Idées reçus en aquariophilie

Citation : Les poissons de fonds/crevettes sont des nettoyeurs, se nourrissent d'excréments et évitent d'avoir à nettoyer le fond soi-même.Non. Les poissons de fond ne nettoient pas. Ils mangent les restes de...

Catégorie de l'article: Débuter

Les poissons de fonds/crevettes sont des nettoyeurs, se nourrissent d'excréments et évitent d'avoir à nettoyer le fond soi-même. Non. Les poissons de fond ne nettoient pas. Ils mangent les restes de nourriture qui sont tombés au fond du bac et participent ainsi à diminuer l’excédent de déchets présents dans le bac mais en aucun cas ne remplacent une maintenance de l'aquarium. Exemple de poissons de fond : Corydoras aeneus. Pour d'autres espèces, veuillez consulter les fiches ou le forum.

Certains locaridés (ancistrus, pleco,etc) nettoient les vitres. Non. C'est une appellation commerciale visant à faire acheter ces poissons pour un usage et non par esthétisme. Ces poissons ne nettoient pas les vitres à proprement parler mais se nourrissent des algues qui s'y sont déposées. Comme pour les poissons de fond, ils ne remplacent pas un nettoyage manuel. Exemple de locaridés : Macrotocinclus affinis (ancien nom : otocinclus). Pour d'autres espèces, veuillez consulter les fiches ou le forum.

Les poissons limitent leur taille à la place disponible. Non. Les poissons stoppent leur croissance afin de pouvoir survivre. Ils souffrent de nanisme alors, sont plus stressés et plus sujets à la maladie du fait de leurs faiblesses.

Il y a des produits qui permettent de mettre les poissons de suite. Non. Il n'y a pas de produits "miracles". Certains produits ou méthodes permettent de mettre en route ou d'accélérer le cycle de l'azote, mais il y a toujours un temps d'attente plus ou moins long. Ces produits ne dispensent pas de faire les tests au démarrage du bac.

Mon poisson rouge est bien dans son bocal. Non. Il y a plusieurs raisons à cela :

  • la surface d’air en contact avec l’eau est trop petite,
  • le poisson ne peut se réfugier dans les coins,
  • le volume est trop petit (un poisson rouge peut vivre 30 ans et atteindre une taille respectable de 30 cm) pour qu'il s’épanouisse pleinement.

Les escargots mangent les plantes. Vrai et faux. En effet, certains escargots mangent effectivement les plantes (limnées, certains ampullaires, etc.) mais d’autres escargots sont bénéfiques, ne touchent pas aux plantes et participent à l’équilibre de l’aquarium (neritinas, mélanoides, etc.). Il convient de bien identifier les escargots afin de savoir si s’en débarrasser est la solution. Article sur l'utilité des escargots dans un bac.

Toutes les eaux sont bonnes pour les poissons. Non. Des paramètres diffèrent selon les régions ou les pays du monde comme le pH, le calcaire présent (la dureté), etc... Il convient de mettre une eau la plus proche possible de celle du lieu de vie naturel de l’espèce maintenue.

Les vendeurs sont tous des experts en aquariophilie. Non. Beaucoup, pour ne pas dire une majorité de vendeurs, sont là pour vendre et faire des profits (à cause d'impératifs commerciaux, de stocks à écouler, etc...). Il convient de ne pas toujours croire comme parole d’évangile ce que disent les vendeurs. Vous pouvez toujours demander l’avis sur le forum afin de confirmer ou d’infirmer les propos d’un vendeur. Attention, je ne dis pas que tous les vendeurs sont incompétents, mais malheureusement, un grand nombre de vendeurs font du mal à ceux qui ont une réelle expérience et certains sont blasés par les gens qui ne veulent rien savoir et finissent par devenir des vendeurs comme les autres ne donnant que très rarement leurs conseils avisés.

Les plantes naturelles apportent des algues. Non. Les plantes n’apportent pas d’algues. Les algues sont dues à d’autres facteurs très nombreux et différents selon le type d’algues rencontrées (exemple : carence en NO3, déséquilibre NO3/PO4, etc.…). En cas de problème je vous invite plutôt à poster votre question sur le forum afin d’en trouver la cause.

Mes poissons se reproduisent donc tout va bien. Dans certains cas, les poissons se reproduisent par instinct de perduration de la race. Donc, un bac où il y a une mauvaise maintenance peut très bien avoir des naissances. L'analyse du comportement du poisson est un bien meilleur indicateur de l'état de santé de l'aquarium.

Auteur de l'article : Exar, Taofeus, décembre 2007



Plus d'aide


Si vous avez besoin de consultez cet article je vous conseille de lire ces articles : bien débuter et la faq aqua.

Publicité


Article réalisé par le , modifié le 24 Décembre 2007.

Les articles publiés engagent leurs auteurs, l'Association Aquariophilie.org n'est pas responsable de leur contenu.
Cette oeuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons : © BY-NC-SA

Vous avez aimé cet article ? Partagez le sur les réseaux sociaux :

Retour haut de page