La reproduction du Microgeophagus ramirezi

Citation : IntroductionLa reproduction du ramirezi n'est pas facile, il n'est vraiment pas conseillé de débuter la reproduction des cichlidés américains avec lui. Ces poissons, proposés à la vente sont tous i...

Catégorie de l'article: Poissons



Introduction


La reproduction du ramirezi n'est pas facile, il n'est vraiment pas conseillé de débuter la reproduction des cichlidés américains avec lui. Ces poissons, proposés à la vente sont tous issus d'élevages, à de rares exceptions près. Les éleveurs professionnels n'ont aucun mal à le reproduire mais leurs méthodes ne sont vraiment pas à la portée des amateurs (hormones...). Ils sont élevés artificiellement, Càd, que dès que les parents ont terminé de pondre, on soustrait les oeufs à leur surveillance et on les place dans des bacs très aérés dans lesquels on a mis de l'anti-fongique pour éviter que les oeufs ne moisissent.

Le choix...


Cependant, la reproduction n'est pas impossible. Préférez des ramirezi "normaux" aux ramirezi "gold" et " voilés". Choisissez des exemplaires bien colorés et sans déformations physiques. Le dimorphisme sexuelle est apparente chez cette espèce. Le mâle est un peu plus grand et la femelle a une tache rose sur le ventre. Ne vous fiez pas aux membranes plus développées sur la nageoire dorsale du mâle car certaines femelles développent aussi ce caractère.

La sélection du couple


Pour partir sur de bonnes bases, il est toujours préférable que les couples se forment naturellement.
Placez donc un ou deux mâles et trois femelles dans un bac de 60 litres minimum. La température sera comprise entre 26 et 28°C et le pH sera légèrement acide (entre 6 et 6,5 pour des exemplaires du commerce). Une filtration sur tourbe est recommandée.
La décoration du bac se composera de quelques rochers non calcaires, de plantes en bonne quantité et sur tous les niveaux du bac.
L'alimentation des poissons devrait être assez régulière et variée. La nourriture vivante semble stimuler la ponte.
Après quelques temps, le mâle dominant devrait se choisir une femelle. On les voit alors souvent nager ensemble, se donner des coups de queue, s'impressionner... Tout ceci fait partie de leur parade amoureuse. Après sélection du site de ponte, les deux futurs parents nettoient attentivement l'emplacement. Il peut s'agir d'un creux dans le sable ou une pierre.

La ponte


Le jour de la ponte, l'oviducte de la femelle se déploie. On la voit se frotter à l'emplacement de la ponte. Juste avant la ponte, le mâle exhibe son spermiducte. Lorsque la femelle dépose une rangée d'oeufs, le mâle les féconde immédiatement en passant dessus. La ponte dure environ 30 minutes. La garde des oeufs se fait par les deux parents. J'ai souvent observé que le mâle forçait la femelle à rester sur les oeufs quand il voulait manger! Quelques jours après, les oeufs éclosent. Si les parents mangent les premières pontes, c'est qu'ils ne sont pas prêts à devenir parents ou que les oeufs n'ont pas été fécondés ou que l'eau n'est pas de bonne qualité.
Après tous vos efforts, vous collectionnez les échecs, vous pouvez toujours sauvez vos oeufs, en oubliant cette parade qui offre un magnifique spectacle.


La parade


Aux environs du 24ème jour, les alevins et leurs parents sont à la parade.
Les Alevins seront donc sous la protection de leurs parents durant une durée de 3 mois.


Le materiel


Un aquarium de 54L brut, soit 60 x 30 x 30 cm.
Un filtre adequat (200l/h)
Un sol composé de sable, de racines, de galets... (il est possible également de les reproduire dans un bac nu, ce qui facilite le repérage et le nettoyage).
Un chauffage de 50w, préférez 2 x 25 W
Un éclairage tamisé, évitez une plantation trop importante.

Fiche de Mikrogeophagus ramirezi

Article par jayask.

Publicité


Article réalisé par le , modifié le 04 Août 2006.

Les articles publiés engagent leurs auteurs, l'Association Aquariophilie.org n'est pas responsable de leur contenu.
Cette oeuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons : © BY-NC-SA

Vous avez aimé cet article ? Partagez le sur les réseaux sociaux :

Retour haut de page