Interview d'Oliver KNOTT

Citation : Voici une interview d'Oliver KNOTT, grand nom dans le domaine des aquariums plantés, qui a eu la gentillesse de bien vouloir répondre à nos questions.Présentation- Aquariophilie.org : Bonjour Olive...

Catégorie de l'article: Reportages

Voici une interview d'Oliver KNOTT, grand nom dans le domaine des aquariums plantés, qui a eu la gentillesse de bien vouloir répondre à nos questions.

photo https://www.aquariophilie.org/images/article/Interview_d_Oliver_KNOTT_a01101316_0.jpeg



Présentation


- Aquariophilie.org : Bonjour Oliver. Tout d’abord merci de nous accorder un peu de ton temps pour répondre à cette interview. C’est un vrai plaisir pour moi de t’interviewer car tu as été à l’origine de cette passion que j’ai pour les bacs plantés, et tu as donc été en quelque sorte ma source d’inspiration à mes débuts.
Tu es considéré comme l’un des piliers des bacs plantés modernes, qui a été source de motivation pour de nombreuses personnes, quel sentiment cela t’inspire t-il ?


Oliver KNOTT :C’est un grand plaisir et un honneur pour moi que tant de gens se soient inspirés de mes bacs plantés. Pour moi, c'est une véritable chance que je puisse gagner mon argent avec ce passe-temps fascinant. Et j'espère que je pourrais vous montrer beaucoup plus d'idées de décor dans l'avenir, qui sont encore dans ma tête.


- Tu es surtout connu pour les nombreux bacs que tu as réalisé, mais au final nous ne connaissons pas grand-chose de toi, peux-tu te présenter (ce que tu fais dans la vie, tes passions, d’où tu viens etc.) ?

Je suis né en Allemagne en 1972 et j’ai commencé à travailler dans une animalerie en 1988. Depuis cette époque je travaille autour et dans l’eau. Dorénavant ma vraie passion est ma famille, ma femme et mon fils de deux ans et demi. En 2010 nous attendons notre deuxième enfant, et pour moi c’est une part très important dans ma vie maintenant, à côté du business des bacs plantés.


- Depuis combien de temps pratiques-tu les bacs plantés ? Qu’est ce qui te passionne dans la réalisation de différents décors ?


J’ai commencé mon premier bac planté quand j’avais 10 ans, en 1982. Ce que je préfère le plus c’est observer le développement du bac les mois suivants, et voir comment les plantes poussent de différentes façons. Ce qui me donne une nouvelle énergie pour mes projets à venir.


- Tu participes à de nombreux évènements, et tu as créé ta propre entreprise, pensais tu réussir à vivre de cette passion ?

Le plus important est la passion dans ce business. Sans l’amour pour les plantes aquatiques et toute la vie aquatique, c’est impossible de réussir dans ces affaires. Je pense que même si je ne faisais pas tout ce que je fais en ce moment, je serais toujours amoureux des plantes aquatiques. J’en ai besoin pour respirer.


photo https://www.aquariophilie.org/images/article/Interview_d_Oliver_KNOTT_a01120115_1.jpeg




Inspiration :


- Je suppose qu’on te l’a déjà demandé, mais quelles sont tes sources d’inspirations pour réaliser des bacs plantés ?


J’ai différentes inspirations : des paysages naturels, des scènes de films, différents concours de bacs plantés, les arts asiatiques, de simples choses … quoi d’autres … je garde mes yeux ouverts … Essayez !


- T’inspires-tu d’autres aquascapeurs ?

Pour sûr le premier professionnel et maître : Takashi Amano.
Mais également des personnes telles que : Ole Pedersen, Jeff Senske, Filipe Olivera, et de nombreux aquascapeurs asiatiques.


photo https://www.aquariophilie.org/images/article/Interview_d_Oliver_KNOTT_a01120115_2.jpeg





Activité :


- Combien de bacs possèdes-tu chez toi ? Tu arrives à trouver le temps de t’en occuper ?

Je maintiens seulement quelques petits bacs avec de nouvelles variétés de plantes, et c’est sûr que si vous travaillez avec des aquariums toute la journée, vous n’avez pas forcément envie d’en voir le soir encore :)


- As-tu un projet en ce moment ? Si oui peux tu nous en parler un peu ?


Mon plus gros projet cette année est la planification de plusieurs aquariums pour l’Interzoo 2010 en Allemagne.
Et mon projet le plus important est l’ouverture de ma propre galerie d’aquarium (showroom) en été 2010 dans ma région natale (près d’Heidelberg, au Sud de l’Allemagne). Vous trouverez plus d’informations à ce sujet à partir de Mars / Avril sur mon site Internet (http://pbase.com/plantella).



Nature Soil :



photo https://www.aquariophilie.org/images/article/Interview_d_Oliver_KNOTT_a01101316_1.jpeg

- Ton nom est associé à un sol pour aquarium (Nature Soil). As-tu participé de près ou de loin à sa conception ? en le testant par exemple.

Bien entendu j’ai testé ce produit avant sa mise sur le marché. Ce que je préfère avec ce produit c’est qu’il est 100% naturel. De la terre énergétique venant d’un jeune volcan, broyé en gravier pour être utilisé en aquarium.




Préférences :


- As-tu des espèces fétiches en plantes ? poissons ? crevettes ?

Vraiment difficile de répondre car il en existe tellement. Je teste une très belle plante appelée Ranuculus en ce moment, très belle.
Pour les crevettes, les crevettes Amano, car elles aident tellement à maintenir un bac planté.
C’est la même chose pour les Otocinclus affinis ou negro, qui sont de fantastiques poissons pouvant aider.


- Peux tu nous présenter ton bac préféré (caractéristiques techniques, plantation, pourquoi celui là ) ?

En ce moment je préfère les petits bacs, au maximum 60 litres, car on peut créer facilement de très beaux décors sans se ruiner. De plus je préfère utiliser un éclairage basique pour créer de jolis bacs que tout le monde peut copier. J’aime bien les différentes espèces de mousses et fougères, et également les variétés de Cryptocorynes. Quand un débutant réussit avec un bac planté assez simple, il fait un grand pas vers un bac plus compliqué avec davantage d’éclairage, et plus grand s’il le désire.


photo https://www.aquariophilie.org/images/article/Interview_d_Oliver_KNOTT_a01120057_1.jpeg





Le niveau français :


- Tu as été juge du CAPA (Concours AquAgora de Paysages Aquatiques) 2007 et 2008 qui représente ce qui se fait de mieux en France, qu’as-tu pensé du niveau en général ?

Tous les ans vous augmentez le niveau. Vraiment impressionnant. Je pense que vous avez un gros potentiel dans votre pays, avec de nombreux aquascapeurs talentueux. Continuez ainsi !!


photo https://www.aquariophilie.org/images/article/Interview_d_Oliver_KNOTT_a01120058_3.jpeg




De nombreuses réalisations :


- Est-ce que l’on peut voir des photos montrant les évolutions de tes bacs ?

J’ai environ 6000 photos en ligne maintenant sur ma galerie (http://pbase.com/plantella).
Il y en a également un certain nombre montrant les évolutions des bacs. C’est aussi une raison pour laquelle j’aime tellement ces photos … parfois l’évolution est vraiment rapide.


- Au regard de tes différentes créations, j’ai l’impression que tu préfère le style hollandais, mais que tu lorgne également vers des bacs plus naturels … une préférence pour l’un de ces deux styles ? ou alors un mix des deux ?

Un bon exemple qui suit, j’ai commencé ce bac dans un style naturel. Après un temps il ressemble plus à un bac hollandais : http://www.pbase.com/plantella/130cm_tank

Un essai d’iwagumi : http://www.pbase.com/plantella/hnnew


- Une autre question dans le même style, préfères-tu un bac où il faut intervenir souvent (bac high tech) ou bien un bac qui évolue un peu tout seul (bac low tech) ?

Un aquarium comme celui-ci nécessite environ 2 à 3 heures de travail chaque semaine :
http://www.pbase.com/plantella/lunew2009

Et un aquarium comme celui là nécessite environ 10 minutes (j’adore ce genre, particulièrement pour les clients européens) :
http://www.pbase.com/plantella/330hnlme


- Quel a été ton plus grand défi ? Pour quelles raisons ? As-tu rencontré des difficultés au cours de sa réalisation ?

Mon plus gros défi a été de mettre en place un aquarium de 160cm de haut l’année dernière. Peut être que la chose la plus difficile a été la mise en place. Plus délicat que la maintenance dans un tel grand bac.





Quelques conseils :

- Est-ce que tu aurais des conseils pour prendre la photo finale d'un aquarium, avant un concours par exemple. Quelles techniques spéciales utilises-tu (rétro éclairage, flash déporté, etc.) ?
Un petit conseil en particulier ?


Pour ce qui est de la prise de photo pour les concours, je ne suis pas un professionnel comme certains de mes amis aquascapeurs, mais j'y travaille.

Très important : nettoyer l'aquarium, incluant un changement d'eau un ou deux jours avant.
Retirer l'équipement de filtration.

Jouez avec différents fonds, parfois noirs, parfois une lumière bleue ...
Si possible en utilisant un flash extérieur au dessus.

... Ensuite bonne chance pour une photo parfaite.


- Un petit conseil pour les débutants qui souhaiteraient suivre tes traces ?

Pas une grande période d’éclairage au démarrage. Il faut donner du temps aux plantes pour s’adapter à leur forme immergée, et cela évitera de nombreux problèmes d’algues.


- Un autre conseil pour les plus chevronnés ?

Coupez vos plantes très fréquemment, surtout les plantes à croissance rapides. Des fois ils faut couper les plantes comme les Rotala ou Ludwigia après le moment où elles sont le plus jolies. Si vous faites cela au bon moment, vous obtiendrez le plus bel effet dans vos bosquets de plantes.

photo https://www.aquariophilie.org/images/article/Interview_d_Oliver_KNOTT_a01120030_2.jpeg




Le mot de la fin :


- Je te laisse le mot de la fin, et je te remercie pour le temps accordé pour répondre à toutes ces questions. Et j’en profite également pour te féliciter pour tout le travail accompli ces dernières années.

Il n’y a pas de quoi.
Je voudrais souhaiter mes meilleurs vœux à tous les aquariophiles français dans le monde. Je vous souhaite le meilleur pour l’année 2010, que vos souhaits se réalisent.

Cordialement, Oliver Knott.




photo https://www.aquariophilie.org/images/article/Interview_d_Oliver_KNOTT_a01101316_2.jpeg





Plus de photos des réalisations d'Oliver KNOTT sur son site personnel : http://pbase.com/plantella


Interview réalisée et traduite par Hideki, avec l'aimable participation de Tibo62, Mhymir, Matt29200, Flintstones.

Publicité


Article réalisé par le , modifié le 14 Janvier 2010.

Les articles publiés engagent leurs auteurs, l'Association Aquariophilie.org n'est pas responsable de leur contenu.
Cette oeuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons : © BY-NC-SA

Vous avez aimé cet article ? Partagez le sur les réseaux sociaux :

Retour haut de page