Les différents bacs pour Discus

Citation : IntroductionLe problème de litrage apparait souvant pour la maintenance des Discus, certes le Discus n'est pas un poisson facile mais sa maintenance peut être abordée pour tout débutant voulant se ...

Catégorie de l'article: Poissons



Introduction


Le problème de litrage apparait souvant pour la maintenance des Discus, certes le Discus n'est pas un poisson facile mais sa maintenance peut être abordée pour tout débutant voulant se lancer dans cette aventure.


Le bac d'ensemble


La poplulation diversifiée rend plus difficile le choix des autres poissons car les paramètres de l'eau requis seront identiques à ceux des Discus.
Paramètres, pas de nitrites, pH entre 4.5 et 7.5, une température de 28°C et duretée totale entre 3° et 8° dGH suivant l'espèce et l'age de ceux-ci.
Il est possible d'y maintenir des espèces de même région d'origine, le bac sera donc plus spécifique où cohabiteront plusieurs familles de poissons (exemple: characidés, cichlidés, loricaridés...).
La disposition du décors et la plantation seront dans ce cas aménagés de facon adequat aux besoins des habitants.


Le bac spécifique


Le bien-être biologique, physico-chimique et psycho-physiologique sont les trois points importants pour la maintenace, le volume minimal de l'aquarium sera donc 250 L réels pour 5 discus, il ne suffit pas de calculer "50 L réels par poissons", car il faudra au minimum un groupe de 4 Discus pour pour qu'une hierarchie s'installe, plus ils seront nombreux, moins ils y aura de stress durant leur croissance et période de grossissement.

Privilégier la largeur et la longueur plutôt que la hauteur. La profondeur du bac permettra aux Discus de bénéficier d'une distance de recul appréciable en cas de frayeur. Cette confortable profondeur leur permettra de choisir plus facilement des territoires conformes à leurs humeurs du moment.

NB : Il faut tout de même compter 50cm de hauteur.

L'un des facteurs les plus importants est celui de la qualité de l'eau, l'utilisation de bacs nus est une facilité à prendre en compte.

Effectuez un changement d'eau de 30°/° chaque semaines au minimum de tous vos bacs!!!


Le bac de reproduction


Le bac de reproduction est destiné à ne recevoir qu'un couple de Discus déja formé. Aucun autre poisson ne sera rajouté dans ce bac!

Un bac de 50*50*50 est amplement suffisant. L'aquarium sera laissé nu pour en faciliter la maintenance. Un support de ponte de type cône ou racine de mangrove y sera placé.

Ce bac devra garder une bonne hygiène : faire des siphonnages fréquents (2*par jour) jour des excréments et restes de nourriture se trouvant au fond du bac.

Placer un diffuseur d'oxygène et veiller à ce que le rejet du filtre ne soit pas directement orienté sur le support de ponte.

Les paramètres physico-chimiques, pas de nitrites, pH entre 4.5 et 7.5, température comprise entre 29°C et 30°C et une dureté entre 3° et 8° dGH.

Conclusion


Chaque maintenance demande des dimensions bien spécifiques, il existe egalement d'autres types de maintenance :
- Bacs de quaratantaine
- Bacs de grossissement
- Bacs pour alevins
...
Jayask

Publicité


Article réalisé par le , modifié le 08 Juillet 2006.

Les articles publiés engagent leurs auteurs, l'Association Aquariophilie.org n'est pas responsable de leur contenu.
Cette oeuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons : © BY-NC-SA

Vous avez aimé cet article ? Partagez le sur les réseaux sociaux :

Retour haut de page