Atyopsis Moluccensis

Les différentes espèces d'Atyopsis sont répandus dans toute l'asie, cependant celle qui a le plus retenu l'attention des aquariophiles est Atyopsis...

Taxonomy

Classe :
Crustacea (Crevettes)

Ordre :
Decapoda

Genre espèce :
Atyopsis Moluccensis


Famille :

Nom communs et synonymes :

  • Scientifique Crevette cuivrée, crevette bambou

Informations aquariophiles

Type d'eau :
Eau douce

Espace de vie dans l'aquarium :
Fond

Difficulté à maintenir :
Aquariophile averti

Taille adulte :
Entre 6 et 8 cm

Eau :

Aquarium :

    Taille minimum (L x l x h en cm) : 60 x 30 x 30

    Volume minimal : 54 litres

Sociabilite :

    Comportement : Pacifique avec tous

Description :

Les différentes espèces d'Atyopsis sont répandus dans toute l'asie, cependant celle qui a le plus retenu l'attention des aquariophiles est Atyopsis moluccensis.
Une autre Atyopsis plus faiblement colorée, Atyopsis spinipes (Newport - 1847) pourrait pourrait être également importée régulièrement sous le nom Atyopsis moluccensis.
Atyopsis moluccensis a une coloration générale assez variable, du marron clair au rouge sombre, dépendant du milieu, du niveau de stress, de l'éloignement de la mue, de l'alimentation... sa taille varie de 6 à 8 cm, et elle est facilement reconnaissable aux "pinceaux" qui remplacent ses pinces et lui permettent de se nourrir en captant dans ces soies déployées des particules de nourriture dans le courant.
Les Atyopsis moluccensis sont couvertes de marbrures dans le sens de la longueur du corps, et portent au milieu du dos, du rostre à la queue, une ligne plus claire, beige clair à blanc, plus ou moins large selon les individus.
Répandue dans de nombreux pays d'Asie.

Nourriture :

Omnivore

Reproduction :

L'élevage en aquarium semble ne pas avoir été réalisé. Il semble qu'Atyopsis moluccensis ait un peu le même mode de reproduction que Caridina Japonica : les larves pondues dans le torrent ou la rivière d'origine dérivent jusqu'à l'embouchure ou jusqu'à la mer. Les stades larvaires se déroulent en eau de mer ou saumâtre, plus riche en plancton. Une fois la dernière métamorphose réalisée, les jeunes crevettes remonteraient le cours des rivières jusqu'à l'eau douce.

Caractère :

Atyopsis moluccensis peut être maintenue en bac spécifique mais peut aussi très bien cohabiter avec d'autres crustacés ou des poissons de taille raisonnable.
On évitera la cohabitation avec des prédateurs (gros cichlidés, botia...) qui prendraient Atyopsis pour une nourriture vivante de choix !
On peut tout à fait par exemple créer un aquarium asiatique en faisant cohabiter Atyopsis moluccensis avec un banc de rasbora, des gouramis, etc...

Commentaires :

Il semble que cette crevette soit moins timide lorsqu'elle est maintenue en groupe.

Cette espèce a un régime alimentaire de filtreuse qui la rend très difficile à maintenir. En effet elle a une espérance de vie de 5 ans si on peut la maintenir dans de bonnes conditions, mais pour se faire, il faut lui fournir un bac avec une eau douce et acide, suffisamment minéralisée pour ses mûes, des zones de courants bien filtrées afin de la nourrir de microplancton tel qu'artémias salina, fairy shrimp, daphnies ou autres. Elle est très vulnérable lors de ses mues, car elle n'a pas de pinces.
De plus c'est une espèce à éviter car elles sont toutes prélevées dans la nature et beaucoup succombent durant le transport en raison de sa délicatesse quant aux paramètres de l'eau et de son régime alimentaire.

Photographie :


Atyopsis Moluccensis par


Géographie :

Liens :


Publicité

Retour haut de page