Journal d'une Aquariophile - I - Le Départ

Citation : Une Aquariophile?Eh bien en voilà une qui ne manque pas d'air! Inscrite depuis à peine quelques heures sur le site, elle se considère déjà comme aquariophile alors que son savoir est indubitablemen...

Catégorie de l'article: Reportages

Une Aquariophile?


Eh bien en voilà une qui ne manque pas d'air! Inscrite depuis à peine quelques heures sur le site, elle se considère déjà comme aquariophile alors que son savoir est indubitablement inférieur à ses compétences dans le domaine; m'enfin, considérons que sa curiosité, sa soif de connaissance et sa volonté sont les premières pierres posées pour ériger l'édifice de son aquariophilie.

Avant toute chose...


Observons tout d'abord une minute de silence, pour Pipo, mon tout premier poisson rouge (orange?), s'en étant aller au Paradis des poissons après une petite escapade dans le siphon des WC, un jour où ma chère maman n'a plus eu envie de nettoyer le bocal (Si j'avais su qu'il y a un poisson qui sait faire ça sans claquer, je l'aurai appelé Némo).
Une 'tite pensée pour tous les poissons rouges que j'ai fait vivre dans des bacs de 6L sans filtre et sans matos adéquat juste parce que c'est joli... Le spectre des Aquariophiles passés, présents et futurs pourra venir me tourmenter (Shame on me).
Un grand merci pour mon cher et tendre, qui absolument pas doué en cadeau et absolument flemmard à l'idée d'en chercher a opté pour la facilité après maint et maint gémissements (*kof kof* un aquarium *kof kof* *moue boudeuse*) et m'a permis de réaliser mon rêve de gamine... J'ai enfin mon tout premier aquarium (depuis 3 semaines).
Une minute de silence également, siouplait, pour ma vie amoureuse que j'ai commencé à noyer en le remplissant, les innombrables disputes passées, présentes et futures, sans oublier les éternelles négociations pour faire accepter ma passion à mon chéri d'amour que j'aime (*mode fleur bleue ON*) qui turbine à «PAS D'ANIMAUX CHEZ MOI" - "NON PAS 10 AQUARIUMS" - "J'AI DEJA FAIT UN EFFORT POUR CELUI LA CA SUFFIT» - etc etc... c'beau l'amour non? :p

Le premier jour


Voici donc, mon premier aquarium, je saute dans tous les sens, pétillante de joie et de bonne humeur, je dois ressembler à un enfant le matin de Noël. C'est vrai il est d'occaz', mais en bon état et au vu du matos & du prix, c'était carrément une affaire en or:
- Un bac 60L (qui en fait se révèlera être un 40L - les vendeurs sont trop pas doué dans les dépôt/vente)
- Un filtre
- Une pompe à air + un bulleur
- Un chauffage
- Une galerie avec néon
- Un meuble
Le tout pour tadaaaa 35€ (Oui ça décoiffe!)
Alors me voilà rentrée, je m'attèle donc au nettoyage du bac qui se déroule sans accroc, vérifie tous le matos, regarde mon filtre (Rena Superclean 60) d'un air apeurée en mode: "bon demain je vais à l'animalerie leur demander des recharges et voir comment on les installe"
Il ne reste plus qu'à trouver une place de choix pour ce petit bijou. J'ai vite opté pour séparer le bac de son meuble (vu qu'il était simplement posé dessus) pour garder le meuble comme étagère dans ma cuisine, et le bac ira sur mon secrétaire dans le salon remplacer le mini bac en plastique (pas bien) qui hébergeait mes quelques poissons rouges.

Comme promis, le lendemain je file au Jardiland,(c'est un peu THE référence par chez nous, du bon matos, du choix, du travail soigné et beaucoup de sympathie), la vendeuse m'explique quelle recharge choisir, où la mettre, etc etc... Je choisis du quartz naturel pour mon bac, de la déco, des petits coquillages en plastiques trooop flashy mimi qui me font rêver, quelques poissons rouges (qui ne sont pas rouge d'ailleurs) voilés et le tour est joué.
Eh oui pas de plantes pour le moment, ("décidément c'vraiment une amatrice cette fille"), et vous auriez raison de penser ça, mais pas de précipitation, mes connaissances en la matière son encore trop limitées à mon goût et je préfère m'assurer de pouvoir bien soigner les occupants de mon bac quand je serai passée au niveau supérieur.

Une fois rentrée, il n'y a plus qu'à tout installer, le sable au fond, les décors après quelques tests pour trouver ce qui me plait le plus, l'installation du filtre, le remplissage et bien sûr la mise en eau de mes poissons une fois l'acclimatation réussie.

Et voici le résultat:

photo https://www.aquariophilie.org/images/article/Journal-d-une-Aquariophile-I-Le-Depart_a09301056_0.jpeg

Alors c'est vrai, des poissons rouges dans si peu de volume c'pas tip top, mais dès que j'en aurai la possibilité, j'ai prévu de modifier le bac et de le planter afin d'accueillir des poissons d'eau douce. Mais ça on le verra au chapitre suivant ;)

A bientôt!
Lys'

Publicité


Article réalisé par le , modifié le 30 Septembre 2012.

Les articles publiés engagent leurs auteurs, l'Association Aquariophilie.org n'est pas responsable de leur contenu.
Cette oeuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons : © BY-NC-SA

Vous avez aimé cet article ? Partagez le sur les réseaux sociaux :

Retour haut de page