Rencontre aquariophile à Bruxelles (3 mars 2007)

Citation : Participants : Lotfi, Spyp et Niihao (les inséparables), Fichtre82, JoelBXL, beornide, Antoine91, bixe22 , Fabrizio (aka koriolys ), Tetram78, Nicolas , manfried, Nath.13 , L46, David59 et chr...

Catégorie de l'article: Reportages

Participants : Lotfi, Spyp et Niihao (les inséparables), Fichtre82, JoelBXL, beornide, Antoine91, bixe22 , Fabrizio (aka koriolys ), Tetram78, Nicolas , manfried, Nath.13 , L46, David59 et chrisbxl

Le programme de la journée : La rencontre des membres :

Nous nous sommes donnés rendez-vous devant le restaurant Quick de la gare du midi entre 9h30 et 10h00. Beaucoup de petites mines parmi les premiers arrivés parisiens (certains étant arrivés très tôt). Mention spéciale pour Beornide qui était frais comme un gardon et entamait son Xième litre de café.
Petit à petit, le groupe se forme et l’ambiance est au rendez-vous ... la journée s’annonce superbe.
ChrisBXL nous retrouvera au second commerce ; son emploi du temps ne lui permettait pas de nous rejoindre si tôt.
Tetram78 est le dernier à arriver avec Roland (L46) et Nath.13 (Nath et Roland n’ont pas hésité à parcourir plus de 800 km pour nous rejoindre ... de vrais malades hehehe).

La journée peut débuter ... direction le tram pour nous rendre au premier commerce : Le New Brussels aquarium :
Rencontre aquariophile à Bruxelles Rencontre aquariophile à Bruxelles


Les visites de commerces :

Le temps n’est malheureusement pas avec nous ... Une bonne "drache" nationale (comme on dit chez nous) n’est pas à exclure. Très légère pluie, il ne fait pas très chaud ; Roland et Nath. semblent même regretter leur soleil et leurs cigales méditerranéennes.
Quelques arrêts de trams plus loin, nous sommes arrivés au premier commerce.

Rencontre aquariophile à Bruxelles Rencontre aquariophile à Bruxelles


Le New Brussels aquarium est la plus grande (ou la seconde après le poisson d'or) surface aquariophile d’Europe. L’avis sur le commerce fut unanime ... ce commerce est semblable à beaucoup d’animaleries en France : pas mal de sélections, traficotage et souches pas très "nettes".

Nous avons, avant de quitter le commerce, une petite pensée émue pour Hideki en passant devant les plantes en plastique qui lui sont si chères.

La visite terminée, nous retournons à la gare pour prendre le métro puis le tram direction le commerce nommé "Aqua-miroir".

Nous sommes déjà à la bourre et rencontrons enfin ChrisBXL qui a eu le courage de nous attendre. Merci.

Petit commerce mais la qualité des poissons est au rendez-vous et l'on trouve pas mal d'espèces relativement rares ainsi que de très belles souches. Roland flashe littéralement sur un magnifique couple de Discus. Nous avons la chance de voir également de magnifiques crevettes red cristal ou encore des apistogramma sp. Brazil (F0).

Rencontre aquariophile à Bruxelles Rencontre aquariophile à Bruxelles


Les ventres commencent à "crier famine" ... il est temps de se restaurer. Nous jetons notre dévolu sur une sympathique pizzeria du coin.

Rencontre aquariophile à Bruxelles Rencontre aquariophile à Bruxelles


Beornide semble même reprendre du poil de la bête avec quelques fortifiants locaux :-)

Rencontre aquariophile à Bruxelles


Nous avons une bonne heure et demie de retard sur le programme. Petit coup de fil au centre d’aquariologie pour prévenir de notre retard : Il n’y a pas de problème pour eux ... nous pouvons déguster nos plats calmement.

Fin du repas ... le petit cortège se remet en route. Direction le centre d’aquariophilie qui se trouve à deux pas de là.

Rencontre aquariophile à Bruxelles


Le centre d’aquariophilie de Bruxelles :

Nous arrivons au centre d'aquariophilie. L'accueil est réalisé par le conservateur du centre, Pierre, et sa femme. Le temps de passer à la caisse et la visite peut commencer.

Rencontre aquariophile à Bruxelles Rencontre aquariophile à Bruxelles


Pierre réalise la visite guidée du centre pour l'association. Chaque aquarium est présenté (espèces, biotope, problèmes écologiques du milieu en question, informations diverses, ...). La visite débute par la présentation des aquariums dits "du débutant" (platys, poissons rouges, guppys, ...) puis viennent les aquariums du littoral et des cours d'eau belges.

Rencontre aquariophile à Bruxelles


Les premiers cichlidés sont présentés par la suite et l'Afrique est à l'honneur en ce début de parcours ... les fluviatiles d'Afrique de l'Ouest, le Tanganyika, le Malawi.

Rencontre aquariophile à Bruxelles Rencontre aquariophile à Bruxelles


Et surtout (ce qui est assez rare) quelques belles espèces (diversifiées) du lac Victoria.

Rencontre aquariophile à Bruxelles Rencontre aquariophile à Bruxelles


La visite continue avec quelques aquariums et quelques espèces assez rares et particulières (pas uniquement des poissons) et surtout quelques souches totalement éteintes en milieu naturel.

Rencontre aquariophile à Bruxelles Rencontre aquariophile à Bruxelles


Viennent ensuite les biotopes d’Amérique centrale et du sud :

Rencontre aquariophile à Bruxelles Rencontre aquariophile à Bruxelles Rencontre aquariophile à Bruxelles Rencontre aquariophile à Bruxelles


L'Asie vient ensuite avec quelques belles populations et, entre autre, des loches clowns relativement grandes qui évoluent avec bonheur dans un aquarium adéquat.

Rencontre aquariophile à Bruxelles


L'eau saumâtre est également représentée : Monodactylus, Scatophagus et Toxotes de très belle taille sont présentes ainsi que l'eau de mer.

Rencontre aquariophile à Bruxelles


La visite se termine ... en tout cas pour la face visible de l'iceberg.

Pierre nous emmène visiter les "coulisses" du centre (quarantaine et installation) et là, c'est impressionnant ... quelle installation !!! Des tuyaux dans tous les sens, réserve de 30000 litres d’eau de pluie, système de contrôle électronique, etc. Impressionnant !!! Le tout est extrêmement bien pensé et semble simple d'utilisation.

Rencontre aquariophile à Bruxelles Rencontre aquariophile à Bruxelles Rencontre aquariophile à Bruxelles


Puis, place à la quarantaine :

Rencontre aquariophile à Bruxelles


Dans la quarantaine, se trouvent également certains poissons traficotés saisis dans divers commerces proches de Bruxelles ... une honte à plus d'un titre comme ce poisson "spécial St Valentin".

Rencontre aquariophile à Bruxelles


La (longue) visite terminée, nous avons été prendre un verre à la cafétéria du centre ... ça fait du bien par où ça passe :-)

Rencontre aquariophile à Bruxelles


C'est bien connu ... quand on s'amuse, le temps passe très vite (et quand on prend du retard sur le planning aussi) ... il est déjà relativement tard et certains doivent déjà retourner à la gare afin de prendre leur train. Direction la gare du midi. Fabrizio risque de rater son train ; heureusement ce dernier a du retard et il peut le prendre de justesse. Moins de chance par contre pour Fichtre qui rate le sien ... Heureusement, il parvient à en prendre un autre et son beau-frère viendra le chercher à la gare pour le raccompagner chez lui.

Ce fut une superbe journée ... Merci encore à tous d'être venus et d'avoir permis la réalisation d'une telle journée. C'est vraiment agréable de mettre un visage sur un avatar et de faire la connaissance de personnes ayant un centre d'intérêt commun. Merci pour votre sympathie et votre bonne humeur à tous. On remet cela très vite, je l'espère.



Auteur de l'article :JoelBXL, Photos : Lotfi, Antoine 91, ChrisBXL, L46, JoelBXL.

Publicité


Article réalisé par le , modifié le 03 Mars 2007.

Les articles publiés engagent leurs auteurs, l'Association Aquariophilie.org n'est pas responsable de leur contenu.
Cette oeuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons : © BY-NC-SA

Vous avez aimé cet article ? Partagez le sur les réseaux sociaux :

Retour haut de page