Un aspirateur de surface pour filtration externe

Citation : Qu'est-ce que c'est ?Quel aquariophile n'a jamais été confronté un jour ou l'autre à la présence d'un voile grisâtre à la surface d'un bac ? Ce voile peu esthétique est de plus un frein à la lumi...

Catégorie de l'article: Bricolage

Qu'est-ce que c'est ?

Quel aquariophile n'a jamais été confronté un jour ou l'autre à la présence d'un voile grisâtre à la surface d'un bac ? Ce voile peu esthétique est de plus un frein à la lumière et aux échanges gazeux entre l'air et l'eau. L'aspirateur de surface est un système permettant d'envoyer vers le filtre ce voile disgracieux. Son utilisation peut être ponctuelle ou permanente. Dans tout les cas, il rendra bien des services...

 

A quoi ça sert ?

Il peut arriver, pour différentes cause, qu'un voile grisâtre (souvent gras) se forme à la surface de l'eau. Dans certains cas, il ne s'agit que d'un aspect esthétique alors que dans d'autres cas, il peut être la source d'un développement d'algues verte de surface, ou de prolifération de bactéries indésirables (pouvant déclencher des maladies, ou l'apparition d'algues cyano).

Différentes techniques permettent d'éliminer ce voile, la plus connue est sans doute le papier essuies-tous que l'on pose sur l'eau, mais il faut généralement un bon nombre de feuille avant d'absorber le voile complètement, et surtout du temps. L'aspirateur de surface rentre alors en action ! Sa prise d'eau permet d'envoyer vers le filtre ce fameux voile.

 

Matériel nécessaire

  • 1 boîte vide de pellicule photo 24x36,
  • environ 20cm de tuyau à air,
  • 2cm de tube PVC de diamètre 10mm environ,
  • 1 ventouse,
  • un peu de perlon,
  • cutter, ciseaux,
  • des forêts à métaux,
  • une scie à métaux.

 

Réalisation

Nous allons commencer par couper un morceau de 2cm dans le tube PVC, puis enlever les bavures avec le cutter.

 

Nous allons ensuite percer un trou à environ 5mm du bord de la boîte de pellicule. Tout d'abord, faire un repère au feutre à 1cm du bord puis percer délicatement avec un forêt de petit diamètre (3 ou 4 mm). Puis agrandir avec un forêt (ou un cutter ou des ciseaux) de diamètre légèrement inférieure (0,5mm à 1mm) au diamètre du tube PVC. Après ébavurage, le tube PCV peut être rentré légèrement en force avec une petite inclinaison.

La ventouse viendra se fixer à l'opposé en perçant un trou au bon diamètre.

 

Enfin, nous terminerons par la fixation du tuyau. Pour du tuyau à air standard de diamètre 6mm, nous percerons le dessous de la boîte au centre avec un foret de 5,5mm (ou au cutter ou des ciseaux). Après ébavurage, le tuyau pourra être insérer en force sur 1/2cm par dessous.

 

Voila ! Notre aspirateur de surface est terminé ! Reste maintenant à le raccorder au filtre. Pour cette opération, il y'a deux façons de procéder. La plus simple, est de percer un trou (entre 1 à 2 cm au dessus de la crépine) de diamètre légèrement inférieur à celui du tuyau à air, et d'enfiler ce dernier en force sur 5mm. Une autre façon de faire, est d'insérer un 'T' juste au dessus de la crépine, et de faire suivre d'un coude. Cela permet de remonter jusqu'à l'aspirateur avec un tuyau rigide et de diamètre plus important.

 

Fonctionnement et réglages

Avant de remettre le filtre en marche, immerger complètement l'aspirateur. Une fois le circuit d'eau amorcé à son plein débit, on peut débuter le réglage.

L'aspirateur doit être positionné de telle sorte que le tube de prise d'eau affleure la surface, afin que le niveau d'eau dans l'aspirateur soit plus bas que celui du bac.

 

Avant de conclure, je vais quand même parler du risque de désamorçage. Le système est conçu pour ne pas désamorcer le filtre. C'est pour cela que le raccord s'effectue proche de la crépine. Cependant, si la crépine venait à se boucher, ou dans le cas d'un filtre trop puissant, la dépression créée pourrait être suffisamment grande pour dépasser la hauteur d'eau dans le tuyau de l'aspirateur de surface, et donc aspirer de l'air.

Dans ce cas, il faut nettoyer la crépine et/ou positionner l'aspirateur un peu plus bas afin d'augmenter le débit d'eau dans ce dernier.

NOTE IMPORTANTE : De la même manière que la version "pro", il est primordiale de maintenir propre la crépine afin qu'elle ne se bouche pas. Si la crépine venait alors à se boucher, l'aspiration de l'air est alors inévitable.

 

Astuces

  • Si le débit de votre aspirateur semble trop faible, il suffit de prendre un tuyau d'un plus gros diamètre.
  • Si vous avez peur que des alevins se fassent aspirer, il suffit de mettre 5mm de mousse bleu dans la boite de pellicule.

Publicité


Article réalisé par le , modifié le 01 Juin 2005.

Les articles publiés engagent leurs auteurs, l'Association Aquariophilie.org n'est pas responsable de leur contenu.
Cette oeuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons : © BY-NC-SA

Vous avez aimé cet article ? Partagez le sur les réseaux sociaux :

Retour haut de page