du décor. Dernièrement, suite à quelques modifications dans la plantation de mon aquarium, le milieu a complètement été déséquilibré. J’ai vu mes plantes mourir sur un délai extrêmement court et je n’ai pu rien faire. Et bien sûr, les algues pinceaux ont profité de se déséquilibre pour coloniser à une vitesse grand V l’aquarium.

Devant ce triste spectacle, j’ai mis l’aquarium sur la touche, car cela m’avait un peu flingué le moral et en plus, je n’avais vraiment pas le temps de m’en occuper. Mais finalement, quelques semaines plus tard, j’ai décidé de faire une opération commando et de virer cette algue pinceau.

Comme d’habitude pour virer l’algue pinceau sur les éléments du décor tel que, racines ou pierres, j’utilise ma lampe à souder. La méthode semble à première vue un peu brutale, mais bon, j’ai aussi une réputation de brute à faire perdurer ;-)

La méthode

On prend la racine. On l’a met sous un support qui ne risque pas de cramer (pas comme moi, hein !). On présente la lampe devant la racine et on chauffe à max. Très vite, la température va monter et par évaporation la racine va commencer à sécher en surface. On constate l’effet via le changement de couleur. Il faut très franchement insister sur les parties colonisées par l’algue. Normalement, aucune crainte à avoir, la racine étant à cœur encore gorgée de flotte, elle ne prendra pas feu.   

Une fois que vous avez tout bien cramé, vous pouvez réintroduire en l’état la racine dans le bac. Cependant, par sécurité, je vous conseille tout de même un brossage sous l’eau du robinet afin d’éliminer les éventuelles traces de carbonne. Une fois dans le bac, vous constaterez peut être qu’il reste encore quelques algues accrochées sur la racine. Pas de panique, si elles ont été correctement chauffées, elles sont à présent, mortes.

Si vous avez des Ancistrus, vous constaterez alors, qu’ils vont squatter la racine et la nettoyer méticuleusement. Finalement, l’Ancistrus aime l’algue pinceau, mais seulement quand celle-ci est cuite à point :-P

Plus sérieusement, les algues sur la racine finissent par disparaître naturellement en moins d’une semaine. L’Ancistrus ne faisant pas tout, la nature se charge du reste.

La 3e photo fait un peu peur à voir (éclairage au flash) donc cela fait ressortir toute une palette de couleurs.

 Et ci-dessus, une photo de la racine moins d'une semaine après le traitement. Y'a plus qu'à espérer qu'elle ne soit pas de nouveau colonisée. Mais ça, c'est une autre histoire ;-)

Message d’avertissement

Une lampe à souder n’est pas à mettre entre toutes les mains. Car son utilisation demande une certaine forme de vigilance. Si vous utilisez cette méthode, soyez très attentifs aux éléments qui vous entourent et qui sont susceptibles de prendre feu. Ne faites pas cela juste devant des rideaux, par exemple. Bref… utilisé correctement, c’est sans danger, soyez donc prudent ;-)

Auteur de l'article et des photos : Patrick Decanton (Brutus), Août 2005.

Publicité


Article réalisé par le , modifié le 17 Août 2008.

Les articles publiés engagent leurs auteurs, l'Association Aquariophilie.org n'est pas responsable de leur contenu.
Cette oeuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons : © BY-NC-SA

Vous avez aimé cet article ? Partagez le sur les réseaux sociaux :

Retour haut de page