Apistogramma cacatuoides

Comme toutes les espèces du genre Apistogramma, le cacatuoides est caractérisé par une robe à la couleur et au dessin c...

Taxonomy

Classe :
Actinopterygii (Poissons)

Ordre :
Perciformes

Genre espèce :
Apistogramma cacatuoides

Descripteur :
Hoedeman, 1951

Famille :

Nom communs et synonymes :

  • Scientifique Cichlidé nain cacatoès perroquet
  • France Apisto-perroquet
  • English Cockatoo cichlid
  • English Crested dwarf cichlid
  • Allemagne - Deutschland Kakadu-Zwergbuntbarsch
  • Chine 丝鳍隐带丽鱼

Informations aquariophiles

Type d'eau :
Eau douce

Espace de vie dans l'aquarium :
Inférieure

Difficulté à maintenir :
Débutant

Taille adulte :
Entre 4 et 10 cm

Eau :

Aquarium :

    Taille minimum (L x l x h en cm) : 80 x 30 x 40

    Volume minimal : 96 litres

Sociabilite :

    Comportement : Pacifique envers les autres espèces, agressif avec ses congénaires

Région(s) :

Pays :

  • Brésil

Fleuve(s), Lac(s) ou Iles :

  • Amazone

Description :

Comme toutes les espèces du genre Apistogramma, le cacatuoides est caractérisé par une robe à la couleur et au dessin changeants selon les situations. Le dimorphisme sexuel est très prononcé, déjà par la taille, la femelle étant beaucoup plus petite que le mâle.


Ce dernier, présente une nageoire dorsale très développée, les premiers rayons sont plus allongés rappelant la huppe du perroquet cacatoès, ce qui lui a valu son nom. La nageoire caudale est étirée en forme de lyre. La couleur des nageoires dorsale et caudale peut varier selon les formes chromatiques allant du rouge vif au jaune orangé avec des taches noires.


Beaucoup de couleurs sont très éloignées de celles de la forme sauvage suite aux nombreuses sélections et manipulations. La nageoire anale peut prendre parfois la couleur de la caudale, tandis que les nageoires pelviennes sont jaunes et bleues. Les femelles sont beaucoup plus ternes, avec une bouche plus petite, les couleurs deviennent plus vives au moment du frai et pendant la garde des alevins.


Mâle et femelle présentent sur le coté, un bande horizontale noire allant de l’œil jusqu’à la base de la nageoire caudale, et une autre verticale au dessous de l’oeil. D'origine Amérique du sud : bassin de l’Amazonie, Pérou et Brésil.

Nourriture :

Omnivore, il accepte toute sorte de nourritures (sec ou congelée), avec une petite préférence pour les proies vivantes.

Reproduction :

Notre poisson est un pondeur sur substrat caché, il faut donc fournir à la femelle de nombreuses cachettes ; des pots de fleurs ou encore mieux une demi noix de coco percée peuvent parfaitement convenir.


La femelle attire le male par une parade vers le lieu de ponte qu’elle a choisi, elle y dépose ses œufs, et gardera l’entrée du site. L’incubation dure 72 heures et les alevins commencent à nager au bout de 3 jours.


La femelle s’occupe des alevins, et les fait promener en repoussant tout intrus qui essaye de se rapprocher. On peut nourrir les alevins avec du zooplancton puis des nauplies d’artémias.


Le male reste à proximité et défend aussi sa progéniture, mais il arrive qu’il n’y prête pas d’attention ou qu’il soit chassé par la femelle. Il n’est pas rare aussi que les jeunes alevins soient adoptés par une autre femelle.

Caractère :

L’Apistogramma cacatuoides est un poisson polygame très jaloux de son territoire, un mâle peut avoir jusqu’à cinq femelles en même temps et défendra le territoire de chacune. Il est possible de maintenir un trio dans un bac d’une centaine de litres, cependant dans cette configuration une des deux femelles peut être brutalisée par l’autre, on pourra dans ce cas l’écarter et se contenter d’un couple. Une femelle peut s’approprier un territoire d’une trentaine de centimètres carrés, il est préférable de placer des racines, des plantes ou tout autre élément de décor pour bien délimiter les territoires. Une végétation dense est très appréciée.


Le cacatuoide est un poisson facile, il ne présente pas d’inconvénients particuliers ce qui fait de lui un poisson idéal pour les débutants voulant se lancer dans un premier élevage de cichlidés. Il peut être maintenu dans un bac communautaire, avec d’autres poissons exigeants les mêmes propriétés et dans des volumes plus grands.

Photographie :


Apistogramma cacatuoides par Album Association Aquariophilie.org
Photo par :


Géographie :

Région d'origine de Apistogramma cacatuoides
Origine et pays Brésil de Apistogramma cacatuoides

Liens :


Publicité

Retour haut de page