Méthode d'obtention des paramètres de l'eau pour poissons acidophiles

Citation : Désireux de maintenir ou reproduire un poisson, vous consultez sa fiche trouvée sur un bouquin ou sur le net.La vous trouvez les paramètres de maintenance avec souvent une précision pour la reprodu...

Catégorie de l'article: Eaux

Désireux de maintenir ou reproduire un poisson, vous consultez sa fiche trouvée sur un bouquin ou sur le net.
La vous trouvez les paramètres de maintenance avec souvent une précision pour la reproduction.

Exemple: pH 5.5 à 7.5, - 6.5 pour la reproduction
Dureté 2 a 12° GH - 4° GH pour la reproduction

Pour un habitant d'ile de France par exemple, obtenir les paramètres souhaités avec l'eau disponible au robinet devient un problème.
Le mélange de l'eau de conduite avec de l'eau osmosée n'est pas la bonne solution pour la raison primordiale que l'eau d'ile de France a un KH trop élevé qui va compromettre le passage du pH a l'acidité.

La solution consiste a re-minéraliser l'eau osmosée avec des sels n'ayant aucun apport en KH
photo https://www.aquariophilie.org/images/article/Methode-d-optention-des-parametres-de-l-eau-pour-poissons-acidophile_a04022143_0.jpeg

Afin d'obtenir +ou- 8° GH : Pour 100l d'eau osmosée il faut ajouter 30ml de sel preis. A vos calculettes pour adapter votre dosage.

Préparer votre eau dans un récipient (au moins 20l pour la précision). La filtrer sur une petite quantité de tourbe (avec un KH de 0 une petite dose suffit). Voir l'article la filtration sur tourbe: https://www.aquariophilie.org/articles/La_filtration_sur_tourbe-291.html

En aquariophile sérieux, effectuez cette préparation dans un récipient et non dans l'aquarium ou iront les poissons. Soyez méthodique afin de garder les mêmes paramètres pour les préparations suivantes et ayez le bon sens de garder toujours une préparation d'avance pour les changements d'eau.

N'oubliez pas pour assurer votre réussite, de contrôler qu'aucun élément dans votre bac n'aura d'incidence sur le KH de l'eau.




Publicité


Article réalisé par le , modifié le 02 Avril 2014.

Les articles publiés engagent leurs auteurs, l'Association Aquariophilie.org n'est pas responsable de leur contenu.
Cette oeuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons : © BY-NC-SA

Vous avez aimé cet article ? Partagez le sur les réseaux sociaux :

Retour haut de page