Nourriture des poissons

Citation : Le choix de la nourriture est important pour garder des poissons en pleine forme. On trouve dans le commerce des produits de plus en plus originaux qui permettent aux ...

Catégorie de l'article: Poissons

Barnabé Le choix de la nourriture est important pour garder des poissons en pleine forme. On trouve dans le commerce des produits de plus en plus originaux qui permettent aux aquariophiles de varier la ration alimentaire de nos protégés... Voici donc quelques exemples de ce que l'on peut trouver chez son revendeur. Vous trouverez ensuite quelques conseils pour élever de la nourriture vivante.

La nourriture distribué en surface

Ce type de nourriture est conçu pour rester quelques minutes à la surface, puis fini par tomber lentement au fond du bac.

Il est généralement représentée sous la forme de flocons qui peuvent se conserver plusieurs mois ou plusieurs années. C'est un aliment complet et facile à conserver dans un endroit sec. Il existe plusieures tailles de flocons à choisir selon les poissons à nourrir.Quelques variantes existent, pour les poissons herbivores, des flocons pour renforcer la coloration, ect...

Un peu plus épais que les flocons, ce sont les crisps ou les pétales pour poissons. Ils ont la même composition que les flocons et sont fabriqués de la même façon. Cependant, ces pétales sont réservées aux cichlidés et aux autres poissons de grande taille qui auront assez de facilité à les "croquer" !

La plus célèbre des nourritures de surface reste les granulés de différentes tailles. Cet aliment est complet, il existe peu de variantes dans la recette. Généralement, elles se conserve moins bien que les flocons et certains poissons ne les apprécient pas... Plus petits, ce sont les poudres pour alevins !

Enfin, il y as le plancton lyophilisé qui est riche en vitamines mais qu'il faut choisir en fonction de ses poissons. Il ne se conserve pas toujours très bien car lorsqu'il est trop sec, il est boudé de nos poissons.

La nourriture de fond

Pour nos poissons de fond (Ancistrus, corydoras...), il existe des pastilles qui tombent directement au sol de l'aquarium. Ces aliments sont très variés par leur formes et recettes. Certaines ont la possibilité d'être collées sur la vitre pour nourrir l'ensemble du bac. Ils se conservent quelques moins sous-vide dans leur emballage. Les recettes sont complètes et s'émiettent plus ou moins rapidement. Dans certains cas, on parle de "blocs vacances" qui nourrissent les poissons durant quelques jours à quelques semaines ! Le principal inconvénient des pastilles est le fait que certaines recettes polluent rapidement l'aquarium.

La nourriture congelée est intéressante pour nos poissons, elle se présente sous forme de petits blocs de planctons qui fondent pour tomber au fond du bac. Tous les poissons adorent cette nourriture naturelle et très riche. Cependant, attention à ne pas faire de distributions trop importantes car celle-ci pourrai polluer l'aquarium ou entrainer un surpoids chez certains poissons.

La nourriture vivante

Il n'y as pas mieux pour nourrir vos poissons ! Vous pouvez en acheter chez votre revendeur puis la conserver quelques jours avant distribution mais le mieux, c'est encore de l'élever soit-même ! Explications :

  • Élever des daphnies :
Il suffit de se procurer une grande poubelle, propre, l'exposer au soleil, la remplir d'eau, ajouter de l'engrais, jusqu'à obtention d'une eau très verte.
Acheter une souche de daphnies vivantes en magasin aquariophile, et les mettre dans votre poubelle. Attendre ... Et vous avez un bel élevage pour tout l'été.

  • Les artémias, vous connaissez ?
Ces charmants crustacés se trouvent souvent sous forme d'oeufs dans les magasins aquariophiles. Les oeufs sont desséchés.
Pour produire des artémias à partir de ces oeufs, il suffit de les mettre dans de l'eau salée à 35g/litre.

Si vous voulez des résultats probants, procédez comme suit :

-prendre une bouteille de 1 litre et demi/deux litres, style coca
-couper le fond à 1/3 de la bouteille environ
-faire un trou circulaire dans le bouchon, y introduire un tuyau type aération, et colmater à l'aide de silicone
-fermer le bouchon, disposer le morceau muni du bouchon dans l'autre morceau de la bouteille (ça servira de support, mais vous pouvez trouver autre chose)
-remplir le tout d'eau salée, laisser à température ambiante (20°C env.)
-mettre en place un bulleur (pas de diffuseur), débit assez lent : juste un petit brassage.
-mettre une cuillère à café d'oeufs d'artémias, et attendre.

Au bout de 24/48 heures, vous verrez des petites bestioles nager dans votre bouteille : ce sont les nauplies. Celles-ci ont une forte valeur nutritive, et les alevins en raffolent.
Vous pouvez aussi choisir de faire grandir les artémias, et dans ce cas, il vous faudra les nourrir à l'aide de phytoplancton, vendu à cet effet dans les magasins aquariophiles. Les artémias adultes pourront servir de nourriture aux gros poissons.



Plus d'informations sur les Artémias dans l'article de TeTRaM78 : Les Artémias.



Article réalisé par Vincent B. avec la participation de Cédric Amay

Sous-rubriques associées :

Publicité


Article réalisé par le , modifié le 13 Juin 2011.

Les articles publiés engagent leurs auteurs, l'Association Aquariophilie.org n'est pas responsable de leur contenu.
Cette oeuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons : © BY-NC-SA

Vous avez aimé cet article ? Partagez le sur les réseaux sociaux :

Retour haut de page