Pleco versus Ancistrus

Citation : IntroductionDifférencier un pléco d'un ancistrus n'est pas une chose aisée. C'est d'ailleurs un problème fréquent qui arrive aux aquariophiles néophytes. On revient d'une animalerie avec ce qu'on p...

Catégorie de l'article: Poissons



Introduction


Différencier un pléco d'un ancistrus n'est pas une chose aisée. C'est d'ailleurs un problème fréquent qui arrive aux aquariophiles néophytes. On revient d'une animalerie avec ce qu'on pense être un jeune ancistrus, et on se rend compte par la suite au détour d'une photo qu'en fait il s'agit d'un beau pléco.

Différencier ces deux poissons est pourtant indispensable tant pour le bien-être du poisson que pour l'équilibre du bac, puisque la taille du spécimen à l'âge adulte varie du simple au triple, voir plus encore pour certaines races de plécos.

"Oui, mais..."


"Oui, mais les poissons grandissent en fonction de l'espace qui leur est disponible" vous dira le vendeur peu scrupuleux.

En effet, le métabolisme du poisson se bloque à partir d'un moment où il manque de place, et il cesse de grandir. Ce phénomène de nanisme est une véritable torture pour le poisson et provoquera chez lui stress, déficiences, maladies, etc, entrainant inmanquablement une mort prématurée du poissons (espérance de vie diminuée par 10).

Afin de vous éviter de vous retrouver dans ce cas, voici un petit article qui vous aidera, je l'espère, à faire la différence.

Les différences


La principale difficulté se situe lorsque le poisson est jeune. Les possibilités de différencier un jeune ancistrus d'un jeune pléco sont moins nombreuses et moins évidentes que lorsqu'il s'agit de le faire pour un spécimen adulte.

Chez les adultes, le meilleur moyen de les identifier est la taille du poisson. Un ancistrus adulte atteind une taille respectable de 12 cm maximum, tandis que la majorité des plécos peuvent atteindre 30 cm, voir même 50 pour certaines espèces. Une autre différence: les excroissances qu'arborent les ancistrus (plus denses chez les males que les femelles) sur le museau et qui n'existent pas chez les plécos.

Pour les jeunes, l'affaire est plus ardue. Il s'agira d'étudier la forme de la tête, du corps et des nageoires du poisson.

Le museau de l'ancistrus est rond, vu de profil comme du dessus. Sa queue, lorsqu'elle est déployée est légèrement arrondie (et la bordure blanche présente chez certains spécimens juvéniles accentue encore un peu plus cet aspect convexe). Enfin, l'allure générale de l'ancistrus est celle d'un gros tétard.

En ce qui concerne le pléco, son museau est triangulaire et anguleux, sa queue a une forme concave (comme une paire de ciseaux), et son corps est lui aussi plus anguleux. D'une manière générale, les plécos ont une nageoire dorsale beaucoup plus grande que celle des ancistrus.

Les espèces


Enfin, il existe un nombre impressionant de races de plécos et d'ancistrus différentes. Chaque race présente des caractéristiques particulières (robe, forme, couleur, tacheté, ...) et est connue sous des noms tels que L144 (Ancistrus sp.), L333 (Hypancistrus sp.), ou encore le L46 (Hypancistrus zebra). La liste complète peut être consultée sur PlanetCatFish.com.

Pour les Ancistrus malheureusement, il n'existe plus dans le commerce traditionnel d'Ancistrus "pur souche" tels que le temmincki ou le dolichopterus , mais des hybrides reproduits depuis des décennies en captivité que l'on ne peut appeler qu'Ancistrus sp., puisque leurs divers croisements les empêchent d'être classés et donc de se voir attribuer un nom d'espèce.

Schémas et images


Je vous propose tout d'abord deux schémas pour vous aider à différencier un ancistrus d'un pléco.
Ces deux croquis ont été faits par Corinne TOUMI et proviennent du site CyberAqua (www.cyberaqua.org).

croquis pleco - ancistrus

croquis pleco - ancistrus


Et enfin une série d'images de l'un et de l'autre.

Un jeune ancistrus:

jeune ancistrus

Un ancistrus temminckii à l'age adulte:

ancistrus temminckii

Un ancistrus dolichopterus (très rare en animalerie non spécialisée):

ancistrus dolichopterus

Un pléco (Glyptoperichthys Gibbiceps ou pléco royal):

Glyptoperichthys Gibbiceps - Pléco Royal

Un zebra (L046):

Hypancistrus zebra : L046

Deux plécos:

Deux plécos


Conclusion


Voici pour terminer une série de liens spécialisés:

Le forum Loricariidés de l'association Aquariophilie.org

Fiche du Glyptoperichthys gibbiceps (Pléco royal)
Fiche du Ancistrus sp


www.pleco.de
www.planetcatfish.com
www.cyberaqua.org
www.aquabase.org
www.pleco.de

Merci à L46 pour ses conseils et ses connaissances sur le sujet.

Robin T.

Publicité


Article réalisé par le , modifié le 14 Octobre 2005.

Les articles publiés engagent leurs auteurs, l'Association Aquariophilie.org n'est pas responsable de leur contenu.
Cette oeuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons : © BY-NC-SA

Vous avez aimé cet article ? Partagez le sur les réseaux sociaux :

Retour haut de page