Passage d'une population vers un nouvel aquarium mis en eau en une après-midi

Citation : Introduction : L'adage dit que "petit poisson deviendra grand". C'est vrai mais ce qu'il ne dit pas c'est que dans certains cas ... ils deviennent envahissants. J'avais un bac avec des neo...

Catégorie de l'article: Aquarium

Introduction :

L'adage dit que "petit poisson deviendra grand". C'est vrai mais ce qu'il ne dit pas c'est que dans certains cas ... ils deviennent envahissants. J'avais un bac avec des neolamprologus multifasciatus de 54 litres net. En peu de temps, les populations se sont succédées dans l'aquarium. Une partie des poissons a été donnée ou a élu domicile dans l'aquarium de ma classe. J'ai donc décidé de leur offrir un aquarium plus grand (je dois l'avouer ... pour mon plus grand plaisir) en conservant certains poissons et en ajoutant de nouveaux individus un peu plus tard (afin d'éviter la consanguinité excessive). Je vous propose ici de décrire les diverses étapes pour le passage des poissons d'un bac à un autre au cours d'une seule après-midi.

Les préparatifs

Préparatifs du nouvelle aquarium A) Le nouvel aquarium a été construit sur mesure. La cuve nue a les dimensions suivantes : 80 cm de longueur, 35 cm de largeur et 30 cm de hauteur. Pour ce genre de poisson (vivant dans la zone inférieure de l'aquarium et restant la plupart du temps à proximité de leur coquille), la hauteur importe peu. La première étape a consisté à créer la galerie d'éclairage et l'encadrement (le bas) du bac. Le bois utilisé est du multiplex de 8 mm d'épaisseur.
Une fois construite, la galerie a été peinte (l'extérieur) avec de la peinture noire et a été recouverte de 3 couches de vernis aquaréthane pour l'extérieur et de 5 couches de ce même vernis pour l'intérieur.

B) Un fond en 3D a été collé au silicone spécial aquariophilie.

C) Le nouvel aquarium étant plus grand au niveau de la surface au sol (80*35 au lieu de 60*30 dans le 54 litres), il convient donc d'ajouter du sable de Loire. Ajout de 5 litres de sable.

Le résultat final :

Comparaison entre le nouveau et l'ancien aquarium



1ère étape : Les masses filtrantes

Remarque : lors de ce type d'opération, il convient impérativement de garder les masses filtrantes du premier aquarium et de les placer dans le nouveau filtre afin de garantir la viabilité d'une colonie bactérienne suffisante.

J'ai placé un bac d'une contenance d'environ 50 litres dans la cuisine. 15 litres d'eau ont été retirés du bac des multis et ont été placés dans ce bac. A ces 15 litres ont été ajoutés 20 litres d'eau préparée (laissée reposer durant 48 heures afin que les métaux lourds, entre autre, s'en échappent) aux mêmes paramètres que ceux du bac.

J'ai rempli le nouveau filtre (Eheim aquaball 2210) avec les masses filtrantes du filtre du premier aquarium et ce filtre a été placé (et mis en fonctionnement) dans la cuve avec les 35 litres d'eau.

2ème étape : La capture des poissons

Petit aquarium qui vas accueillir les poissons temporairement J'ai retiré encore 12 litres d'eau de l'aquarium initial que j'ai placés dans un petit aquarium de 18 litres. J'ai ajouté un petit filtre intérieur afin d'oxygéner le milieu et un thermo plongeur a été placé (température réglée sur 26° comme dans l'aquarium principal).

Une fois la température stabilisée, la pêche pouvait commencer ...

Les multis sont des poissons faciles à attraper (comme d'autres conchylicoles) car il suffit de prendre la coquille dans laquelle ils se sont réfugiés ... et le tour est joué. Malgré cela, la " pêche " à tout de même duré +/- 40 minutes :
Le temps de repérer où les 2 adultes et les 5 alevins restants ( 4 poissons présents dans 4 coquilles différentes et 3 alevins sans coquille) s'étaient réfugiés, de les capturer, de les placer dans le bac de 18 litres et de vérifier qu'ils sont bien là. Le dernier alevin a posé quelques problèmes car comme d'autres conchylicoles (ainsi que d'autres poissons), lorsqu'ils sont stressés, ils s'enfoncent dans le sable pour réapparaître plus tard. Pas facile de repérer un alevin de 1 cm dans 10 litres de sable de Loire.

Les coquilles d'escargots restantes ont été brossées puis bouillies pendant 15 minutes (accumulation d'algues et de dépôts calcaires).

3ème étape : Le remplissage du nouveau bac

Remplissage du nouveau bac A) Le nouveau bac est mis en place.
B) Le sable de Loire du premier bac est versé dedans (ce sable contient également une partie des bactéries de l'aquarium) avec les 5 litres de sable supplémentaires.
C) Les 35 litres de l'eau contenus dans le bac de la cuisine sont versés dans le nouvel aquarium (une assiette est placée dans le bac afin d'éviter les remous au niveau du sable).
D) La pompe est mise en place.
E) Mise en place du chauffage et du thermomètre.
F) Mise en place des coquilles d'escargots.

Il ne reste plus qu'à attendre que la température se stabilise à 26°.

4ème étape : Le passage des poissons dans le nouvel aquarium

Passage des poissons dans le nouveau aquarium Une fois la température stabilisée et l'eau un peu moins trouble, les poissons sont placés dans leur nouvel environnement. Les plantes sont ajoutées et l'eau contenue dans le bac de 18 litres (qui contenait les multis le temps de la mise en place du nouvel aquarium) est rajoutée dans le bac. Quelques litres d'eau (avec conditionneur d'eau) sont rajoutés afin que l'aquarium soit plein. L'éclairage reste éteint afin d'éviter aux poissons un stress supplémentaire. L'aquarium sera éclairé dès le lendemain.

5ème étape : la surveillance

A la suite de ce type d'opération, il convient de vérifier les paramètres d'eau. Ceux-ci peuvent changer en fonction de divers paramètres (qualité d'eau ajoutée, etc) ou une montée de nitrites peut survenir

A) Les paramètres d'eau GH, KH, et pH sont contrôlés tous les 2 jours. Les paramètres sont restés stables (à 1°GH près)

B) Le taux de nitrites est mesuré chaque jour. Deux jours après la mise en eau du nouvel aquarium, le taux de nitrites est passé de 0 mg/litre à 0,3 mg/litre.

Des changements d'eau de 10% par jour sont réalisés pendant 4 jours. Le taux de nitrites est retombé le 5ème jour à 0 mg/litre.

Le meilleur pour la fin ...

Deux jours après la mise en eau du nouvel aquarium, de "petites virgules" sont apparues à l'entrée d'une coquille d'escargots ... une dizaine d'alevins Neolamprologus multifasciatus était née (et ce, malgré le gros déménagement).

Naissance d'une dizaine d'alevins Neolamprologus multifasciatus


Auteur de l'article et des photos : Joël Demol, Novembre 2005.



Article complementaire :

Publicité


Article réalisé par le , modifié le 09 Août 2008.

Les articles publiés engagent leurs auteurs, l'Association Aquariophilie.org n'est pas responsable de leur contenu.
Cette oeuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons : © BY-NC-SA

Vous avez aimé cet article ? Partagez le sur les réseaux sociaux :

Retour haut de page