Visite du centre d'aquariophilie de BXL

Citation : Informations pratiquesAdresse :Centre d’aquariologie de BruxellesAvenue Emile Bossaert 271081 Bruxelles (à côté de la Basilique de Koekelberg)Tél : 02/414.02.09http://users.skynet.be/passion.poisso...

Catégorie de l'article: Reportages



Informations pratiques


Adresse :
Centre d’aquariologie de Bruxelles
Avenue Emile Bossaert 27
1081 Bruxelles (à côté de la Basilique de Koekelberg)
Tél : 02/414.02.09
http://users.skynet.be/passion.poissons

Horaire :
-Fermé le lundi et jours fériés
-Mardi au vendredi pendant l’année scolaire :
Entre 9h et 12 h : groupes scolaires
De 12h à 18 h : entrée tout public
-Samedi, dimanche et congés scolaire : ouvert tout public de 10h à 18h

Prix et visites guidées :

-Voir site internet.



Présentation


Le centre " passion poissons " a ouvert ses portes récemment au cœur de Bruxelles et se veut un aquarium public pédagogique. La sensibilisation au respect de la nature et plus particulièrement au travers des animaux du milieu aquatique est le thème principal de ce centre. Tout au long de la visite, de nombreuses informations (panneaux, dessins, informations données sur le lecteur de cd) écologiques et environnementales sont données (certaines également hors du contexte aquatique : collecte des piles, recyclage, …). Des stages « nature » sont organisés pour les enfants de 8 à 12 ans pendant les congés scolaires et des formations continuées seront réalisées prochainement.

En tout 47 aquariums et aquaterrariums sont proposés en eau douce, eau de mer, rivières et eau saumâtre et parmi les espèces proposées, certaines sont en voie d’extinction voire disparues en milieu naturel.


La visite commence


Bref passage à la caisse afin de régler le droit d'entrée et de se munir d'un lecteur de cd portable pour écouter les informations données pour chaque aquarium pendant la visite et je suis prêt à en prendre plein les yeux et les oreilles.

La visite commence par trois aquariums avec des populations dites " de débutants " (guppy, platy, ...) Le premier aquarium présente des poissons rouges et informe les visiteurs (panneau, voix " off ") que les poissons rouges ne peuvent pas être maintenu dans un bocal, qu'ils ont besoin d’un grand aquarium, que ce sont de gros pollueur et que la filtration doit être très importante … voilà qui devrait en faire réfléchir plus d’un lors de la visite. Cette visite ne pouvait pas mieux commencer et le côté pédagogique du centre est déjà bien visible.
Les premiers aquariums sont ceux d'une rivière belge et un mini biotope de la côte belge est reconstitué.

Puis la première partie du centre présente les différents biotopes africains : les fluviatiles d'Afrique de l'Ouest, le lac Malawi, le Lac Tanganyika et le Lac Victoria. De magnifiques poissons sont présents dans de magnifiques décors, on passe des Pelvicachromis Taeniatus et autres cichlidés d'Afrique de l'Ouest, aux cichlidés du Malawi (M'bunas) puis à ceux du Tanganyika (pour mon plus grand plaisir) et on termine par un bac du lac Victoria.



J’ai eu un réel coup de coeur pour ces derniers poissons (Lac Victoria) qui sont quasi inconnus et relativement peu représentés sur le marché aquariophile ... quelles splendeurs qui feraient passer certains poissons d’eau de mer pour des poissons ternes.

Le biotope suivant est le biotope d'Amérique centrale avec la famille des Poeciliidés (avec des espèces disparues en milieu naturel et des poissons proches des phénotypes sauvages) et autres grands cichlidés américains (Thorichthys meeki , Cryptoheros sajica, ...)

La pièce d’à côté est une salle de projection où des diapositives sur les " coulisses " du centre passent en boucle (installation, maintenance,...)

Le biotope sud américain est ensuite mis en valeur ; les bacs sont magnifiques, communautaires pour la plupart et proposent un grand nombre de cichlidés (Discus, apistogramma borelii, apistogramma agassizi, nannacara anomala, Microgeophagus altispinosus, ... ) silures (ancistrus, corydoras, ...) et autres characidés (néons, ...)




Le biotope asiatique présente beaucoup d'espèces du sud-est (Danio, botia, colisa, barbus, ...) Les aquariums sont magnifiques et bon nombre de plantes sont originaires de ce biotope.

Quelques aquariums d’eau de mer et un bassin d’eau froide terminent la visite.

Parmi ces biotopes se trouvent plusieurs aquariums d’eau saumâtre et de mangrove avec de très belles espèces comme les scatophagus argus, periophtalmus papilio ou encore d’énormes monodactylus sebae.
Divers aquaterrariums sont également présents présentant grenouilles et salamandres tropicales.




Bilan


J'ai passé un très agréable moment au centre d'aquariologie de Bruxelles. Etant enseignant et aquariophile, le côté pédagogique m’a complètement séduit. Ce centre est bien plus qu'un simple " musée " du poisson ; il s'agit plus d'une exposition permanente permettant de comprendre, respecter, s'informer mais surtout d'agir en citoyen responsable. Les bacs sont magnifiques, les poissons très nombreux, en grande forme, et variés (tous les biotopes sont représentés). Les informations relayées dans le lecteur cd sont très complètes et justes. Les nombreux panneaux (informations sur les poissons, reproduction, modes de vie, spécificités, ...) complètent parfaitement les informations du lecteur cd. Les espèces maintenues proviennent toutes d'élevages et les poissons d'eau douce représentent l'écrasante majorité des espèces ... ce qui est relativement rare pour ce genre de centre / musée.

Il s'agit d'un endroit idéal pour les débutants qui leur éviteraient de faire quelques erreurs dans leur bac mais aussi pour les aquariophiles chevronnés qui en prendront plein les yeux et découvriront tout de même beaucoup de choses. Vivement ma prochaine visite ...

Auteur de l'article : JoelBXL
Origine de l'article : https://www.aquariophilie.org/forum/viewtopic.php?t=29534

Publicité


Article réalisé par le , modifié le 16 Juillet 2006.

Les articles publiés engagent leurs auteurs, l'Association Aquariophilie.org n'est pas responsable de leur contenu.
Cette oeuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons : © BY-NC-SA

Vous avez aimé cet article ? Partagez le sur les réseaux sociaux :

Retour haut de page