Réparation (fuites) d'une pompe (filtre externe) Tetratec EX 1200

Citation : Requiem des fuites sur les pompes Tetratec neuve ou d'occasion J'ai eu l'opportunité d'acheter (pour une somme modique) un aquarium de 200 litres et j'ai eu avec une pompe (filtre externe) Tetratec...

Catégorie de l'article: Techniques/Matériel

Requiem des fuites sur les pompes Tetratec neuve ou d'occasion



J'ai eu l'opportunité d'acheter (pour une somme modique) un aquarium de 200 litres et j'ai eu avec une pompe (filtre externe) Tetratec EX 1200 qui n'avait environ qu'un an. Très heureux de mon acquisition je décide d'installer le tout sur ma terrasse et de mettre en eau le 200 litres (pour parer à un éventuel problème d'étanchéité futur) et du coup tester la pompe. Elle ne montrait aucun signe de faiblesse à ce moment là. Silencieuse, facile de manipulation, etc... et à vrai dire le look me plaisait, j'étais vraiment satisfait de mon achat.

Après un rapide contrôle sur internet des différents avis d'acheteurs sur ce modèle de filtre externe, un point négatif et récurrent en ressortais : il se caractérise par des fuites (ce qui vraisemblablement ne me concernait pas puisqu'après mes tests, rien, pas une goutte).

Après renseignements pris sur le Chat du site sur la faisabilité de mettre en route ce filtre Tetratec sur mon aquarium de 100 litres, je décide de le brancher, plus puissant, plus filtrant.

Et là, chose que je n'avais pas remarqué (un joint a-t-il faibli en la bougeant ? ai-je cassé quelque chose ?) le filtre se met à perdre quelques gouttes, voilà qu'il fuit. Croyant être épargné je rejoins indirectement les acheteurs mécontents du produit. J'ai eu beau chercher de l'aide auprès du support Tetra, ou, sur internet rien n'y avait été écrit en terme de contournement ou de réparation durable à réaliser, alors voici un petit retour d'expérience qui pourra peut-être aider .

Les seules indications qui m'ont pousser à aller plus loin sont celles de "Le Glups" ici :

http://www.forumducaj.org/t1178-probleme-de-pompe-tetratec-ex-1200?highlight=EX+1200

Merci à lui pour les pistes.

Cerner le problème, trouver la fuite


Si vous venez d'acheter votre filtre externe, je vous conseille d'acheter le filtre de périphérique du bloc moteur et de le changer. En terme de prix, ce n'est vraiment pas la peine de sans priver et éliminera le moindre doute.

Couper les deux robinets hauts, débrancher, délocker le bloc moteur et sortez-le (Pour éviter d'en mettre partout j'ai mis le filtre directement dans une bassine, le parquet ça n'aime pas l'eau !).


Comme l'indique "Le Glups", il faut démonter le cache du bloc moteur(nous détecterons de façon bien précise d'où vient la fuite), deux vis sont à sortir (dessus) au milieu des deux circlips, et quatre en dessous (à droite et à gauche de des deux poignées).


(Ne vous fiez pas au nombre de vis qui sont sur la photo, une d'entre elle est cachée sous le capot démonté).



photo http://www.aquariophilie.org/images/article/Reparation-fuites-d-une-pompe-filtre-externe-Tetratec-EX-1200_a02211740_0.jpeg

(fig 1)



photo http://www.aquariophilie.org/images/article/Reparation-fuites-d-une-pompe-filtre-externe-Tetratec-EX-1200_a02211751_1.jpeg

(fig 2)


Nettoyez ce qui vous semble sale, essuyez bien l'ensemble de façon à ce que ce soit bien sec même au fond des formes incurvées. Il faut en suite, re-locker le bloc moteur tel quel sur le bac.


Quand vous pensez que tout est de nouveau rebranché correctement, remettez sous tension le filtre et observer attentivement, vous devriez facilement identifier votre ou vos fuite si vous en avez plusieurs.


(La première fois que j'ai démonté le capot de ce filtre et que j'ai vu la forme de ces formes incurvées j'ai compris pourquoi les fuites n'apparaissaient parfois pas tout de suite à cause de ces cavités, effectivement le temps qu'elles se remplissent peut prendre un certains moment en fonction de la fuite).



Lors de mes premières observations après la mise sous tension, aucunes perte d'eau au niveau du joint périphérique du bloc moteur, par contre de deux endroits de l'adaptateur (Tetra adaptateur EX 1200 - terme commercial de la pièce) perlait de l'eau :
    des joint toriques (fig 3), à ce niveau l'eau fuit directement entre l'espace d'interconnexion de l'adaptateur sur le bloc moteur
    des joints internes du bloc adaptateur, l'eau perle sous l'adaptateur d'un coté ou de l'autre de l'arrivée d'eau ou de la sortie d'eau (fig 4)

photo http://www.aquariophilie.org/images/article/Reparation-fuites-d-une-pompe-filtre-externe-Tetratec-EX-1200_a02211845_2.jpeg

(fig 3)

photo http://www.aquariophilie.org/images/article/Reparation-fuites-d-une-pompe-filtre-externe-Tetratec-EX-1200_a02211900_3.jpeg

(fig 4)


(Arrivé à ce stade vous serez à même d'identifier d'où fuit votre filtre. Soit sous l'adaptateur, soit au dessus ou peut-être ailleurs).



Si vous n'avez pas changer le joint périphérique du bloc moteur, le carter de finition n'étant plus présent, une fois le filtre en fonctionnement vous verrez tout de suite si il est à changer.

Le vif du sujet, la réparation



Me voilà donc avec deux fuites au niveau de l'adaptateur, à mon grand désespoir, une dissection (fig 5) de ce périphérique s'impose pour entrevoir les faiblesses :
les interconnexions de la tubulure de circulation d'eau
    - deux joints toriques bas
    - deux petits joints toriques internes (transversaux assurant l'étanchéité entre le flux entrant et sortant)
    - deux joints haut internes (assurant l'étanchéité de la tubulure d'arrivée et sortie d'eau)
    - deux connexions haute (entrée/sortie)(recevant les tuyaux flexibles d'arrivée et de sortie d'eau


Il est donc facile de comprendre pourquoi autant de problème de fuite sont apparus sur ce type de pompe vu le nombre de jonction (8) devant être étanches et assurer la continuité du circuit d'eau de façon occlusive.

photo http://www.aquariophilie.org/images/article/Reparation-fuites-d-une-pompe-filtre-externe-Tetratec-EX-1200_a02230948_4.jpeg

(fig 5)



Même si vous n'avez pas de fuite sur les deux joint toriques cité plus haut que j'ai changé, je vous conseille toutefois de les remplacer pour éviter de le faire plus tard. J'ai mis simplement un joint torique plus épais ayant un diamètre légèrement inférieur. Joint torique récupérés sur deux embouts neuf que j'avais, destinés au tuyauterie de jardin (fig 5). Il suffit le les enlever délicatement et de forcer un peu pour les mettre à la place des originaux plus fins (fig 6).

photo http://www.aquariophilie.org/images/article/Reparation-fuites-d-une-pompe-filtre-externe-Tetratec-EX-1200_a02211933_4.jpeg

(fig 5)

photo http://www.aquariophilie.org/images/article/Reparation-fuites-d-une-pompe-filtre-externe-Tetratec-EX-1200_a02211946_5.jpeg

(fig 6)




Démonter l'adaptateur en dévissant les quatre vis situées dessous (fig 6), déboiter/décoller la partie de dessous délicatement en tournant à 90° pour y dégager la languette/poignée de blocage de l'adaptateur.


Vous pouvez séparer délicatement les différentes parties.


(pour le remontage, faite-le délicatement pour ne pas abimer les petites pièces en plastique sur lesquelles les tous petits joint toriques transversaux sont clipsés)


Vous pourrez apercevoir maintenant les joints circulaires noirs boudinés qui assurent l'étanchéité (fig 7).


(vous n'êtes pas dans l'obligation de séparer ces deux parties citées plus haut, mais un bon nettoyage ne fait pas de mal ce que j'ai fait de mon coté, c'était encrassé)


photo http://www.aquariophilie.org/images/article/Reparation-fuites-d-une-pompe-filtre-externe-Tetratec-EX-1200_a02231022_7.jpeg


(fig 7)



photo http://www.aquariophilie.org/images/article/Reparation-fuites-d-une-pompe-filtre-externe-Tetratec-EX-1200_a02212031_7.jpeg


(fig 7)

La solution n'a pas été trop difficile à trouver, ayant donc une donc une fuite sous l'adaptateur des gouttes sortaient d'un coté, là ou le tuyau d'aspiration d'eau (entrant) est branché.



Il m'a fallut simplement trouver un moyen d'augmenter l'épaisseur de joint, et j'ai résolu le problème en rajoutant tout simplement un joint en caoutchouc d'un diamètre de 16/24 d'environ 2mm d'épaisseur à peine (fig 8) et ce des deux cotés.


Le diamètre est pile à la dimension il suffit de les placer par dessus les joints boudinés.(fig 9)
(Il est sans doute possible de remplacer les joints d'origine boudinés par deux joints 16/24)


Maintenant vous pouvez remonter l'intégralité de l'adaptateur, ne forcez pas trop le vissage des 4 vis (fig 6)


photo http://www.aquariophilie.org/images/article/Reparation-fuites-d-une-pompe-filtre-externe-Tetratec-EX-1200_a02231058_9.jpeg

(fig 8)

photo http://www.aquariophilie.org/images/article/Reparation-fuites-d-une-pompe-filtre-externe-Tetratec-EX-1200_a02231058_10.jpeg

(fig 9)


Test de fonctionnement et remontage




photo http://www.aquariophilie.org/images/article/Reparation-fuites-d-une-pompe-filtre-externe-Tetratec-EX-1200_a02231136_11.jpeg

A présent vous pouvez faire un test avant le remontage complet de votre filtre.


Vérifier que tout est bien sec (cavités), pour éventuellement repérer une fuite qui aurait pu être mal réparée.


Placer votre bloc moteur sur le bac (sans le locker), placer votre adaptateur réparé et insister pour l'insérer.


Il sera normal que ça force un peu, les joint toriques étant un peu plus gros de quelques dixième de millimètre que les originaux.


Locker avec la languette/poignée, il sera également normal que la languette ne se plaque pas totalement, ceci est du au rehaussement par les deux joints supplémentaires (si vous les avez rajouté bien-sûr).

Brancher les tuyaux, ouvrez les robinets, et mettez sous tension.


Si vous ne constatez plus aucunes fuites, vos efforts seront récompensés et que c'est gagné. Vous pourrez alors remonter l'intégralité de votre filtre.


photo http://www.aquariophilie.org/images/article/Reparation-fuites-d-une-pompe-filtre-externe-Tetratec-EX-1200_a02231136_12.jpeg

photo http://www.aquariophilie.org/images/article/Reparation-fuites-d-une-pompe-filtre-externe-Tetratec-EX-1200_a02231136_13.jpeg



Vous ne devriez rencontrer aucuns problèmes technique pour réaliser cette réparation, mais n'hésitez pas à me contacter par l'intermédiaire du site.

Bonne réparation !

Publicité


Article réalisé par le , modifié le 23 Février 2011.

Les articles publiés engagent leurs auteurs, l'Association Aquariophilie.org n'est pas responsable de leur contenu.
Cette oeuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons : © BY-NC-SA

Vous avez aimé cet article ? Partagez le sur les réseaux sociaux :

Retour haut de page