Reproduction du Betta splendens

Citation : Préparation de l'aquariumParamètres idéaux : KH4, PH 6.8, 27°CMettre une feuille de Catappa car cela acidifie l'’eau et rend les bulles plus collantes.Le fond de l’aquarium doit être nu e...

Catégorie de l'article: Poissons

Préparation de l'aquarium

Paramètres idéaux : KH4, PH 6.8, 27°C

Mettre une feuille de Catappa car cela acidifie l'’eau et rend les bulles plus collantes.

Le fond de l’aquarium doit être nu et noir pour que le male trouve plus facilement les oeœufs. Des plantes flottantes peuvent faciliter la construction du nid de bulles.

Début de la reproduction

Nourrir les deux bettas (qui sont encore séparé et ne se voient pas) avec de la nourriture vivante pendant au moins une semaine avant la reproduction.

Mettre le couple dans un bac de reproduction et continuer de le nourrir, isoler la femelle pour que le couple puisse se voir mais pas se toucher. Si la femelle plait au male, il va construire son nid de bulle. Des traits verticaux vont apparaitre sur le corps de la femelle (sauf si elle est de couleur claire) et sa papille génitale va sortir un peu plus.

Quand le couple à l’air prêt (la femelle se penche un peu vers le sol), lâcher la femelle, faire attention que le male ne maltraite pas trop la femelle, le couple va normalement s’'enlacer, le male va presser un peu le ventre de la femelle, celle-ci va expulser les oeœufs qui tomberont au sol et le male va les ramasser pour les mettres dans le nid en les mâchouillant sans les manger. Ne plus nourrir le male à partir de ce moment. Commencer la production de nauplies d’'artémias. Enlever la femelle.

Conclusion

Au bout d’environ 24h à 48h, les oeœufs éclosent et les alevins nagent verticalement. Ne pas nourrir les alevins et le male.

24h à 48h après l’'éclosion, les alevins nagent librement, retirer le male et commencer à nourrir les alevins avec des nauplies d’artémias ou des microvers vivants. Nourrir les petits trois fois par jour. Couvrir le bac car le labyrinthe des alevins est en formation, l'’air doit donc être saturé en humidité et à la même température que l’eau pendant environ un mois. Changer l’eau tout les deux jours pour diluer les hormones produites par les alevins qui bloquent la croissance des autres alevins.

Réduire la fréquence de nourrissage à 1-2 fois par jour à la sixième semaine.

Isoler les alevins agressifs dans des bacs séparés.

Vous pouvez également consulter le fiche technique sur Betta splendens et le fil de discussion de Loana sur "Reproduction Betta Splendens"

Article de Tom

Publicité


Article réalisé par le , modifié le 20 Février 2007.

Les articles publiés engagent leurs auteurs, l'Association Aquariophilie.org n'est pas responsable de leur contenu.
Cette oeuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons : © BY-NC-SA

Vous avez aimé cet article ? Partagez le sur les réseaux sociaux :

Retour haut de page