Les Cichlidés nains

Citation : Présentation :Les cichlidés nains d'Amérique n’est pas une dénomination zoologique à proprement parler, en fait toutes les espèces de cichlidés qui ne dépassent pas les dix centimètres de longueur,...

Catégorie de l'article: Poissons

Présentation :


Les cichlidés nains d'Amérique n’est pas une dénomination zoologique à proprement parler, en fait toutes les espèces de cichlidés qui ne dépassent pas les dix centimètres de longueur, sont tout simplement regroupées sous le nom de "cichlidé nain".
Pour préciser ce sont les petits cichlidés amazoniens avant tout ou en élargissant à toute l'Amérique du sud et centrale ainsi que les petits cichlidés du bac "Congo" ou voire même les espèces de l'Afrique tropicale.
Les autres espèces de cichlidés, comme ceux d'Asie, ne tombent par conséquent pas sous la notion arbitrairement imaginée par les aquariophiles de cichlidé nain.
Ce regroupement est aussi dû au fait que tous ces cichlidés peuvent être en partie maintenus dans des aquariums relativement petits, à partir de 80L d’eau.
Mais des problèmes peuvent très vite apparaître dans des aquariums trop petits, car les mâles ont des exigences territoriales et les femelles qui s’occupent du frai défendent ardemment leur ponte.
Les mâles forment un harem chez la plupart des espèces Sud-Américaines, ils contrôlent un territoire relativement grand dans lequel se trouvent d’autres petits territoires appartenant à des femelles.
Vous pouvez maintenir certaines espèces en bac spécifique, mais il est plus judicieux par leurs problèmes de comportement de maintenir les cichlidés nains dans des aquariums de 1 mètre de vitre et d'un volume de 150L pour permettre la maintenance de groupes qui peuvent de plus être très bien associés à des characidés ou des siluridés.

Le bac :


L'emplacement du bac :

Un des premiers critères lors du choix est l'emplacement de l'aquarium Veillez aussi à ce que votre aquarium soit situé dans une pièce avec de bonnes conditions, et attention au poids de celui-ci.

Le substrat de fond :

Vous pouvez disposer un sol nutritif de 3 à 4 centimètres, et recouvrez le d"un « grillage » pour éviter à celui-ci de remonter, puis disposez le sable sur une couche de 4 à 5 centimètres d’une granulométrie comprise entre 2 et 4 mm. Une granulométrie trop fine se colmaterait trop rapidement et une trop grande permettrait à la nourriture et aux alevins de se perdrent dans les zones de creux, et aussi les cichlidés nains adorent filtrer le sol à la recherche de leur nourriture, ce qui n'est plus réalisable avec des granulométries trop importantes.
Il est souvent conseillé d’utiliser des graviers de couleur sombre, noir, car il donne un meilleur contraste des couleurs des poissons ou des plantes, ce qui est vrai, mais dans la nature de l'Amérique du sud, les sols sont souvent composés uniquement de sable. En fait le substrat de fond est constitué de sable fin dans de nombreux torrents et lacs tropicaux car très peu de plantes peuvent y pousser à cause de l'ombre générée par les arbres tropicaux

Les pierres :

Toutes les pierres ne sont pas appropriées aux aquariums de cichlidés nains.
Utilisez donc des pierres avec des arrêtes non tranchantes, et si les constructions de pierres font partie de l’aménagement de l’aquarium, il faut bien veiller a ce que les pierres soient bien ancrées dans le sable, pour obtenir une structure stable.

Remplissage de l’aquarium :

Une des meilleures façons de remplir votre bac est décrite sur cet article Installation d'un aquarium

La plantation :

Après le remplissage du bac la plantation peut commencer. Utilisez toujours des plantes aquatiques et plantez les de préférence en groupe de même espèce ; si possible de la même situation géographique que vos poissons, par exemple ici sud- américaine. Les plantes doivent être adaptées à l'aquarium, en effet prenez en compte leur taille à leur croissance maximale, une très grosse plante dans un petit aquarium ne procurera pas un bel effet à l'aquarium.

L'eau:

Pour les cichlidés nains, elle joue un très grand rôle et ne doit pas être négligée, l'eau du bac doit correspondre aux exigences des espèces maintenues et se rapprocher au plus de l'habitat naturel des poissons.
Pour les cichlidés nains l’eau doit être douce et acide, la plupart des cichlidés sont à l’aise avec un GH compris entre 2° et 10° et un pH compris entre 5,5 et 6,8. Lors des changements d'eau réguliers, entre 10% et 15% de l’eau par semaine, l’eau « neuve » doit présenter les mêmes caractéristiques chimiques que l'eau contenue dans l'aquarium

La température de l’eau:

La plupart des cichlidés nains vivent dans des températures d'eau qui se situe entre 23° et 26 °.
Il est donc indispensable d'avoir un chauffage.

La filtration:

Les cichlidés nains ont besoin d’une bonne filtration en effet ces espèces vivent souvent dans des grands torrents tropicaux, donc de fort courant.

Les nouveaux arrivants :


Pour l'introduction des poissons il faut au minimum que votre aquarium soit en fonction depuis 3 semaines, pour que le cycle de l’azote soit en place Alors les premiers poissons pourront être introduit , choisissez vos poissons en fonction de votre aquarium ou mieux prenez l'aquarium en fonction de la population voulue.


La nourriture :


Les cichlidés nains sont carnivores, mais il est préférable de proposer un complément végétale. Utilisez un menu varier, flocons, artémias, vers de vases, paramécies etc… veillez aussi a leur donner de la nourriture vivantes.


Quelques espèces de cichlidés nains :


Apistogramma agassizii: ce cichlidé proviens du Rio Ucayali au Pérou mais certaine espèce ou été découverte dans l'ensemble des régions des fleuves de l'amazone (brésil).
Il existe de nombreuses variantes de coloration en fonction du lieu d’habitation L'Apistogramma agassizii préfère les zones dans lesquelles des cachettes sont présentes (pierres, branches, racines)
Le sexage des agassizii n’est pas toujours facile, les mâles sont plus colorés et se distingue par des nageoires plus grandes et allongées, la femelle quand a elle est de couleur jaunâtre avec une bande noire qui ressort plus nettement que le mâle au milieu du corps.
Evitez ce cichlidé dans les aquariums avec des poissons plus grand, associé les plutôt avec des petit characidés ou siluridés paisible.
Ce poissons peut être maintenu en couple mais comme la majorité des Apistogramma, il préfère vivre en harem,1 mâle pour plusieurs femelles, privilégier donc un bac plus grand pour cela.
La ponte quand a elle se déclenche souvent avec un GH <10° et un KH <4° et de PH compris entre 5,8 et 6,8.

Apistogramma borellii : ce cichlidé provient du sud du brésil et du nord de l’argentine, il existe aussi diverse variante de coloration en fonction du lieu d’origine.
Le mâle et la femelle sont jaunes, mais le mâle a une coloration beaucoup plus voyante et multicolores ainsi que de plus grande nageoires.
L’Apistogramma borellii est pacifique et a peut d’exigence au niveau de la qualité de l’eau, il peut être maintenu facilement en couple car ce cichlidé a une tendance a être moins polygames. Mais ils peuvent être aussi maintenus en groupe dans un aquarium plus grand.

Apistogramma cacatuoides : Cette espèce vie dans le Rio Yavarí et le lac matamata et au Pérou dans des petites rivières calmes, voir dans des eaux stagnantes avec des fonds plein de feuilles et de branches.
Comme toujours plusieurs variantes de coloration sont connues en fonction du lieu de découverte.
Les mâle se distingues par le fort allongement du premier rayon, de la nageoire dorsale ainsi que les autre nageoires qui se termine généralement aussi en pointe
l’Apistogramma cacatuoides fait partie des cichlidés nains plutôt facile a maintenir car l’eau peut être moyennement dur et le PH plus élevé, néanmoins les mâles sont polygames, ce qui reste a prendre en compte.

Apistogramma bitaeniata : ce cichlidé nain à deux bandes provient de l’amazone et du Pérou ainsi que du brésil, dans des eaux avec des fonds plutôt sablonneux, et de faible courant et pauvre en minéraux ainsi que légèrement acide.
Le sexage de cette espèce est plus facile a distinguer car le mâle a les nageoires plus fourchues et plus allongées que la femelle, qui quand a elle a la caudale arrondie et une coloration dans les tons jaune.

Apistogramma caetei : originaire du Brésil, ce cichlidé vie dans de petit influent, le mâle est plus colorés et possède les terminaisons des nageoires dorsale et anale en pointes , alors que les femelles grises et jaunes on les nageoires arrondies
Le mâle polygame exige de grand territoire avec plusieurs femelles dans celui-ci.

Apistogramma commbae : comme la majorité des cichlidés, ils proviennent du Brésil, originaire du Rio Paraguay jusqu’au Mato Grosso.
Cette espèce est difficilement sexable, surtout chez les jeunes, même adulte les mâles se différencient des femelles par des nageoires plus grandes, et la femelle a des reflets jaunâtres pendant la parade.
Mise a part cela ils sont plutôt monogames et facile de maintenance car il accepte un large éventail de paramètres d’eau

Apistogramma gibbiceps : provenant du Rio Negro au Brésil, cette espèce et facile a maintenir et a se reproduire.
Le male est plus coloré que la femelle, il possède deux prolongements effilés sur la nageoire caudale et il a aussi les opercules branchiaux de couleur jaune. La femelle quand a elle plus terne, et la caudale arrondie.

Apistogramma bippolytae : Une des caractéristiques de ce cichlidé est que la femelle pendant la période de ponte arbore une tache noire au niveau du dos sous la nageoire dorsale.
Ce poisson provient du Rio Negro et du Rio Solimoes

Apistogramma bongloi : originaire de Colombie ce cichlidé vie dans des eaux très acide, de PH 4 a 5.5.
Le male possède des nageoires plus longues effilées que la femelle et surtout des petites taches de couleur rouge sur le pédoncule caudale ainsi que la région anale ; c’est pour cela que ce poissons a comme nom commun : Apistogramma a pointillés rouges.

Apistogramma macmasteri : ce cichlidé vie dans des eaux limpides de Colombie dans des zones protégées prés de la surface avec beaucoup de plantes aquatiques ainsi que des feuilles immergées.
Cette espèce demande des caractéristiques d’eau bien particulière.
un GH inferieur a 1 et un PH de 5.5 avec une température de 27° sont des paramètres idéaux.
La différence entre la male et la femelle et toujours des nageoires caudales et anales plus effilées pour le male et une couleur jaunâtre pour la femelle.

Apistogramma moae : cette Apistogramma est plutôt facile a maintenir, car les paramètres de l’eau ne jouent pas un très grand rôle, il accepte des paramètres d’eau dure jusqu'à 15°GH un PH neutre de 7 et une plage de température comprise entre 23 et 25°C.
Les males se différencient toujours par des nageoires effilées alors que la femelle elles sont arrondies, et elles se de couleur jaunâtre .ce poisson est originaire du Rio Moa, d’où sont nom.

Publicité


Article réalisé par le , modifié le 10 Mai 2009.

Les articles publiés engagent leurs auteurs, l'Association Aquariophilie.org n'est pas responsable de leur contenu.
Cette oeuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons : © BY-NC-SA

Vous avez aimé cet article ? Partagez le sur les réseaux sociaux :

Retour haut de page