Tibo62

Citation : Tibo62Chaque fin de mois, l'aquarium qui a le plus de votes dans la Gestion Aquarium devient le bac du mois ... voici l'interview de Tibo62 pour son aquarium Rubylost 145L en juin 2010. La photo :1...

Catégorie de l'article: Reportages

Tibo62


Chaque fin de mois, l'aquarium qui a le plus de votes dans la Gestion Aquarium devient le bac du mois ... voici l'interview de Tibo62 pour son aquarium Rubylost 145L en juin 2010. La photo :

photo https://www.aquariophilie.org/aquarium/images/aq76ph340.jpg



1. Tu as une formation et une expérience de graphiste, c'est ta sensibilité esthétique qui t'as poussé vers l'aquascaping ?



Tout a fait juste j'ai trouvé dans l'aquascaping une façon d'exprimé une certaine créativité. L'image que renvoie nos aquariums possède beaucoup de similitudes avec celle des tableaux ou des affiches de communications. Malgré tout je n'ai pas pu encore faire ce que je voulais, car cette aquarium est mon premier bac. Je découvre petit a petit l'ensemble des difficultés, j'apprends pas a pas, et peut être qu'un jour je réussirai a monter un projet beaucoup plus audacieux.

2. Peux tu détailler l’implantation et les techniques de taille pour les principales plantes dans ton bac ?




photo https://www.aquariophilie.org/images/article/Tibo62_b05311348_1.jpeg


Au premier plan on rencontre un tapis d' Hemianthus callitrichoides Cuba mélangé avec de l' Eleocharis acicularis, celle ci c'est d'ailleurs repiqué d'elle même un peu partout dans l'aqua, je n'ai d'ailleurs jamais compris comment celle ci c'est multiplié. Au départ je voulais qu'elle pousse au plan moyen de façon beaucoup plus haute devant les massifs de Micranthemum Umbrosum.
Au milieu une racine sur laquelle j'avais installé Microsorum Pteropus Windelov et Anubias Nana, au départ j'ai tenté de la Riccia mais cela n'a pas tenu, je l'ai donc accroché sur une pierre.
A l'arrière plan, Heteranthera, Rotala verte pour le massif de gauche que je n'arrêtai pas de taillé tellement ça poussé. A droite Limnophilia et eustralis stellata qui a u beaucoup de mal a se développé.
Les althernantara ont étaient rajouté beaucoup plus tard.

Pour la technique de taille pas grand chose, j'ai un peu fait n'importe quoi au début, ce n'est qu'après 4 mois que j'ai appris comment il fallait bouturé... Après pour la taille j'ai suivi les conseils d'Hideki.

3. J'ai lu que tu as eu des petits problèmes d'algues. Avec l'éclairage très fort et la fertilisation abondante, c'est difficile de maintenir un équilibre stable ?



Ohhhhhhhhhh oui, j'en ai u des galères d'algues, pendant longtemps je n'en ai pratiquement pas u, et lorsque que j'ai commencé a fertilisé un peu plus mais pas tant que ça. Mon problème est apparu le jour où j'ai voulu m'approchai des valeurs N.P.K parfaite. Pour cela j'ai acheté des compléments liquides en Phosphate et Nitrate car ils étaient tout deux proche de zéro. Lorsque j'ai fais les premiers ajout j'ai re testé au bout d'une heure, tout était consommé j'ai donc rajouté... encore et encore... par deux trois fois. Au bout d'une semaine j'ai découvert de nouvelles algues, jusqu'à huit espèces différentes.

Au jour d'aujourd'hui je n'ai toujours pas réussi un bac avec zéro algues.

4. Tu as présenté ce bac à divers concours d'aquascaping? Qu'est-ce que tu as essayé de faire au niveau de la composition (layout)? Quels ont été les commentaires des jurys? Et comment tu voudrais faire évoluer ce bac ?



Ce bac est actuellement inscrit au CAPA 2010, histoire d'avoir les conseils des plus grands.

En ce qui concerne le Layout j'aurai aimé gardé une certaine forme de vague en cascade du massif de gauche.
Je ne l'ai obtenu qu'une seule fois et après j'ai due taillé. Un trou noir se formé entre l'etherantera et la rotala qui retombé sur la racine. Le volume du sol s'est aplani malgré les boudins de sable que j'avais installé au préalable. C'est dommage car a différent moment on pouvait observé de superbes variations de volumes entre le sol et les plantes, rien n'était plat.

Questions évolutions, il n'y en a plus eu car j'ai refais celui ci.

5. Au niveau poisson, pourquoi le choix des Pseudomugil furcatus ?



Ils étaient pour moi peut commun et très originaux, les mâles avec leur petites nageoires sur la tête avais pour moi quelque chose de préhistorique.

photo https://www.aquariophilie.org/images/article/Tibo62_b05311348_2.jpegphoto https://www.aquariophilie.org/partage/Pseudomugil_furcatus.jpg



6. Tu as d'autres projets aquariophiles? Toujours dans l'aquascaping ou dans d'autres directions aussi ?



Au bout d'un an j'étais impatient de recommencé une nouvelle version sur de meilleures bases. Au jour d'aujourd'hui j'ai retenté l'expérience mais cette fois si avec beaucoup de roche et des plantes plus rares...

Je pense que je tenterai le marin un jour ou l'autre mais la créativité dans celui si me semble limité, ils sont très vite hauts en couleur, ils ont l'air intéressant à maintenir, malgré tout ils se ressemble tous, a peu de chose prêt... j'imagine pas très bien un concours d'aquascaping dans cette catégorie...

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à les poser sur le forum : Le Bac du Mois.

Merci à Yzy pour cet interview.

Publicité


Article réalisé par le , modifié le 31 Mai 2011. Google+ Nicolas

Les articles publiés engagent leurs auteurs, l'Association Aquariophilie.org n'est pas responsable de leur contenu.
Cette oeuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons : © BY-NC-SA

Vous avez aimé cet article ? Partagez le sur les réseaux sociaux :

Retour haut de page