Tester son eau

Citation : Les caractéristiques de votre eau se mesure par différentes valeurs. Les plus importants sont : le pH (acidité de l'eau) la dureté totale, appelée aussi TH ou GH ...

Catégorie de l'article: Eaux

Différent tests pour analyser son eau vendu dans le commerce aquariophile Les caractéristiques de votre eau se mesure par différentes valeurs. Les plus importants sont :
  • le pH (acidité de l'eau)
  • la dureté totale, appelée aussi TH ou GH
  • La dureté carbonatée également appelé TAC ou THca ou KH
  • le taux de nitrate NO3 (la valeur est au maximum de 50 mg/l)
  • les nitrites NO2, très important lors de la première mise en eau de l'aquarium (la valeur normale est zéro)
Il est aussi possible de mesurer le taux de gaz carbonique CO2 présent dans votre aquarium ou le taux de fer Fe dissous dans l'eau.

Mais que tout cela ne vous décourage pas ! Tester l'eau de votre aquarium est très simple.

Plusieurs possibilités s' offrent à vous :

  • Vous pouvez tester votre eau à l'aide de produits "goutte à goutte" que vous verserez dans un échantillon de votre eau d'aquarium. Le résultat est simple à lire car ces produits sont réactifs par la couleur :
    Il faut introduire au goutte à goutte un produit réactif tout en comptant le nombre de goutte versé, quand l'échantillon change de couleur, vous obtenez la valeur.
  • Beaucoup plus simple mais très imprécis, on trouve dans le commerce des barrettes ou bandelettes regroupant tous les tests nécessaires en une opération : en effet, il suffit de tremper la barrette dans l'eau et vous n'avez plus qu'à lire les résultats.
  • Il existe aussi des comprimés à introduire dans un échantillon. Il faut attendre que le comprimé soit bien dissous tout en agitant l'échantillon puis lire le résultat.
  • Pour les plus fortunés, il existe des sondes électroniques pour analyser l'eau. Ces sondes sont très précises mais elles doivent être taré avec plusieurs solutions tampon environ tous les ans.
  • Vous pouvez aussi demander à votre vendeur de tester votre échantillon d'eau. S'il est sympa, il acceptera !

Modifier les valeurs ?

L'idéal est de conserver son eau mais dans certains cas, on est amené à modifier un ou plusieurs paramètres. Il existe des méthodes douce et naturel et d'autre plus rapide (les produits chimique basique ou acide) mais aussi plus dangereuses si les modifications interviennent trop rapidement.

Pour modifier les valeurs de l'eau, vous pouvez faire des mélanges d'eau comme l'eau du robinet avec l'eau de source, minérale, eau osmosée (en vente en magasin aquariophile).

Mais selon les paramètres à modifier, il y a plusieurs solutions que vous trouverez dans les autres pages de cette rubrique !

Pourquoi les paramètres de l'eau sont-ils si importants ? Pour en savoir plus, cliquez sur les liens ci-dessous ou en haut à gauche dans le menu.

Article réalisé par Nicolas P. et Vincent B.

Publicité


Article réalisé par le , modifié le 17 Août 2008. Google+ Nicolas

Les articles publiés engagent leurs auteurs, l'Association Aquariophilie.org n'est pas responsable de leur contenu.
Cette oeuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons : © BY-NC-SA

Vous avez aimé cet article ? Partagez le sur les réseaux sociaux :

Retour haut de page