Les crevettes en aquarium d'eau douce, suite...

Citation : Les principaux genres :Il existe plus que 20 familles différentes de crevettes, et plus de 2000 espèces décrites, qui sont pour la plupart inféodées au milieu maritime. Seules deux familles p...

Catégorie de l'article: Crustacés



Les principaux genres :


Il existe plus que 20 familles différentes de crevettes, et plus de 2000 espèces décrites, qui sont pour la plupart inféodées au milieu maritime. Seules deux familles présentes en eau douce sont maintenues couramment dans nos aquariums, les Palaemonidae et les Atyidae.

Les Palaemonidae : le genre Macrobrachium


Dans la famille des Palaemonidae, qui compte quelque 30 espèces différentes, le genre Macrobrachium est le seul à vivre en eau entièrement douce, contrairement aux espèces des genres Palaemonetes, Pseudopalaemon et Euryrhynchus également connues par les aquariophiles marins. Si toutes les espèces évoquées ici passent leur vie adulte principalement dans l'eau douce, elles ne se sont pas encore entièrement détachées du mode de vie de leurs ancêtres maritimes et ont souvent besoin d'un stade larvaire en eau salée ou saumâtre.
Les espèces du genre Macrobrachium sont reconnaissables à la présence de pinces souvent imposantes, contrairement aux espèces appartenant à la famille des Atyidae qui en sont dépourvues. La première paire de pattes des Macrobrachium est donc transformée en pinces, la deuxième paire est aussi chez certaines espèces très imposante et distinctement plus longue que les autres pattes. Nous trouvons ici déjà un indice sur le mode d'alimentation de ces animaux. Les crevettes du genre Macrobrachium sont souvent considérées comme des opportunistes indifférentes qui se nourrissent d'animaux morts, de déchets en tous genres, mais aussi selon leur taille, de poissons, d'escargots ou aussi de plus petits congénères.




Les Atyidae : les genres Atyopsis et Caridina


La seconde famille répandue en eau douce, celle des Atyidae, avec également plus de 30 espèces différentes, présente une morphologie différente. On trouve dans cette famille des crevettes pouvant mesurer jusqu'à 15 cm, même si la plupart des espèces ne dépassent pas 4 à 5 cm.
Les deux premières paires de pattes sont ici aussi utilisées pour se nourrir, mais elles sont de taille modeste et ne sont que des organes préhensiles sans danger chez les genres Caridina et Neocaridina. Chez les crevettes du genre Atyopsis, les deux premières paires de pattes sont couvertes par des soies que la crevette peut ouvrir en éventail, le plus souvent contre le courant, pour recueillir les particules alimentaires en suspension dans l'eau.
A l'intérieur de la famille des Atyidae se trouvent des genres et des espèces intéressantes, inégalement présentes sur le marché aquariophile (nos voisins allemands semblent plus amateurs de crevettes pour leurs aquariums, et le choix est de ce fait plus vaste dans les magasins spécialisés outre-Rhin), avec une diversité d'espèces souvent proches et à la classification peu claire. C'est le cas du genre Caridina, connu depuis déjà très longtemps, pour laquelle des dénominations différentes existent pour une même espèce, avec parfois juste une mention " sp " suivie d'un nombre, parfois un même individu va être appelé Caridina ou Neocaridina selon les sources. La taxonomie est donc très mouvante, et les noms de genres et d'espèces reprises sur ce site sont celles les plus largement utilisées et connues, les synonymes sont autant que faire se peut signalés.
















Sources :


AquaBotanique.com - Richard CHAMPAGNE
Aqua log Special "Shrimps, crayfishes, and crabs in the freshwater aquarium" - Uwe WERNER
Site "Crustacea" - Principaux crustacés d'eau douce en aquarium
Site "Wirbellose Tiere" - Base de données collaborative sur les crustacés
Site "Crusta10" - Articles de Andreas KARGE
Site "The Krib" - Article de Joe ANDERSON

Publicité


Article réalisé par le , modifié le 07 Octobre 2005.

Les articles publiés engagent leurs auteurs, l'Association Aquariophilie.org n'est pas responsable de leur contenu.
Cette oeuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons : © BY-NC-SA

Vous avez aimé cet article ? Partagez le sur les réseaux sociaux :

Retour haut de page