Création d'un sol nutritif artisanal

Citation : je souhaite partager avec vous une avancée technique sur les sols "maison", que je trouve très intéressante. j'ai vu ça grâce a un partage sur Aquagora, le site d'origine c'est aquaticplantcentral....

Catégorie de l'article: Plantes

je souhaite partager avec vous une avancée technique sur les sols "maison", que je trouve très intéressante.
j'ai vu ça grâce a un partage sur Aquagora, le site d'origine c'est aquaticplantcentral.com c'est publié par aaron talbot. je vous copie colle la traduction (traduction google que j'aurai un peu aidé...)

Comment faire: substrat de sol minéralisé



Au fil des ans les amateurs de plantes aquatiques consacrés ont développé de nombreuses méthodes différentes pour maintenir la flore d'eau douce aux couleurs éclatantes. Après avoir essayé presque toutes les techniques de fertilisation populaires, j'ai enfin trouvé une méthode qui produit des plantes aquatiques toujours en bonne santé. Ce procédé de fertilisation donne des nutriments essentiels en tant que substrat à l'aide de terre végétale minéralisée.

Quand je suis entré au Washington aquatique Association Grand usine il ya environ quatre ans, j'ai assisté à ma première réunion officielle à la maison de Sean Murphy. Sean est un ichtyobiologiste et emploie du substrat minéralisé dans ses aquariums plantés depuis près de deux décennies maintenant. Il a développé une «recette» de substrat au cours de ses études collégiales de sols en zones humides . C'est sa recette que j'ai récemment commencé à utiliser avec beaucoup de succès.

L'utilisation de la terre végétale ou de terreau comme substrat n'est pas une idée nouvelle. Les aquariophiles ont eu recours à cette méthode pour cultiver des plantes aquatiques saines pendant des décennies. Cependant, cette méthode semble poser quelques problèmes, à savoir des foyers d'algues résultant de l'intensité lumineuse trop forte. Ceci est particulièrement vrai lorsque vous configurez votre aquarium pour la première fois avec ce type de substrat. Les algues résultent des excès d'éléments nutritifs que les matières organiques en décomposition libèrent dans le sol. Les substances organiques en décomposition ne sont pas biodisponibles pour les plantes aquatiques. Quand le bac arrive à maturité, les algues se dissipent au fur et a mesure que les matières organiques du sol s'épuisent.

Minéraliser le sol à l'avance contribue à accélérer la décomposition des matières organiques dans le sol. À son tour le sol minéralisé aidera à raccourcir la période initiale d'éclosion d'algues que de nombreux aquariophiles connaissent lors de l'utilisation d'un substrat "maison". La minéralisation du sol se produit à partir de l'exposition des bactéries, des enzymes et d'autres microbes du sol à l'oxygène dans un environnement humide. Les microbes décomposent les matières organiques dans le sol en minéraux bio-disponibles. Comme un bonus supplémentaire, ces nouvelles formes de nutriments bio-disponibles sont généralement disponibles pour les plantes et pas pour les algues.

Il y a quelques autres composants de la recette du sol minéralisé. L'argile est une source de fer et sert à lier le sol, puisque c'est un agent floculant. Lorsque les plantes sont arrachées ou perturbés, l'argile aidera le sol a se tasser vers le fond de la cuve. L'ajout de Dolomite à la base du substrat fournira aux plantes le calcium et le magnésium dont elles ont besoin pour une croissance saine. Le calcium et le magnésium dans la dolomie aideront aussi à empêcher le sol de devenir trop acide. Enfin, ajouter de la potasse soluble pour une source de potassium initiale.

Il est toujours possible d'utiliser le CO2 sous pression et un fort éclairage avec cette méthode de fertilisation. J'ai installé quatre aquariums en utilisant cette méthode et tous sont équipés de CO2 et d'un fort éclairage. Je dois rarement ajouter des suppléments, sauf occasionnellement du potassium. Faites preuve de prudence lors du dosage et doser en très petites quantités.


J'ai composé une liste des matériaux et des instructions étape par étape pour les lecteurs qui voudraient essayer la méthode de substrat minéralisé.

Matériel nécessaire
• la terre végétale pas chère
• argile de poterie
• Dolomite
• Le chlorure de potassium
• gravier ou de sable grossier
• Grand récipient pour tremper de la terre
• Écran fabriqué à partir de déchets de bois et fil de poulet (???? Screen made from scrap wood and chicken wire
dans le texte d'origine
...)
• grande bâche en plastique


Étape 1 - Achat et rinçage de la terre végétale
Ouvrez le sac de terre végétale et versez dans le récipient de votre choix a des fins de trempage. Vous devez utiliser de la terre végétale bon marché mais pas du terreau de rempotage. Le terreau contient des additifs à éviter tels que les engrais, la vermiculite et la tourbe.
Remplir la bassine avec de l'eau de sorte que le niveau d'eau soit à quelques cm au-dessus du sol. Remuer un peu pour aider à briser des gros amas et répartir l'eau. Laisser tremper pendant un jour ou deux puis vider l'eau du dessus, et en remettre comme précédemment. Ce processus de changement de l'eau contribue à «rincer» le sol de tout engrais ou d'autres produits chimiques éventuels nuisibles solubles dans l'eau.

Étape 2 - Laisser la terre végétale à sécher

Verser l'excès d'eau du récipient que vous avez fait lors du changement de l'eau. Étalez la grande bâche en plastique, de préférence en plein soleil. Déverser le sol boueux et répandre en couche relativement mince sur la bâche. Laisser le sol sécher complètement. Cela peut prendre un jour ou deux et dépend beaucoup de la température où vous séchez le sol. Cette partie du processus pourrait être fait à l'intérieur mais je vous suggère de le faire à l'extérieur si possible. Lorsque le sol est complètement sec, remettre dans le récipient de trempage.
Le procédé de séchage est la partie qui permet aux microbes présents dans le sol de commencer à minéraliser les nutriments. L'exposition à l'air permet d'oxygéner le sol.

Étape 3 - Répétez le rinçage et le séchage

Répétez les étapes 1 et 2 trois à quatre fois. La répétition des étapes est nécessaire pour minéraliser davantage le sol et enlever tout engrais persistant. Le sol se minéralise le plus durant le temps pendant lequel il est encore humide et exposé à l'air sur la grande bâche. En trempant encore on réintroduit l'humidité nécessaire pour que ce processus se déroule. Lorsque le sol est presque entièrement minéralisé il aura une texture très granuleuse. Une autre façon de voir que le sol est prêt est par l'odorat. Il n'y aura pratiquement pas d'odeur provenant du sol une fois qu'il est minéralisé.


photo http://www.aquariophilie.org/images/article/Creation-d-un-sol-nutritif-artisanal_a01071408_0.jpeg
La terre végétale minéralisée

Étape 4 (facultative) - Tamiser le sol pour enlever les débris

Tamiser le sol peut aider à éliminer toutes les grosses matières organiques que le processus de minéralisation rapide employé jusqu'ici n'a pas pu supprimer. J'ai mis en place des bacs où j'ai ignoré l'étape 4 et d'autres où je l'ai utilisée. J'ai trouvé que l'ajout de cette étape permet d'éliminer davantage les problèmes d'algues après la mise en eau du bac.
Vous pouvez utiliser un cadre en bois avec du grillage fin agrafé à quatre côtés. Placez quelques poignées de terre sur le dessus et poussez doucement le sol sur toute la surface de l'écran. Assurez-vous de mettre un récipient dessous pour récupérer le sol tamisé. Voici une image des bâtons, des feuilles et des pierres qui peuvent être retirés au cours de cette étape. Le sol tamisé résultant ressemble a du sable aéré.

photo http://www.aquariophilie.org/images/article/Creation-d-un-sol-nutritif-artisanal_a01071408_1.jpeg
Tamisage

Étape 5 - Ajouter l'Argile

Maintenant que vous avez un sol minéralisé à utiliser comme substrat, vous pouvez ajouter de l'argile. Estimez combien d'argile vous aurez besoin afin que le mélange de sol et d'argile soit d'environ 5% à 10% d'argile. J'utilise environ 10 grammes d'argile par mètre carré de fond de la cuve.
Pour ajouter l'argile vous la faites tremper dans un récipient d'eau pour la rendre plus facile à incorporer dans le sol. Une deuxième option pour ajouter l'argile est de faire sécher l'argile à l'air libre, puis l'écraser en poudre et l'ajouter à la terre. Dans les deux cas, vous pouvez éventuellement ajouter suffisamment d'eau pour le mélange pour former une belle boue liquide.

photo http://www.aquariophilie.org/images/article/Creation-d-un-sol-nutritif-artisanal_a01071408_2.jpeg
boue du mélange du sol minéralisé et de l argile

Étape 6 (facultatif) - Créer une bordure esthétique

Maintenant vient la partie amusante de la mise en place de l'aquarium. Ajouter le gravier/sable de votre choix juste le long des vitres de l'aquarium. Mouiller juste assez qu'il tienne une pente et appuyez contre les côtés. Faire cette étape garantit que nous ne verrons pas les différentes couches de substrat lors de la visualisation du bac de l'avant et des côtés.

photo http://www.aquariophilie.org/images/article/Creation-d-un-sol-nutritif-artisanal_a01071408_3.jpeg
bordure de sable

Étape 7 - Ajouter la Dolomite et chlorure de potassium

Saupoudrer en légère poussière a la fois la dolomite et le chlorure de potassium sur la vitre du dessous de la cuve. La vitre doit être encore un peu visible.

photo http://www.aquariophilie.org/images/article/Creation-d-un-sol-nutritif-artisanal_a01071408_4.jpeg
dolomite et chlorure de potassium saupoudrés

Étape 8 - Ajouter la boue de sol minéralisé

Remplissez de sol minéralisé mêlé d'argile. Cette couche doit faire minimum 2cm de profondeur.

photo http://www.aquariophilie.org/images/article/Creation-d-un-sol-nutritif-artisanal_a01071408_5.jpeg

Etape 9 - Haut de gravier

Couvrir avec le même gravier/sable que les bordures de l'étape 6. Si vous avez sauté l'étape 6 puis il suffit de recouvrir avec le gravier/sable de votre choix. Couvrir la boue d'environ 2,5cm à l'avant de 5 cm à l'arrière du bac pour créer un bel effet de substrat en pente.

photo http://www.aquariophilie.org/images/article/Creation-d-un-sol-nutritif-artisanal_a01071408_6.jpeg
gravoer ajouté

Étape 10 - remplir lentement l'Aquarium et commencer à planter

Commencer à planter et remplir l'aquarium comme vous le feriez pour tout autre aquarium planté. Faites preuve de prudence lors du remplissage du réservoir avec de l'eau. Allez-y doucement pour éviter de perturber le substrat et de découvrir la terre.



J'espère que cela vous a inspiré pour essayer quelque chose de nouveau. Je sais que je voulais essayer le sol minéralisé pendant un certain temps après avoir vu les beaux aquariums de Sean. J'ai finalement eu le courage de mettre en place un petit bac de 75L l'année dernière et maintenant je suis accro. Avec un peu de patience et de tâtonnements, je pense que vous serez heureux des résultats.

photo http://www.aquariophilie.org/images/article/Creation-d-un-sol-nutritif-artisanal_a01071408_7.jpeg

photo http://www.aquariophilie.org/images/article/Creation-d-un-sol-nutritif-artisanal_a01071408_8.jpeg



Publicité


Article réalisé par le , modifié le 07 Janvier 2015.

Les articles publiés engagent leurs auteurs, l'Association Aquariophilie.org n'est pas responsable de leur contenu.
Cette oeuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons : © BY-NC-SA

Vous avez aimé cet article ? Partagez le sur les réseaux sociaux :

Retour haut de page