Chauffage

Citation : Le chauffage reste également un élément indispensable en bac d’eau douce tropicale. Rassurez-vous, pour cet équipement, il n’y a pas beaucoup de méthodes : il s'agit d’une résistanc...

Catégorie de l'article: Techniques/Matériel

Elément chauffant avec thermostat intégré Le chauffage reste également un élément indispensable en bac d’eau douce tropicale. Rassurez-vous, pour cet équipement, il n’y a pas beaucoup de méthodes : il s'agit d’une résistance électrique qui se met dans le bac, et qui permet de garder l’eau à une certaine température, à définir en fonction des poissons.

Une température moyenne qui conviendra à la plupart des poissons est de 25°C. Voyez cependant les besoins spécifiques des poissons que vous aurez choisi (voir la rubrique sur l'eau).

La puissance du chauffe-eau est proportionnelle à la capacité du bac : environ 1 watt par litre d’eau. Si votre bac est assez volumineux, vous pouvez disposer plusieurs petits chauffe-eau à différents endroits.

Types de chauffe-eau :

Combiné chauffage par le sol 1) Le combiné : il comprend le thermostat et la résistance. Économique à l’achat, convient pour de petits bacs. Préférez un modèle entièrement immergeable, car il est plus facilement dissimulable. De plus, un chauffe-eau non entièrement immergeable est susceptible de surchauffer en cas de baisse importante du niveau d'eau (durant les vacances, par exemple).

2) La résistance et le thermostat séparés : permet de placer le thermostat à un endroit stratégique (refoulement de l’eau du filtre, ou dans le filtre, si filtre intégré il y a, à l’opposé de la résistance...), et/ou de disposer plusieurs résistances dans le bac, de façon à avoir une température uniforme dans tout le bac...

3) Le thermostat et le cordon chauffant séparé : a enfouir dans le sol de l' aquarium. Ce système chauffe par la même occasion le substrat et les plantes poussent mieux.
De plus, on choisit la longueur du cordon en fonction du volume du bac, l'eau est donc chauffée de manière plus omogène.

En bref :
thermomètre Le/les chauffe-eau doivent avoir une puissance totale de environ 1 watt par litre d’eau. Vous pouvez installer indifféremment tout type de chauffe-eau, en fonction de vos desiderata esthétiques, de vos besoins et moyens financiers. Préférez les chauffe-eau avec marquage des températures.

A noter qu'il existe deux types de thermostats : le "bilame", économique mais sujet aux pannes, et le thermostat électronique, plus sûr et plus répandu...

N'oubliez pas de placer dans votre aquarium, un thermomètre sur l'une des vitres du bac pour controler rapidement la température. Le thermomètre vous permet également de vérifier le bon fonctionnement du combiné-thermostatique.

Article réalisé par Vincent avec la collaboration de Cédric Amay.

Publicité


Article réalisé par le , modifié le 14 Août 2008.

Les articles publiés engagent leurs auteurs, l'Association Aquariophilie.org n'est pas responsable de leur contenu.
Cette oeuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons : © BY-NC-SA

Vous avez aimé cet article ? Partagez le sur les réseaux sociaux :

Retour haut de page