Comment baisser le pH

Citation : Bonjour,la question de "comment baisser son pH" se pose fréquemment. Le succès du fameux bac à population amazonienne confronte nombre d'aquariophiles en herbe à cette question, même si ce n'est pa...

Catégorie de l'article: Eaux

Bonjour,

la question de "comment baisser son pH" se pose fréquemment. Le succès du fameux bac à population amazonienne confronte nombre d'aquariophiles en herbe à cette question, même si ce n'est pas le seul type de bac où la population nécessite une eau douce et acide. Bref, je vais tenter ici d'expliquer de façon claire pour un débutant comment obtenir un pH en dessous de 7. Je l'inviterais tout de même à partir de certains termes utilisés à faire des recherches complémentaires afin d'appréhender de manière plus complète le phénomène si besoin.

- La méthode la plus classique consiste à utiliser de la tourbe, mais pour se faire il faut tout d'abord s'occuper de neutraliser ou en tout cas d'amoindrir le pouvoir tampon exercé par le KH. En effet ce dernier s'il est au delà de 4 exerce sur le pH ce qu'on appelle le pouvoir tampon et le stabilise à une certaine valeur selon le taux de GH et de KH à la base, mais toujours à une valeur supérieure ou égale à 7 si l'on intervient pas.
Pour pouvoir donc agir sur le pH et en l'occurrence ce qui nous intéresse : le baisser, on baissera le KH à 3 ou 4 à l'aide d'un mélange d'eau osmosée et du robinet ( l'eau osmosée ayant une valeur GH de zéro si on a 10 de GH au robinet, on fait 50/50 on obtiendra 5 de GH. Ca divisera la valeur par deux, logique ! ) le KH peut également être inférieure à 3, plus il sera bas plus le pouvoir tampon sera faible et le pH instable.
Je vois déjà poindre chez le lecteur la question : " Ok mais qu'est ce qui va donc stabiliser le pH maintenant et qui va l'empêcher de faire le yoyo ?? " Et bien ce sont les acides humiques de la tourbe, donc pas de soucis ! La tourbe qui vous le savez, colore plus ou moins l'eau dans des tons de jaune/orangé ... comme dans la nature ! On aime ou on aime pas mais ça apporte un sentiment de sécurité aux poissons, fait incroyablement ressortir la couleur de certains comme par exemple les néons cardinalis et à des facultés anti fongiques, anti bactériennes. Les feuilles de chêne séchées et les fruits d'aulne ont les même facultés que la tourbe et peuvent s'utiliser de la même manière, avec les même résultats.

Donc concrètement :
-On baisse le GH avec de l'eau osmosée qui par ricochet fera baisser le KH jusqu'à avoir la valeur de 3 ou 4 de KH.
- On ajoute de la tourbe dans le filtre ou directement dans le bac ( la quantité est à voir par chacun. En gros on commence à tester avec une bonne poignée, tout dépend du volume du bac et on teste pour évaluer l'importance de l'impact )

Et dernier point concernant cette méthode : elle se pratique avec un sol neutre ( qui n'a pas d'incidence sur les paramètres ), donc de préférence, pas de sol nutritif type aquabasis ou deponitmix qui généralement tamponne les paramètres à la hausse.
Pour ceux qui se soucient de la pousse des plantes, sachez que nombre de plantes poussent très bien dans du sable ou gravier de quartz sans couche de sol nutritif. On peu de toute manière enrichir son sol avec des boulettes d'argile blanche enrichies maison. Ca ne coûte rien à faire et c 'est très efficace.
Cette méthode sera donc bonne à utiliser avec toutes sortes de sols neutres, y compris avec des sols neutres mais enrichis pour les plantes, type sols flourite de seachem pour les plus soucieux de la bonne pousse de leurs plantes.

- La seconde méthode pour obtenir une eau douce est acide est d'utiliser un sol dit "technique".
Il s'agit de sol type aquasoil comme le florabase, l'amazonia de chez ADA ou celui d'Oliver Knott.

Ce sont des sols argileux très riches pour les plantes qui vont en gros absorber la dureté de l'eau, donc le GH, le KH, vont acidifier donc faire baisser le pH et en même temps vont le tamponner et le stabiliser aux alentours de 6 à 6.5. Ce sont des valeurs moyennes obtenues avec une eau de conduite qui aura un GH globalement fréquent dans nos régions, mais il est évident que si on utilise ce genre de sol avec une eau qui à la base à un GH faible, l'effet sur les paramètres sera décuplé et inversement.

Ils laissent l'eau sans aucune coloration et s'utilisent seuls sans couche de sable par dessus. Il n'y aura ici a priori pas besoin de couper l'eau de conduite à l'eau osmosée.
C'est une méthode efficace, pratique mais aussi plus onéreuse.
( se renseigner si le choix se porte sur l'aquasoil de chez ADA. C 'est un très bon sol mais il nécessite un protocole particulier de mise en place )

En espérant que cet article apportera les réponses attendues, mais si ce n'est pas le cas, n'hésitez pas à venir questionner les membres de l'association sur le tchat ou en ouvrant un topic sur le forum.

aquatiquement vôtre ! photo http://www.aquariophilie.org/forum/images/smilies/icon_mrgreen.gif

Publicité


Article réalisé par le , modifié le 06 Février 2014.

Les articles publiés engagent leurs auteurs, l'Association Aquariophilie.org n'est pas responsable de leur contenu.
Cette oeuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons : © BY-NC-SA

Vous avez aimé cet article ? Partagez le sur les réseaux sociaux :

Retour haut de page