Apistogramma agassizii

Ce poisson très coloré possède un corps mince et allongé. Sa queue est arrondie et légèrement pointue, se...

Taxonomy

Classe :
Actinopterygii (Poissons)

Ordre :
Perciformes

Genre espèce :
Apistogramma agassizii

Descripteur :
(Steindachner, 1875)

Famille :

Nom communs et synonymes :

  • Scientifique Agassizi

Informations aquariophiles

Type d'eau :
Eau douce

Espace de vie dans l'aquarium :
Inférieure

Difficulté à maintenir :
Aquariophile amateur

Taille adulte :
Entre 5 et 9 cm

Eau :

Aquarium :

    Taille minimum (L x l x h en cm) : 60 x 30 x 30

    Volume minimal : 54 litres

Sociabilite :

    Nombre minimal d'individus à maintenir : 2

    Nombre minimal de femelle(s) à maintenir pour 1 mâle : 1

    Comportement : Pacifique envers les autres espèces, agressif avec ses congénaires

Région(s) :

Pays :

  • Brésil
  • Pérou

Description :

Ce poisson très coloré possède un corps mince et allongé. Sa queue est arrondie et légèrement pointue, ses autres nageoires sont très longues, en particulier chez les mâles. La tête de notre poisson fait penser à un bec de perroquet. Enfin, notre Agassizi possède une coloration extraordinaire. La base de la coloration commence du brun clair pour le ventre, au gris bleu sur le dos et la nageoire dorsale. Une rayure dorsale bleu foncée parcoure le corps de l'oeil au bout de la queue. Sachez qu'il existe plusieurs variétés d'Agassizi et que la coloration diffère légèrement d'un poisson à l'autre mais celle-ci reste toujours marquée...

Nourriture :

Notre poisson est omnivore, il accepte tous les types de nourriture. Cependant, il a une préférence pour la nourriture vivante ou fraîche comme les artémias, les cyclops et autres vers de vase. Veillez donc à varier sa nourriture ! ;-)

Reproduction :

La femelle Agassizi est plus petite et moins colorée que le mâle, ses nageoires sont aussi plus courtes. Notre mâle doit être introduit avec 3 femelles car il vit en harem. Lors de la période de reproduction, les couleurs des partenaires sont plus vives.


Le couple cherche alors une cachette tel qu'une pierre ou un pot renversé pour déposer leurs oeufs. Le support choisit est alors nettoyé, puis la femelle dépose (sur le plafond du support) les oeufs rouge en rang. Le mâle les féconde ensuite et sera chassé par la femelle. Il peut y avoir jusqu'à 200 oeufs pondus, ceux-ci éclosent environ 4 jours aprés et la femelle termine alors cette période de surveillance. Le mâle doit alors être retiré.


Les petits eux, nageront librement environ 2 jours plus tard, il sera alors temps de les nourrir avec des nauplies d'artémias...

Caractère :

Notre protégé est un poisson plutôt paisible qui vit avec plusieurs femelles. Comme les femelles sont très sollicitées, il est important de bien planter l'aquarium et d'y installer de nombreuses cachettes. Quelques plantes flottantes en surface sécuriseront l'atmosphére. Un sol sombre mettra en valeur les couleurs de notre Agassizi. Un espace de nage libre et quelques pierres plates feront l'aquarium parfait pour notre Agassizi !

Photographie :


Apistogramma agassizii par Flintstones
Photo par : Flintstones


Géographie :

Région d'origine de Apistogramma agassizii
Origine et pays Pérou de Apistogramma agassizii

Liens :


Publicité

Retour haut de page