Journal d'une Aquariophile - II - Des projets pleins la tête

Citation : L'euphorie des premiers jours est passée, il reste l'enthousiasme et les milliers d'idées qui se bousculent dans ma tête. A présent l'aquariophilie c'est pour de bon, les magazines spécialisés s'en...

Catégorie de l'article: Reportages

L'euphorie des premiers jours est passée, il reste l'enthousiasme et les milliers d'idées qui se bousculent dans ma tête. A présent l'aquariophilie c'est pour de bon, les magazines spécialisés s'entassent sur mon canapé et ma table de chevet, de nombreux sites de vente et d'informations sont venus remplir mon marque-pages Firefox au côté d'Aquariophilie.org, et les heures passées à chiner, réfléchir, apprendre, analyser, bouquiner sur le sujet me remplisse d'allégresse.
Les projets succèdent aux coups de coeur, et peut être que dans 10ans, j'aurai une maison en construction avec "ma pièce" spécialement dédiée à ma nouvelle passion.

De l'eau douce...


Ce sera sans doute mon prochain projet, du moins quand j'aurai mené à bien celui sur lequel je suis en ce moment et dont je parlerai plus tard. J'ai prévu de repeupler mon bac de 40L qui héberge en ce moment des poissons rouges de type voilés. Voui 40L c'est pas assez (I know, I know), c'est pourquoi je les donnerai à un restau' près de chez moi qui a un bassin avec déjà quelques poissons.
Alors que mettre dans mon futur 40L? Eh bien grande question! Sans doute des guppys, pas des plus exigeants en paramètres à maintenir dans le bac, les bienfaits et le plaisir de couleurs aussi chatoyantes à admirer, sans parler de leur mode de reproduction abordable pour s'initier aux joies de l'élevage. Oui, ce sera sans doute mon prochain projet.
Mais il ne sera pas le seul bac d'eau douce que je possèderai, non je suis gourmande, et si les projets se feront petit à petit, sans se presser, je compte bien pouvoir, dans quelques années, voir se remplir un bon petit paquet de bac.
Alors quels autres projets d'eau douce? Des néons bien sûr, et puis probablement des nez rouges, les arlequins aussi me plaisent, il y a également le ramirezi que je trouve très beau, les poissons dit "nettoyeurs", style pleco par exemple que j'ai toujours rêvé d'avoir, et puis des scalaires me tenteraient beaucoup, enfin, à force d'avoir hébergé des poissons de toutes sortes (ou presque), je finirai sans doute par essayer les discus ;)

... A l'eau de mer...


Après avoir fait un vaste tour en eau douce, il est fort probable que j'aille voir si l'eau est plus bleue dans le bac d'à côté. Après tout qui n'a jamais été subjugué à la vue d'un bac marin rempli de coraux, d'anémones, de poissons en tout genre avec des couleurs si éblouissantes...
Quand j'étais gamine, je devais avoir 7 ou 8 ans, ma meilleure amie habitait en face de l'école, souvent j'allais manger chez elle le midi, et son papa, un dingue de poissons avec un aquarium immense qui mesurait la longueur d'un des murs du salon. C'était un bac marin, avec des poissons clown, un poisson chirurgien jaune, des grammas loreto et même un bernard l'hermite que nous cherchions sans cesse dans le bac et que tout le monde appelait Thierry sans que je ne comprenne encore pourquoi.
Bref, c'est sans doute dans ces instants que j'ai commencé à aimer l'aquariophilie, et que j'ai décidé que plus tard, moi aussi j'aurai mon aquarium. Etant assez curieuse et désireuse de tout voir et tout essayer, je ferrai certainement un bac marin, mais au vu de la complexité de maintien ainsi que du budget nécessaire, je pense que je me cantonnerai à un seul :)

... En passant par les nanos...


Et voici ma rubrique préférée, je pense qu'ils représenteront la plus grande partie de mes projets. Il s'agit d'ailleurs de mon objectif du moment. Je suis actuellement sur la réalisation d'un Nano de 18L qui accueillera un Betta (et sans doute quelques escargots). Plus tard j'aimerai mettre en place plusieurs bac de 10,20 et 30L pour toutes sortes de crevettes, escargots, petits poissons et alevins. Je pense que c'est à ce jour, le projet qui me séduit le plus, malgré le temps à y investir, sans parler du budget. Mais j'ai toujours rêvé de cette succession de petits bacs abritant une micro-population. J'espère également pouvoir mettre en place une installation "spéciale betta" qui pourra en accueillir plusieurs afin de les faire se reproduire :)

... Sans oublier l'aqua-terrariophilie.


Pour finir, je pense que quand j'aurai mené à bien la plupart des projets cités plus haut, j'aurai fait un sacré tour dans l'aquariophilie, et un bon paquet d'années se seront écoulées. Il restera probablement une chose que je n'aurai pas encore envisagé, le mélange de l'aquariophilie et de la terrariophilie, de l'eau et de la terre. Je mettrai donc probablement en place un ou deux bacs, pour accueillir ces espèces qui vivront dans un environnement mixte; grenouille? crabe? tortue? Ce projet est encore bien vague mais il reste encore de nombreuses années pour y songer ;)

Conclusion,


Au final, j'ai bien conscience de l'ampleur de tous les projets que je viens de citer (tant sur un plan financier que temporel), je sais également qu'ils n'aboutiront probablement pas tous, mais ils sont une ouverture de l'esprit, de l'imaginaire, qui inspireront ceux qui passeront de l'état de réflexion à celui de création. Quoi qu'il en soit, mieux vaut viser la Lune pour attraper au moins une étoile...

La suite au prochain chapitre ;)
Amicalement
Lys'

Publicité


Article réalisé par le , modifié le 16 Octobre 2012.

Les articles publiés engagent leurs auteurs, l'Association Aquariophilie.org n'est pas responsable de leur contenu.
Cette oeuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons : © BY-NC-SA

Vous avez aimé cet article ? Partagez le sur les réseaux sociaux :

Retour haut de page