Les actualités du monde aquatique

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - méditerrané

Fil des billets - Fil des commentaires

1 août 2010

Repcet : nouveau système de repérage des cétacés

Un nouveau système de repérage de cétacés en Méditerrané a été présenté le 21 juillet 2010. Baptisé Repcet, il a pour objectif d'éviter les collisions entre bateaux et cétacés dans une zone de forte affluence maritime.
Nombreux sont les cargos et les bateaux de croisières, qui ont pour itinéraire le sanctuaire Pélagos, une zone où quelques 3000 baleines et cachalots viennent chaque année se reproduire et se nourrir, principalement en été.
Les collisions sont l'une des principales causes de mortalité de ces animaux. Depuis une quarantaine d'années, les scientifiques estiment qu'environ 70 cétacés sont morts des suites d'une collision avec un bateau en Méditerranée. Mais des études ont montré que ce chiffre pourrait, en fait, être 30 fois plus élevé.
Ce nouveau dispositif, dénommé Repcet, est un outil de prévention pour éviter ces types d'accident.

Sources et informations : RFI, Forum Association Aquariophilie.org. Photo Souffleurs d'écume, texte : RFI.

29 juil. 2010

250.000 larves d'oursins introduites dans le Var

Face à la pénurie d'oursins, animaux dont la population ne cesse de décliner depuis les années 1990, près de 250.000 larves ont été introduites lundi dans une baie de Saint-Mandrier, dans le Var.
Ce projet a pour but d'observer l'adaptation des oursins d'élevage en milieu marin, afin d'envisager un possible repeuplement. Des études scientifiques menées depuis 15 ans dans le Var ont révélé une diminution des populations d'oursins. La canicule de 2003 a fortement contribué à cette baisse de la ressource, qui n'a pas depuis retrouvé ses niveaux antérieurs. Le projet lancé lundi avec l'introduction de plus de 250.000 larves à moins de dix mètres de fond, devrait être étendu au cours de l'été sur cinq sites du littoral varois.

Sources et informations : Maxisciences, Forum Association Aquariophilie.org. Photo Philippe Guillaume, texte : Maxisciences.

2 juil. 2010

Produits chimiques dangereux interdits en Méditerranée en 2019

Afin de limiter leur impact sur l'environnement marin et les côtes de la Méditerranée, les produits chimiques dangereux provenant de l'agriculture ou de l'industrie devront être abandonnés progressivement d'ici 2019.

Ces mesures obligatoire visant à éliminer progressivement l'utilisation de produits chimiques dangereux sont entrées en vigueur ce mercredi, en vertu de la Convention de Barcelone et du Plan d'action méditerranéen (PAM). Les produits chimiques visés comprennent ceux que l'on retrouve dans les eaux usées, une série de polluants organiques persistants utilisés comme pesticides (aldrine, chlordane, dieldrine, endrine, heptachlore, mirex, toxaphène), de même que le DDT et tous ses stocks.

Sources et informations : Actualites News Environnement, PNUE, Forum Association Aquariophilie.org. Photo Wikipedia, Texte : unep.org

18 juin 2010

Paris et Rome s'organisent pour protéger le détroit de Bonifacio

PARIS (Reuters) - La France et l'Italie ont signé mardi un accord pour la protection du détroit de Bonifacio, entre la Corse et la Sardaigne.
Cette démarche pourrait déboucher sur l'interdiction de toute circulation de navires transportant des matières dangereuses.

L'accord ouvre la voie à une démarche conjointe des deux pays devant l'Organisation maritime internationale (OMI) pour demander l'interdiction de passage des navires transportant des matières dangereuses, super-tankers et chimiquiers.
En parallèle, la France et l'Italie ont décidé de créer le premier parc marin international de Méditerranée, faisant le lien entre les deux réserves naturelles nationales.

Sources et informations : REUTERS France, Actualites News Environnement.com, Greenpeace.fr, Forum Association Aquariophilie.org. Photo : Charles Platiau REUTERS, Texte : REUTERS France.

15 juin 2008

Les requins de la Méditerranée sont en voie d'extinction rapide

Requiem pour grands requins. Tel aurait pu être le titre de l'étude présentée, mercredi 11 juin à Rome, sur le spectaculaire déclin des populations de grands prédateurs en Méditerranée. Les travaux de quatre chercheurs italiens et canadiens, publiés dans la revue Conservation Biology, démontrent que, depuis 150 à 200 ans, toutes les espèces de requins ont diminué de plus de 97 %, tant en nombre d'individus qu'en poids des prises. Un taux de disparition qui s'est accéléré depuis les années 1970 sous l'effet de la pêche directe et indirecte, mais aussi des activités humaines en zone côtière, là où les requins sont censés se reproduire.
Sources et plus d'informations : Jean-Jacques Bozonnet sur Le Monde.fr, Ajouter/Voir un commentaire : Forum Cercle Actualités.