Anentome helena

Petit escargot à la coquille conique généralement jaune (et diverses nuances de jaune) avec des zébrures noires ou br...

Taxonomy

Classe :
Gastropoda (Escargots d'eau douce)

Ordre :
Basommatophora

Genre espèce :
Anentome helena

Descripteur :
Meder, 1847

Famille :

Nom communs et synonymes :

  • Scientifique Escargot mangeur d'esgargots

Informations aquariophiles

Type d'eau :
Eau douce

Espace de vie dans l'aquarium :
Fond

Difficulté à maintenir :
Aquariophile amateur

Taille adulte :
Entre 1 et 3 cm

Eau :

Aquarium :

    Taille minimum (L x l x h en cm) : 30 x 20 x 20

    Volume minimal : 12 litres

Sociabilite :

    Nombre minimal d'individus à maintenir : 1

    Comportement : Pacifique avec tous

Région(s) :

Pays :

  • Thaïlande

Description :

Petit escargot à la coquille conique généralement jaune (et diverses nuances de jaune) avec des zébrures noires ou brunes. Il existe aussi des individus unicolores bruns ou noirs. Le corps, constitué d'un pied, d'un syphon (la trompe) et de deux antennes, est de couleur terne, généralement grisâtre et présente rarement un patron uniforme mais plutot moucheté.

Nourriture :

L'helena se nourrit principalement d'escargots dont il perce la coquille à la base pour en aspirer le contenu. Lorsque l'aquarium ne contient pas d'autres escargots, il s'attaquera aux cadavres, à la nourriture vivante, à la nourriture des poissons (paillettes, etc) bien que ce régime allimentaire ne soit pas optimal.

Reproduction :

Contrairement aux autres escargots que l'on peut croiser, l'helena n'est pas hermaphrodite ni sexable. De ce fait, il faut maintenir un nombre minimum d'individu pour espérer avoir au moins un couple (entre 6 et 8 est le minimum généralement admis si l'on veut un couple). Les bébés passeront quasiment toute leur jeunesse enfouis sous le sable, ainsi vous ne verrez jamais de juvéniles mais vous verrez les adolescents et adultes.

Caractère :

Escargot plutot discret, il passera la plupart de sa vie enfoui sous le sable (en surface) ou caché. Les seuls moment d'activité réelle chez cet animal est lorsque il chasse et où vous le verrez traverser l'aquarium de long en large son syphon sorti, lui servant de nez pour repérer sa proie.

Photographie :


Anentome helena par www.nevertebrate.ro
Photo par :


Géographie :

Région d'origine de Anentome helena
Origine et pays Thaïlande de Anentome helena

Liens :


Publicité

Retour haut de page