Fabriquer une galerie d'éclairage en bois

Citation : Pourquoi une galerie d'éclairage maison?Les aquariums en kits vendus dans les animaleries ont l'avantage d'être relativement peu coûteux, néanmoins, on s'aperçoit assez vite qu'ils sont sous-équipé...

Catégorie de l'article: Bricolage

Pourquoi une galerie d'éclairage maison?

Les aquariums en kits vendus dans les animaleries ont l'avantage d'être relativement peu coûteux, néanmoins, on s'aperçoit assez vite qu'ils sont sous-équipés au niveau du matériel fournis : filtration, chauffage et bien sûr éclairage... Si l'achat d'un autre filtre ou d'une autre résistance thermostatique ne pose pas de problèmes niveau coût, il n'en est pas de même pour l'éclairage, car l'ajout d'un tube supplémentaire n'est pas toujours évident et l'achat d'une galerie neuve revient assez cher. La solution peut donc être de fabriquer soit même sa galerie d'éclairage. L'avantage sera d'une part le faible coût financier et d'autre part le fait que votre galerie sera parfaitement conforme à ce que vous désirez avoir.

Voici donc la description d'une façon possible pour faire sa propre galerie d'éclairage, la méthode est très simple et ne nécessite aucune connaissance en matière de bricolage ! Les explications données ci-dessous concernent la fabrication d'une galerie pour un bac de 54L (celui de l'auteur). Comme expliqué, il suffit d'adapter les dimensions à son propre bac.

 

Matériel nécessaire

  • 1 tournevis électrique,
  • 24 vis à bois (prévu pour de l'aggloméré) de longueur 20mm,
  • 4 vis à bois (toujours pour de l'aggloméré) de longueur 7 ou 8mm,
  • un tasseau de bois (moi j'ai prix du sapin) de longueur 2 mètres 12x12mm,
  • 2 planches d'aggloméré de 62,5x32cm, 10mm d'épaisseur,
  • 2 planches d'aggloméré de 62,5x12cm, 10mm d'épaisseur,
  • 2 planches d'aggloméré de 30,5x12cm, 10mm d'épaisseur,
  • 1 planche d'aggloméré de 60x10cm, 8mm d'épaisseur,
  • vernis aquaréthane syntilor "cuisine - salle de bains" blanc (j'ai pris 0,5L mais j'avais largement trop, 0,25L suffiront amplement),
  • peinture de la couleur voulue pour l'extérieur de la galerie,
  • un pinceau :),
  • optionnel: vernis incolore "cuisine - salle de bains" pour protéger la peinture extérieur, mais vraiment c'est du peaufinage à ce stade là ;),
  • optionnel: colle à bois.

Le choix du bois, de l'aggloméré brut, vient de sont faible coût, et du fait qu'il n'y avait pas d'aggloméré hydrofuge là où je l'ai acheté, mais même si ça avait été le cas, cela ne nous aurait pas dispensé le vernissage...

Petit schéma des planches d'agglo nécessaires (visualiser est important):

La deuxième planche 62,5x12 est chez moi prévu avec une encoche centrale pour pouvoir faire passer le filtre Eheim 2003 qui s'accroche sur le bord du bac. L'encoche fait 20x8cm, ce qui explique la hauteur de 12cm de la galerie. Sans ce filtre, on pourrait faire un encoche moins grande et triangulaire (plus facile) pour faire passer les fils électriques et les tuyaux.
Les longueur 62,5 et 30,5 prennent en compte l'inévitable manque de précision de notre assemblage et laisse un jeu suffisant pour la pose de la galerie et la dillation du verre sous l'effet de la chaleur de l'eau.

 

Le montage

Le montage en soit n'est absolument pas compliqué. On va commencer par couper les tasseaux à la bonne longueur, dans notre cas il nous faut 4 tasseaux de 10cm, et 4 tasseaux de 27,5 (27,8 normalement mais on prévoit notre imprécision) qui seront assemblée sur la planche 30,5x12 selon le schéma suivant:

On laisse 1cm en haut et en bas pour pouvoir: fixer laisser reposer les tasseaux sur le bord de la cuve, et pour pouvoir poser la planche sur laquelle les tubes d'éclairages sont fixés. On fixe tout ça avec les vis à bois de 20mm, 2 pour chaque tasseau de 10cm et 3 pour chaque tasseau de 27,5cm. On peut préalablement coller les tasseaux avec de la colle à bois.

Comme rien ne vaut de voir le résultat une fois assemblé:

Vous l'avez donc deviné en voyant la photo, une fois les tasseaux des deux planches de 30,5x12 fixés, il reste encore à fixer les planches de 62,5x12 sur les cotés suivant le schéma suivant:

A ce stade là, il est grand temps de vérifier que votre assemblage se pose sans problème sur l'aquarium ;) voici ce que ça donnait chez moi:

La planche que vous voyez reposer sur les tasseaux en bas de l'image accueillera les tubes d'éclairage et sera amovible le long du tasseau pour plus de praticité lors de l'entretient de l'aquarium.

Et voilà, l'assemblage de la galerie est fait ! Reste à vernir l'intérieur avec du vernis aquaréthane blanc résistant à l'eau, le temps de sèchage entre 2 couches étant de 30 minutes minimum, j'en ai fait 4, en n'économisant pas la quantité de vernis mis. Une fois les 4-5 couches passées, laisser sècher 24 heures avant de poser la galerie sur l'aquarium.

Après vernissage et pose des tubes, voilà ce que ça donne chez moi:

Pour ceux qui se poseraient la question, j'ai mis du vernis blanc à l'intérieur afin d'améliorer la reflection de la lumière dans la galerie sans utiliser de réflecteur, mais des réflecteurs seraient évidemment le top ;)

Sur la planche de 60x10cm (que j'ai évidemment vernis aussi) j'ai fixé 2 tubes néons, mais on pourrait surement en mettre 3, peut-être 4 (là je suis pas trop sûr)

 

L'encoche

Je vous vois venir, j'ai pas parlé de l'encoche... Et oui, c'est la partie la plus difficile car là il faudra surement la faire vous même, pas évident que le Castorama ou Leroy Merlin où vous achèterez vos planches puissent vous le faire. Donc là, il faudra le faire vous même. Pour faire ma grosse encoche (mais ça marchera pareil pour une encoche plus petite pour faire passer les fils électriques et les tuyaux), j'ai d'abord coupé le plus simple avec une scie classique: les cotés perpendiculaire à la planche! Ensuite, j'ai coupé les diagonales (voir schéma) pour dégager les cotés de l'angle droit. J'ai alors changé l'axe de la lame de la scie de 90° pour pouvoir couper le triangle restant


1) couper les cotés

 


2) première diagonale

 


3) deuxième diagonale

 


4) couper la transversale en faisant pivoter l'axe de la lame

 


5) fignoler la découpe

 

Conclusion

Finalement, pour un prix assez modique (6 euros de bois et 6 euros de vernis) la galerie est montée, reste à ajout l'éclairage. Alors là, moi je n'y connais rien en électricité donc j'ai juste acheté 2 ballast complet avec embouts étanches pour 12,90 euros (en vpc sur europeen-trading ou bleu-aquarium) et mes tubes (toujours en vpc sur les mêmes sites) et voilà, pour entre 40 et 50 euros suivant le matériel que vous prenez vous avez votre galerie. Pour une cuve plus grande le prix ne sera pas forcément beaucoup plus élevé car les ballasts et les tubes de puissance différentes sont quasiment au même prix, vous pairez donc le bois en plus (prix modique)

Publicité


Article réalisé par le , modifié le 17 Mai 2010.

Les articles publiés engagent leurs auteurs, l'Association Aquariophilie.org n'est pas responsable de leur contenu.
Cette oeuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons : © BY-NC-SA

Vous avez aimé cet article ? Partagez le sur les réseaux sociaux :

Retour haut de page