La filtration sur tourbe

Citation : Avant proposLa majorité des poissons exotiques s'adaptent aisément à une eau douce et proche de la neutralité. leurs maintenance ne nécessite donc pas de modifier artificiellement le PH de l'eau. S...

Catégorie de l'article: Techniques/Matériel

Avant propos

La majorité des poissons exotiques s'adaptent aisément à une eau douce et proche de la neutralité. leurs maintenance ne nécessite donc pas de modifier artificiellement le PH de l'eau.
Si dans votre bac d'ensemble vous trouvez que votre PH est trop alcalin ( > à 7,5 ) il est tout a fait possible de le réduire en coupant votre eau avec une eau douce et en améliorant votre filtration pour éviter un milieu trop oxydant ou faire un apport de CO2 et ainsi amener votre PH proche de la neutralité.


Pourquoi filtrer sur tourbe ?

Pour les bacs spécifiques à maintenance de poissons acidophiles et surtout pour les bacs prévus à la reproduction de certaines espèces.


Les clés de la réussite.

Le KH ou dureté carbonaté a un pouvoir dit "tampon" sur le PH. Il est indispensable pour parvenir à acidifier une eau de limiter sa valeur. Son action "tampon" commence a s'atténuer en dessous de 6°dKH. Une valeur de 1°dKH à 4°dHH facilite l'action de la tourbe.

L'O2 : Un taux d'oxygène trop élevé dans l'eau favorise l'élévation du PH et de ce fait atténue l'effet de la tourbe. Il est souhaitable de modérer le brassage de l'eau pour réduire ce taux d'O2 et faciliter l'action de la tourbe.


La tourbe

Ne pas utiliser la tourbe avec du charbon.

On trouve la tourbe en magasin aquariophile souvent dite 'concentrée'(nombreuses marques), mais on peut aussi utiliser de la tourbe naturelle (sans engrais ou autres additifs) blonde ou brune que l'on trouve dans les jardineries.


Il est guère possible de donner des valeurs de quantité, tout dépend des paramètres de l'eau (KH, O2) mais aussi de la qualité de la tourbe.
A titre indicatif pour 200 litres d'eau à 2/3°dKH
Tourbe concentrée (produit aquariophile)--- 0.5 litre pour passer d'un PH 7 à PH 6
Tourbe de jardinerie naturelle --------------- 1,5 litre pour passer d'un PH 7 à PH 6

Attention, dans un aquarium équilibré une fluctuation importante du PH peut provoquer un préjudice non seulement aux poissons mais aussi aux plantes. Il est fortement conseillé d'agir par étapes pour descendre le PH en douceur.


Exemple de procédure

Votre bac fait 200 litres, le brassage de l'eau est modéré, votre KH est aux environs de 3° et votre PH de 7,2. Votre objectif : un PH de 5,5

- Placez dans votre filtre votre filet rempli de 0,25 litre de tourbe.(préalablement passée sous l'eau claire)

- 2 à 3 jours plus tard après avoir contrôlé votre PH et l'aspect de votre eau (l'eau du bac doit rester claire malgré le changement de teinte) ajouter un deuxième filet de 0,25 litre de tourbe.(toujours passée sous l'eau claire)

- 2 à 3 jours plus tard, contrôle du PH et l'aspect de l'eau, si votre objectif PH 5.5 n'est pas atteint retirez votre 1ère dose et remplacez la par 0.25 litre de tourbe neuve.

- 2 à 3 jours plus tard, nouveau contrôle et si besoin changer le plus ancien filet de tourbe.

Votre objectif est atteint. Laisser les 2 filets de tourbe dans votre filtre. Au fil des changements d'eau votre PH va remonter. Il vous suffira alors de changer le plus ancien filet pour réajuster le PH.

Publicité


Article réalisé par le , modifié le 25 Septembre 2009.

Les articles publiés engagent leurs auteurs, l'Association Aquariophilie.org n'est pas responsable de leur contenu.
Cette oeuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons : © BY-NC-SA

Vous avez aimé cet article ? Partagez le sur les réseaux sociaux :

Retour haut de page