Apistogramma hongsloi

Le mâle Son patron de couleur est rougeâtre sur le ventre et jaune au niveau de la tête jusque derrière les branchies. En ...

Taxonomy

Classe :
Actinopterygii (Poissons)

Ordre :
Perciformes

Genre espèce :
Apistogramma hongsloi

Descripteur :
Kullander, 1979

Famille :

Nom communs et synonymes :

  • Scientifique Apistogramma hongsloi

Informations aquariophiles

Type d'eau :
Eau douce

Espace de vie dans l'aquarium :
Inférieure

Difficulté à maintenir :
Débutant

Taille adulte :
Entre 5 et 8 cm

Eau :

Aquarium :

    Taille minimum (L x l x h en cm) : 60 x 30 x 30

    Volume minimal : 54 litres

Sociabilite :

    Nombre minimal d'individus à maintenir : 2

    Nombre minimal de femelle(s) à maintenir pour 1 mâle : 1

    Comportement : Pacifique envers les autres espèces, agressif avec ses congénaires

Description :

Le mâle Son patron de couleur est rougeâtre sur le ventre et jaune au niveau de la tête jusque derrière les branchies. En général, il est plus grand que la femelle et peux atteindre facilement 8cm de long. La Femelle De taille plus petite que le mâle +/- 5cm de long. Et sa robe est jaunâtre... En cas de frai, elle devient une véritable guêpe avec des petites lignes noires et le bouts des nageoires ventrale et dorsale qui devient noire également. La seule ponte que nous avons eu n'a pas aboutie pour cause de prédation. Mais la femelle garde jalousement la ponte et n'hésite pas à se jeter tête baissée sur un scalaire pour défendre sa future progéniture. Même le mâle est difficilement toléré.

Nourriture :

Comme tout les cichlidés nains, le hongsloi se nourrit principalement de vers de vase et d'artémia (vivant ou surgelé), bien qu'il mange également les granulés.

Reproduction :

C'est une ponte sur substrat caché.. Une fois la ponte effectuée, le couple monte la garde, bien que la femelle ne tolère pas trop la présence du mâle alentours. Elle finit d'ailleurs par le chasser et garder seule la ponte jusqu'à la nage libre. Là elle s'occupe de l'élevage des alevins et de leur protection.

Caractère :

C'est un apistogramma donc il est relativement territorial envers les autres cichlidés. Vis-à-vis des autres espèces hors période de frai, il est relativement pacifique. Relativement vif lorsque les paramètres d'eau lui convienne bien, il n'arrête pas de parader..

Commentaires :

En regardant dans les animalerie et magasin spécialisé en aquarium, nous en avons la forme sauvage. Mais comme d'habitude, l'homme à foutu ses sales pattes dessus et à commencé à innonder le marché avec des Honglsois "DOUble Red" . Au niveau reproduction, ils sont maintenus chez nous en communautaire donc la prédation empêche tout aboutissement d'une ponte.

Photographie :


Apistogramma hongsloi par


Géographie :

Liens :


Publicité

Retour haut de page