philou91

Citation : philou91Chaque fin de mois, l'aquarium qui a le plus de votes dans la Gestion Aquarium devient le bac du mois ... voici l'interview de philou91 pour son aquarium Récifal sera 130 L en août 2010. La...

Catégorie de l'article: Reportages

philou91



Chaque fin de mois, l'aquarium qui a le plus de votes dans la Gestion Aquarium devient le bac du mois ... voici l'interview de philou91 pour son aquarium Récifal sera 130 L en août 2010. La photo :

photo http://www.aquariophilie.org/aquarium/images/aq154ph1.jpg



1. Tout d'abord, tu peux nous faire une petite présentation de ton parcours aquariophile? J'ai vu que tu as déjà pas mal d'expérience.



Bonjour, je suis très content d'avoir l'occasion de pouvoir participer a ce forum.
J'ai commencé l'aquariophilie il y a une quinzaine d'années avec un aquarium de 96l peuplé de Guppy, Platy, néons et quelques plantes...Puis très vite je suis passé à plus grand, un 350l d'angle juwel hexagonal, j'ai essayé toutes sortes de poissons avant de me concentrer sur les Cichlidés Africains (Hemichromis, Pseudotropheus zebra, Meeki) pendant une dizaine d'années et la plus de plantes!
J'ai ensuite changé d'aquarium pour un 350l d'angle trigon toujours en Cichlidés. Ensuite, il y a un an, j'ai voulu me remettre a faire un aquarium planté. Je me suis laissé tenter par Flintstones qui est un collègue de mon équipe et j'ai redécouvert le royaume des aquariums plantés. J'ai suivi ces conseils et modifié mon Juwel (rampes T5, 2 pompes externes, injection de CO2, engrais...). J'étais attiré par les Discus, j'ai converti Flintstones avant de me lancer moi même dans cette aventure. Aujourd'hui, un changement d'eau de 40l par semaine (50% osmosée, 50% robinet) de l'engrais maison, du jardinage toutes les semaines et le bac tourne sans problème...
Mais j'ai voulu en parallèle me lancer dans une autre aventure, le récifal...

2. Peux-tu nous décrire ton bac, il n'a pas encore 9 mois, quelles ont été les étapes d'introduction des coraux et animaux ?



Le récifal, c'est beau mais cher et il faut être bien conseillé pour réussir du premier coup.
Je me suis lancé dans cette nouvelle aventure il y a 9 mois après avoir surfé sur les forums et avoir lu des livres sur le sujet durant 3 mois. J'ai trouvé conseil chez Rio Del Mar à Arpajon (ma référence) et j'ai suivi à la lettre leur conseils.
J'ai tout d'abord modifié mon Sera130 afin de minimiser au maximum tout ce qui peux chauffer dans le couvercle, j'ai remplacé l'écumeur de base par un Sander Maxi Skim200 en adaptant le couvercle, ajouté une pompe de brassage et limité le filtre à de la ouate.
Ensuite voici les principales étapes
T0: mise en eau avec 23Kg de pierres vivantes pour 130l brut d'eau
T0+1,5mois: ajout détritivores
T0+2mois: ajout des coraux
T0+2,5mois: ajout de 2 clowns
T0+9mois: ajout de 2 crevettes

L'entretien d'un récifal est assez simple, un changement d'eau de 20 l/sem avec des ajouts de produits afin de maintenir le KH et nourrir les coraux.
Pour l'instant, après 9mois, je ne regrette pas mon aventure.

3. Peux-tu décrire tes coraux un par un ?



En haut, une algues vertes dont j'ai perdu le nom, si quelqu'un peu m'aider?
Au centre, un sarcophyton
A gauche, un rhodactis
En bas, un clavularia
En haut a droite, un zoanthus

4. L'algue verte donne un effet très sympa en haut, comment as-tu pensé à l'introduire et elle n'a pas été difficile à trouver ?



Etant moins cher que les coraux, je me suis dit qu'un peu de vert ferait sympa et ça pousse vite, c'est facile à trouver toujours dans mon magasin de référence.

5. Les poissons clowns se plaisent dans le bac, ils habitent dans le sarcophyton ?


photo http://www.aquariophilie.org/aquarium/images/mini150_aq154ph198.jpg


Les clowns se portent à merveille, ils jouent entre eux et se cachent dans le sarcophyton comme si c'était une anémone. Le sarco pousse vite et il est plus facile à garder qu'une anémone.

6. Tu compte faire évoluer ce bac? D'autres envies en eau de mer ou en eau douce (ton bac avec les discus n'est pas mal placé non plus) ?



J'ai actuellement un récifal de 130l, un amazonien de 350l, un bac spécifique de crevettes de 30l et j'ai arrêté un 60l car je manque de temps.
Mon récifal a évolué un peu avec quelques coraux de plus, 2 crevettes et 2 demoiselles mais je suis limité en nombres de poissons et mon budget ne me permet pas de me lancer dans 350l d'eau de mer..(pour l'instant)

Je me lancerais bien dans un nanorécifal pour coacher Flintstones !


Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à les poser sur le forum : Le Bac du Mois.

Merci à Yzy pour cet interview.

Publicité


Article réalisé par le , modifié le 31 Mai 2011. Google+ Nicolas

Les articles publiés engagent leurs auteurs, l'Association Aquariophilie.org n'est pas responsable de leur contenu.
Cette oeuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons : © BY-NC-SA

Vous avez aimé cet article ? Partagez le sur les réseaux sociaux :

Retour haut de page