Aquarium Porte Dorée Paris

Citation : L'Aquarium Tropical de la Porte Dorée L'aquarium tropical existe depuis 1931, il permettait de montrer la faune aquatique des différentes colonies Françaises. Une importante ...

Catégorie de l'article: Reportages

L'Aquarium Tropical de la Porte Dorée

Palais de la Porte Dorée - Aquarium Tropical L'aquarium tropical existe depuis 1931, il permettait de montrer la faune aquatique des différentes colonies Françaises. Une importante rénovation fut entreprise en 1985 pour acquérir des installations modernes de filtration et de production de l'eau pour accueillir des poissons possédant des exigences spécifiques.

L'aquarium permet des visites pédagogiques guidées à l'attention des plus jeunes.

Il y a actuellement 5000 animaux et 300 espèces en fonction des reproductions, des achats, des dons et échanges avec d'autres aquariums publics.

Au milieu se trouve une grande fosse avec des crocodiles et des tortues. Certains de ces crocodiles furent importés de Dakar par Théodore Monoden en 1948.

Il y a soixante aquariums pour un volume de 300 000 litres dont 50 000 litres d'eau de mer. Les aquariums sont disposés selon plusieurs thèmes :

  • géographique avec l'Afrique, l'Amérique du sud, l'Asie et les récif coralliens

  • espèces avec de nombreux Cichlidés, Characidés, des requins ...

  • Ces différents thèmes permettent de mieux aborder le monde aquatique (comportement des poissons, reproduction, mode d'alimentation) et de comprendre les symbioses entres les poissons et leur milieux. C'est pour ces raisons que L'Aquarium Tropical de la Porte Dorée organise très souvent des visites à but pédagogique pour les plus jeunes (et les moins jeunes ;-)

    C'est un aquarium qui se visite en famille, c'est le seul grand aquarium à Paris.

    Visite de l'aquarium

    Ci dessous le Plan de l'Aquarium Tropical :
    Palais de la Porte Dorée - Aquarium Tropical - Plan
    Début de la visite avec les poissons primitifs et un bac avec deux requins.
    Palais de la Porte Dorée - Aquarium Tropical - Requin
    Puis nous arrivons vers les aquariums des Cichlidés.
    Palais de la Porte Dorée - Aquarium Tropical
    Cichlidé zèbre (Archocentrus nigrofasciatus) d'Amérique centrale.
    Palais de la Porte Dorée - Aquarium Tropical
    Un pantodon [voir sa fiche]
    Palais de la Porte Dorée - Aquarium Tropical
    L'aquarium d'Amérique du Sud avec des Discus et Cardinalis.
    Palais de la Porte Dorée - Aquarium Tropical
    La fosse centrale avec les crocodiles et tortues
    Palais de la Porte Dorée - Aquarium Tropical

    Informations pratiques

    Palais de la Porte Dorée - Aquarium Tropical Adresse :
      Palais de la Porte Dorée - Aquarium Tropical
      293, avenue Daumesnil 75012 Paris
    Accès :
      Métro Porte Dorée ligne 8
      Bus 46 et PC
    Horaires :
      Le palais et l'aquarium sont ouverts tous les jours, sauf le mardi de 10h00 à 17h15.
    Tarifs indicatifs :
      Plein tarif 4 € - tarif réduit 2,60 €
      Carte d'abonnement disponible pour accès à l'aquarium et aux expositions.
    Tél. : 01 44 74 85 01

    Site internet : http://www.palais-portedoree.fr.

    Manifestations

    Dans le sillage des requins Dans le sillage des requins Du 2 février 2010 au 6 mars 2011

    Cette exposition vous emmène à la découverte de l’univers fascinant des requins et de leurs cousins les raies et chimères. Dans un espace de 600 m², se mêlent poissons vivants, images du film OCEANS, spécimens naturalisés, et aussi d’extraordinaires pièces fossiles, présentant ces animaux qui existent depuis plus de 400 millions d’années mais qui sont aujourd’hui menacés d’extinction, mettant en péril toute la biodiversité marine.



    Nouvelle-Calédonie : Terre de corail Nouvelle-Calédonie : Terre de corail 25 novembre 2008 au 19 avril 2009



    Cette exposition propose une découverte de la Nouvelle-Calédonie à travers ses lagons et ses récifs coralliens qui sont inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO, depuis le 7 juillet 2008. Elle est la première exposition " éco-conçue ", qui affiche son propre bilan carbone.

    La Nouvelle-Calédonie est l'un des ensembles coralliens les plus remarquables de la planète. Il représente pour sa population, un héritage commun, élément majeur de son identité et de sa richesse, aux plans coutumier, culturel, scientifique, économique et touristique. Minuscule organisme, le corail est un architecte de talent à l'activité inlassable comme en témoignent les récifs, ces gigantesques bio-constructions sous-marines où la vie foisonne.

    Deuxième semaine européenne pour les requins Deuxième semaine européenne pour les requins 11 octobre au 16 novembre 2008

    Aujourd'hui, un tiers des populations de requins d'Europe est menacé d’extinction. Malgré ce constat alarmant, la pêche européenne aux requins et aux raies n’est pratiquement pas encadrée et les avis des scientifiques qui recommandent d'instaurer certaines limites sont rarement suivis.

    L'Aquarium de la Porte Dorée en collaboration avec Shark Alliance, une coalition de plus de 55 ONG, vous invitait à la deuxième "Semaine européenne pour les requins" qui se tenait dans de nombreux aquariums, clubs de plongée et manifestations écologiques de toute l’Europe du 11 au 19 octobre 2008.

    Les récifs coralliens de la France d'outre-mer Les récifs coralliens de la France d'outre-mer 4 juillet au 2 novembre 2008

    En cette année internationale des récifs coralliens, l'Aquarium de la Porte Dorée avait programmé, avec le concours de la Réunion des Musées Nationaux, une exposition réunissant des photographies sous-marines de Claude Rives, auteur d'un livre récent : " La France des mers tropicales ".

    Toujours dans le cadre de cette année internationale, Annie Aubanel et Bernard Salvat ont proposé que tous les aquariums publics de France puissent présenter à leurs visiteurs des panneaux réalisés par l'IFRECOR (Initiative Française pour les REcifs CORalliens), initiative gérée par les secrétariats d'Etat à l'Ecologie et à l'Outre-Mer.

    Sénégal, l'homme et la mer Sénégal, l'homme et la mer 18 décembre 2007 au 22 juin 2008

    Exposition organisée par l’association Cultures & Communications, l’Aquarium de la Porte Dorée et la Réunion des Musées Nationaux.

    Pourquoi cette exposition ?

    Au Sénégal, les enjeux liés à la mer sont d’une importance capitale. Le littoral constitue la dernière zone d’exploitation si l’on considère que l’intérieur des terres subit la désertification. Cette exposition est destinée à sensibiliser le public occidental et sénégalais sur l’avenir de la gestion de la pêche.

    Au Sénégal, la mer apporte une source alimentaire indéniable, elle concerne 600 000 personnes et leur famille. Protéger cette ressource permettra à toute une population d’en bénéficier durablement sans chercher ailleurs des lendemains meilleurs.

    Seule une prise de conscience et une meilleure connaissance de la mer permettront de protéger le milieu, la ressource et l’avenir d’une frange importante de la population.

    Femmes et mers : exposition photographique Femmes et mers : exposition photographique Exposition du 11 juillet au 25 novembre 2007

    L’Ifremer et l’Aquarium tropical de la Porte Dorée ont présenté l’exposition de photographies « Femmes et Mers ». A travers 50 clichés pris dans le monde entier, Olivier Barbaroux, océanographe à l’Ifremer, raconte la vie de celles qui, à terre, utilisent les ressources marines pour faire vivre leurs familles...

    Poissons et crocodiles d'Afrique : des pharaons à nos jours, du 30 juin au 31 décembre 2006.

    Faire découvrir le monde fascinant et largement méconnu des poissons et des crocodiles d’Afrique, dont le rôle est capital aussi bien sur le plan culturel que sur le plan écologique et socio-économique sur ce continent, telle est l’ambition de cette exposition originale qui mêle l’art et le vivant. De nombreuses œuvres d’art prêtées par de grands musées (le Muséum d’histoire naturelle de Lyon, musée du Louvre, musée du Quai Branly et, en Belgique, l’Africa Museum de Tervuren) y côtoient des aquariums de poissons colorés.

    L'exposition présente de nombreux poissons d'eau douce d'Afrique et de remarquables spécimens de crocodiles dont certains proviennent de la Ferme aux crocodiles de Pierrelatte dans la Drôme.

    Point d’orgue de l’exposition, la reconstitution d’un campement de pêche traditionnelle dans une salle de 300 m2. Non loin, des objets de culte et d’art africains : masques et marionnettes zoomorphes, coupes élégamment sculptées de silures et portes ornées de crocodiles

    Sources et informations : Aquarium de la Porte Dorée

    Micro-algues : anges ou démons ?, du 1er avril au 11 juin 2006.

    Cette exposition, comprenant plus de cent panneaux, introduit les visiteurs dans un monde extraordinaire, méconnu, mais que nous côtoyons pourtant quotidiennement. Les micro-algues, végétaux microscopiques, ont des formes et des couleurs extravagantes qui les font souvent ressembler à de véritables bijoux quand leur « architecture » est révélée par le microscope électronique à balayage.

    Sources et informations : Aquarium de la Porte Dorée

    La Nouvelle-Calédonie dans tous ses états !, du 30 décembre au 6 mars 2006.

    © Caléfragile, http://goutte.a.goutte.free.fr Cette exposition est réalisée dans le cadre du projet de vulgarisation scientifique "Calefragile ou la protection de l'environnement en Nouvelle-Calédonie".

    [Extrait]"Ce projet est soutenu par les Universités Pierre et Marie Curie (Paris VI) et Denis Diderot (Paris VII) ainsi que par l'association Goutte à Goutte. Le but de l'exposition est de faire connaître la Nouvelle-Calédonie, les différents modes de gestion de sa biodiversité ainsi que les menaces extérieures qui pèsent sur un remarquable environnement.

    5 thématiques importantes ont été particulièrement développées : "Les Récifs Coralliens : un trésor à sauvegarder"; "Les Réserves Marines : outil de protection ou principe de précaution ?"; Les Réserves Terrestres de Nouvelle-Calédonie"; "La Forêt Sèche : un trésor en danger !" ; "Nickel et Environnement".

    L'exposition est déclinée en 4 grands axes rappelant les 4 éléments naturels : l'eau, la terre , le feu et l'air. Elle est composée de photographies et de posters informatifs permettant de présenter les différents enjeux écologiques et environnementaux du territoire."

    Sources et informations : Tahitipresse.pf

    ARCHIPEL DES BIJAGOS, prolongation jusqu'au 18 décembre 2005.

    Bras de mer ou bolon à marée basse © Hellio - Van Ingen L'Aquarium Tropical de la Porte Dorée à Paris organise une exposition sur "Archipel des Bijagos, un patrimoine à préserver" jusqu'au 18 décembre 2005.
    Le but de cette exposition est de faire connaître l’Archipel des Bijagos, situé au large de la Guinée Bissau.
    Sources et informations : ARCHIPEL DES BIJAGOS

    Historique du Palais de la Porte Dorée

    Palais de la Porte Dorée - Aquarium Tropical C'est en 1931 que le musée des colonie fut créé dans le cadre de l'exposition coloniale internationale. C'est le seul bâtiment qui ne fut pas détruit après cette manifestation. L'architecture du musée est une belle représentation de l'Art Déco des années 1925. Son architecte, Albert Laprade proposa un bâtiment qui allie architecture traditionnelle des colonies avec des lignes modernes. Il utilisa un mélange de matériaux comme le béton armé (encore rare à l'époque), le grès, le bois exotique avec des techniques de ferronnerie, mosaïque et des motifs inspirés des différentes ethnies des colonies.

    Le bas relief qui habille le béton armé fut réalisé par Alfred Janniot (déjà connu pour la réalisation du décor du paquebot Ile de France en 1927). On y retrouve des représentations des grands ports maritimes et aéroports, de l'Afrique, Madagascar, les Antilles, l'Asie et l'Océanie.

    Palais de la Porte Dorée - Aquarium Tropical - Poissons primitifs La salle centrale conçue par Laprade possède une fresque de 600m² peinte par Ducos de la Haille et les élèves de l'Ecole des Beaux Arts. Des galeries d'exposition convergent vers cette salle.

    Deux salons richement décorés de boiseries, parquets, mobiliers se trouvent de part et d'autre du musée. L'un d'inspiration Africaine possède un mobilier d'Emile Jacques Ruhlman et l'autre d'inspiration Asiatique est meublé par Eugène Printz.

    Toutes ces représentations contribuaient à montrer les liens et les valeurs morales entre la France et ses colonies.

    L'aquarium tropical fut dès le début intégré au Palais et en suivit les différentes appellations : musée des colonies puis musée de la France d'Outre mer ensuite rattaché au ministère des affaires culturelles dans le musée des Arts d'Afriques et Océanie jusqu'à son déménagement sur le quai Branly. Seul l'aquarium et les salles historiques restent ouvertes au public.

    Le Palais de la Porte Dorée accueille régulièrement des expositions, il sera prochainement créé dans ce bâtiment, la Cité nationale de l'histoire de l'immigration en 2007.



    Publicité


    Article réalisé par le , modifié le 22 Août 2010. Google+ Nicolas

    Les articles publiés engagent leurs auteurs, l'Association Aquariophilie.org n'est pas responsable de leur contenu.
    Cette oeuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons : © BY-NC-SA

    Vous avez aimé cet article ? Partagez le sur les réseaux sociaux :

    Retour haut de page