Retirer une décante interne

Citation : Retirer une décante interneVous avez décidé de supprimer la décante interne fournie avec votre bac pour des raisons esthétiques et/ou de performances. Voici un petit aperçu de ce qui vous attend.I ...

Catégorie de l'article: Bricolage

Retirer une décante interne



Vous avez décidé de supprimer la décante interne fournie avec votre bac pour des raisons esthétiques et/ou de performances. Voici un petit aperçu de ce qui vous attend.

I - Préparatifs :



Avant de commencer, préparez votre nouveau moyen de filtration, dans cet article je passe d’une décantation interne de Juwell Rio 450L à un filtre extérieur Eheim Pro 3e 2078.

Munissez-vous aussi des objets suivants :
tabulation- Un couteau long et fin.
tabulation- Une spatule en plastique – pour faciliter le passage du couteau et ne pas rayer la vitre.
tabulation- Des masses filtrantes en plus, je suis passé de 1.5L de nouilles en céramique à 4L.
tabulation- Du BioDigest ou équivalent car vous allez en profiter pour faire le tri dans ces mousses bleues.

II – Transformation !



Videz un gros tiers de votre bac, coupez tout brassage, dans le cas d’un bac rocheux, écartez celles qui reposent sur la décante.
Transférez vos masses filtrantes dans votre nouvelle filtration.
Avec la spatule écartez la décante de la vitre et coupez les points d’attache en silicone, ils devraient partir assez facilement. Si vous n’arrivez pas atteindre les 2 au fond en bas, pas de panique, tirez fort.

Attention, il se peut que des morceaux de silicone tombe au fond du bac, récupérez les !

Ensuite, avec une lame de rasoir, retirez les traces de silicone restantes.

photo https://www.aquariophilie.org/images/article/Retirer-une-decante-interne_a12281943_0.jpeg photo https://www.aquariophilie.org/images/article/Retirer-une-decante-interne_a12281943_1.jpeg photo https://www.aquariophilie.org/images/article/Retirer-une-decante-interne_a12281943_2.jpeg



On est presque rendu, dans mon cas j’étais trop près du mur, j’ai dû décaler mon bac de 4-5cm pour faire de la place aux tuyaux, donc si vous avez un bac ENORME de 1000L, prévoyez quelqu’un pour vous aider à tirer si il le faut. On installe donc tout le nouveau système, on en profitez pour réviser et nettoyer tout le matériel, on comble le trou laissé par la décante et c’est terminé !

photo https://www.aquariophilie.org/images/article/Retirer-une-decante-interne_a12281943_3.jpeg photo https://www.aquariophilie.org/images/article/Retirer-une-decante-interne_a12281943_4.jpeg




III - Conclusion



Ne vous laissez pas intimider, c’est en fait très facile, j’ai fait tout ça en à peine 2 heures et encore, j’ai dû refaire tout un coté de mon monticule de pierres.
Comme toujours prévoyez bien tout, sinon vous devrez courir chez l’animalerie la plus proche.

Aquatiquement

Publicité


Article réalisé par le , modifié le 29 Décembre 2012.

Les articles publiés engagent leurs auteurs, l'Association Aquariophilie.org n'est pas responsable de leur contenu.
Cette oeuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons : © BY-NC-SA

Vous avez aimé cet article ? Partagez le sur les réseaux sociaux :

Retour haut de page