L'élevage de Caridina multidentata, suite...

Citation : IntroductionLes jeunes crevettes se développent rapidement dans leur bac de croissance. Un bac équipé d'une filtration interne et riche en algues vertes et en plantes "faciles" genre Cératophyllum ...

Catégorie de l'article: Crustacés



Introduction


Les jeunes crevettes se développent rapidement dans leur bac de croissance. Un bac équipé d'une filtration interne et riche en algues vertes et en plantes "faciles" genre Cératophyllum suffit à leur bonheur.

Le bac de croissance et la nourriture des jeunes :


Les jeunes crevettes sont élevées dans un bac de 10 litres, non chauffé, muni d'un filtre intérieur au débit adapté au volume. Les algues disponibles dans le bac risquant de ne pas leur apporter tous les nutriments nécessaires, les crevettes sont nourries tous les 2 à 3 jours avec une pastille pour poissons de fonds à base majoritairement végétale.
Elles ont très vite pris l'habitude de se jeter en groupe compact sur la pastille, qui est rapidement disloquée et mangée. Il arrive souvent que les crevettes viennent chercher un morceau de nourriture et le transportent dans un endroit abrité pour le manger tranquillement, sous le filtre ou dans une touffe d'algue par exemple.




Conclusion :


La ponte a eu lieu le 21 mai, les crevettes n'ont pas toutes survécu, le bac de croissance étant mal fermé, certaines ont tenté une évasion qui leur a été fatale. Les jeunes sont encore plus douées que les adultes pour grimper aux vitres, aux câbles et aux tuyaux.
Au bout de 3 mois, les jeunes crevettes sont au nombre de 25, mesurent entre 1,5 et 2,5 cm et vont bientôt pouvoir rejoindre le groupe de caridinas du bac principal dès que leur taille les mettra à l'abri de l'appétit des poissons.
Les jeunes crevettes ont rejoint mi-septembre le bac principal, un 360 litres très planté peuplé de discus et de cardinalis. Elles se sont vite intégrées au groupe de caridinas déjà en place et sont visibles régulièrement, surtout lors des distributions de nourriture aux poissons.

Pour aller plus loin...


L'ouvrage de référence sur les crustacés d'eau douce en général est sans doute l'Aqualog Special "Shrimps, crayfishes, and crabs in the freshwater aquarium" , dont l'auteur, Uwe Werner, fait autorité sur le sujet. Sur le net, plusieurs sites donnent des informations plus ou moins sérieuses et vérifiées par leurs auteurs. Trois sites particulièrement fiables relatent des expériences de reproduction de Caridina Japonica menées par leurs auteurs, ce qui est un gage d'exactitude des informations :
Caridina.japonica.online (site en français)
Site de Mike Noren (site en anglais)
Un autre rapport d'élevage, en français
Ces sites m'ont permis de mettre au point mon installation et le protocole de reproduction décrit sur cette page. Merci à leurs auteurs pour leurs précieuses informations. Vous pouvez retrouver plus d'informations et de photos sur mon site : AquaBotanique.com

Publicité


Article réalisé par le , modifié le 07 Octobre 2005.

Les articles publiés engagent leurs auteurs, l'Association Aquariophilie.org n'est pas responsable de leur contenu.
Cette oeuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons : © BY-NC-SA

Vous avez aimé cet article ? Partagez le sur les réseaux sociaux :

Retour haut de page