Photographie et poissons

Citation : IntroductionLa photo de poisson en aquarium ne nécessite pas un matériel hors de prix, le compact familiale suffit, pourvu qu’il fasse au moins 3 à 4 méga pixels.Bien entendu, plus le nombre de még...

Catégorie de l'article: Autres



Introduction


La photo de poisson en aquarium ne nécessite pas un matériel hors de prix, le compact familiale suffit, pourvu qu’il fasse au moins 3 à 4 méga pixels.
Bien entendu, plus le nombre de méga pixel sera grand, mieux se sera et si vous disposez d’un reflex numérique, c’est encore mieux.

Avant toutes choses...


En premier lieu, photographiez vos poissons le soir venu. L’aquarium doit être plus lumineux que la pièce dans laquelle il se trouve.
Nettoyer les vitres de votre bac avant de shooter ! les traces qui ne se voit pas à l’œil nu apparaîtront sur vos clichés numériques.
Faites vos séances photos lors du repas des poissons, cela sera plus facile ou, comme lu sur le forum (je ne sais plus qui à donner l’idée, sorry), accrochez une moule à une pince de plomb, vous aurez tous le loisir de shooter vos chers poipoi pendant leurs repas.
Dernier point, armez vous de patience.

ISO


Le réglage de l’ISO. Sur la majorité des compact et des bridges et sur tous les reflex, il peut être régler de 50 à 400, voir beaucoup plus pour les reflex.
Cependant, plus vous montez en ISO, plus il y aura du grain…. cruel dilemme…
Essayez donc à 200, puis passez à 300 afin de faire le meilleur choix. Plus vous montez en ISO, moins vous aurez besoin de lumière, donc nickel pour nous, aquariophiles.
Photo A: Un exemple de photo trop bruité = ISO trop élevé.


Flash & Macro


Laissez tomber le flash… A moins de disposer d’un reflex, d’un flash cobra et d’un diffuseur/réflecteur (et encore, pour des situation bien particulière), cela ne faut pas la peine.
Les flashs de compact sont assez faibles et peu précis lors du déclenchement.
Si vous disposez d’un mode Macro, utilisez-le ; sachez cependant qu’il sera un peu plus difficile d’effectuer la prise de vue. Si vous utilisez un reflex, choisissez l’objectif le plus lumineux possible et ouvrez au maximum (le 50 mm canon f/1,8 fera merveille ici)

Faites des tests !


Vous pouvez tenter maintenant quelques shoots. Au vues des résultats :

1) Si la photo est trop sombre, montez en ISO et si cela n’est pas possible, essayez de projeter une source de lumière sur votre aqua (spot, halogène) avec si possible, un calque ou un drap blanc tendu entre la source et l’aqua (j’ai déjà fait des test avec un drap blanc posé sur un spot, ça marche, mais attention à la chaleur dégagé par le spot, ne posez le drap que quelques minutes, le temps de prendre une photo).
2) Si la photo est trop clair, descendez en ISO, éloignez vous un peu plus de l’aquarium, au pire n’allumez pas toute votre rampe (si c’est possible) mais bon, vous rencontrerez rarement ce genre de problème.
3) Si la photo est trop « granuleuse », descendez en ISO et ajouter une source de lumière, comme dans l’exemple 1 mais moins forte pour éviter de cramer les blancs.
4) Si la photo est flou, utilisez un pied ou un endroit stable pour poser l’appareil

Photo E: Exemple de photo réussie (voir la photo originale).


Conclusion


N'hésitez pas à posez vos questions sur le forum ! :) Et montrez nous le résultat.

Publicité


Article réalisé par le , modifié le 05 Mars 2006.

Les articles publiés engagent leurs auteurs, l'Association Aquariophilie.org n'est pas responsable de leur contenu.
Cette oeuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons : © BY-NC-SA

Vous avez aimé cet article ? Partagez le sur les réseaux sociaux :

Retour haut de page