pH - potentiel Hydrogène

Citation : Généralités Symbole: pH C'est la concentration d'ions hydrogène [H3O+]. L'échelle du pH est gradué de 1 à 14 : Le pH est dit neutre lorsqu'il est égal à 7,0. Une...

Catégorie de l'article: Eaux

Généralités

Différents test pour mesurer le pH, le GH ... Symbole: pH

C'est la concentration d'ions hydrogène [H3O+]. L'échelle du pH est gradué de 1 à 14 :
Le pH est dit neutre lorsqu'il est égal à 7,0.
Une eau de pH 1 est extrêmement acide (contient un maximum d'ions hydrogène).
Au contraire, une eau de pH 14 est très basique (ou alcaline).


L'eau [H2O], est en fait constituée d'ions [H3O+] et [OH-], et, selon le cas, d'un certain nombre de composés chimiques.

La formule du pH est :

pH= -log [H3O+], où [H3O+] est compris entre 10E-12 et 10E-2 moles par litre.

Dans une solution neutre, [H3O+] = [OH-] = 10E-7 mol/litre

Dans une solution acide, [H3O+] > [OH-]

Dans une solution basique (ou alcaline), [H3O+] < [OH-]

Modifier le pH

Le mieux est de n'utiliser aucun produit chimique disponible dans le commerce sous le patronyme de pH+ ou pH-. Outre le fait que vous ne trouverez aucune information sur la composition de ces produits, ceux-ci peuvent déséquilibrer les qualités de l'eau, et mener à la catastrophe.

Il en va de même pour les résines, qui libèrent diverses substances non définies (souvent du sodium) dans l'eau.

Il faut également savoir que pH, TH et TAC sont intimement liés, et qu'il est difficile de varier l'un sans les autres. Pour obtenir une eau correcte pour vos pensionnaires, il vous faut prendre tout ceci en considération.

Augmenter le pH (basique)

Le mieux est d'ajouter du calcaire dans l'eau.

Prenez des coquilles d'huitres concassées, ou du sable de corail, que vous insérerez dans votre filtre, dans un collant ou autre filet, de façon à pouvoir les enlever plus facilement. Vérifier le pH régulièrement après cette manipulation.
Une autre méthode consiste à ajouter du bicarbonate de soude, avec parcimonie, environ 1 cuillère à café pour 50 litres d'eau pour un effet "normal". Le pH de l'eau devrait se stabiliser aux alentour de 8.

Diminuer le pH (acide)

Plusieurs recettes peuvent être alors utilisées, et sont parfois plus efficaces lorsqu'elles sont combinées. La première chose est de baisser la dureté - TH (dans le cas où celle-ci serait trop forte, ce qui est en général le cas lorsque le pH est trop élevé), pour faciliter la baisse du pH :
Le plus simple est de mettre de l'eau dite "osmosée" lors du renouvellement partiel d'eau.

Une fois la dureté baissée, plusieurs solutions s'offrent à vous :

  • Ajout de tourbe dans le filtre, sous le gravier ou encore dans le seau ou bac qui vous sert à effectuer les changements d'eau. Cette méthode adoucit également l'eau (TH moins élevé) et a l'inconvénient de colorer (temporairement) l'eau, ce qui n'est pas apprécié de tous.
  • Diffusion de CO2 dans l'aquarium.

  • Ajout d'acide.
    Cette méthode fonctionne bien, mais elle est réservé aux aquariophiles et petits chimistes avertis. L'acide devra être ajouté par petites quantités sur plusieurs jours pour éviter une précipitation des carbonates.

Le pH en aquariophilie

La vie aquatique n'est possible qu'entre un pH 4,0 et 9,0 mais le plus souvent les valeurs sont comprises entre 6,0 et 8,0 en eau douce et 8,1 à 8,3 en eau de mer.

Zone du pH :
Zone du pH


La nuit, plantes et poissons respirent, produisant du CO2 qui acidifie l'eau lorsqu'elle est faiblement tamponnée (T.A.C. faible). Le pH descend alors légèrement.

De jour, les plantes utilisent le CO2 et produisent de l'oxygène, c'est la photosynthèse. L'absorption du CO2 par les plantes fait donc légèrement augmenter le pH.

Une eau dure ou salée limite mieux les variations du pH. A long terme on peut parfois constater une augmentation du pH dans les aquariums bien plantés, le CO2 utilisé par les plantes disparaissant progressivement.
Il faut alors fournir du CO2 aux plantes grâce à divers systèmes commercialisés par les magasins d'aquariophilie.

Publicité


Article réalisé par le , modifié le 03 Octobre 2008. Google+ Nicolas

Les articles publiés engagent leurs auteurs, l'Association Aquariophilie.org n'est pas responsable de leur contenu.
Cette oeuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons : © BY-NC-SA

Vous avez aimé cet article ? Partagez le sur les réseaux sociaux :

Retour haut de page