Apistogramma trifasciata

Apistogramma du complexe trifasciata, Le male est de couleur bleu soutenue, il est pourvu de 3 bandes sur le long du corps et a la 3ème rayo...

Taxonomy

Classe :
Actinopterygii (Poissons)

Ordre :
Perciformes

Genre espèce :
Apistogramma trifasciata

Descripteur :
(Eigenmann & Kennedy, 1903)

Famille :

Nom communs et synonymes :

  • Scientifique Apistogramma trifasciata

Informations aquariophiles

Type d'eau :
Eau douce

Espace de vie dans l'aquarium :
Inférieure

Difficulté à maintenir :
Aquariophile amateur

Taille adulte :
Entre 6 et 7 cm

Eau :

Aquarium :

    Taille minimum (L x l x h en cm) : 60 x 30 x 30

    Volume minimal : 54 litres

Sociabilite :

    Nombre minimal d'individus à maintenir : 2

    Nombre minimal de femelle(s) à maintenir pour 1 mâle : 1

    Comportement : Pacifique envers les autres espèces, agressif avec ses congénaires

Description :

Apistogramma du complexe trifasciata, Le male est de couleur bleu soutenue, il est pourvu de 3 bandes sur le long du corps et a la 3ème rayon de la nageoire dorsale très longue de couleur rouge, cette dernière aura tendance a être plus importante chez des individus maintenus dans une eau à PH6.La femelle comme beaucoup d'apistogramma est brune hors période de ponte et prend une robe jaune soutenue en période de ponte.

Nourriture :

Comme tous les apistogramma il se nourrit de nourritures vivantes (daphnies, artémias, larves de moustiques...), du congelé et de la nourriture sèche, on pourra leur donner aussi du Tetra prima discus qu'ils apprécient énormément.

Reproduction :

C'est un pondeur sur substrat caché, il faudra prévoir une noix de coco ou une (des) racine(s)avec des cachettes pour le lieu de ponte, la femelle va pondre les oeufs et le mâle les fécondera à distance.6 jours après la ponte les oeufs vont éclore et la nage libre interviendra quelques jours plus tard.Il faudra laisser la femelle avec les alevins et ce jusqu'à ce que les alevins mesurent entre 1.5 et 2 cm.

Caractère :

Apistogramma relativement paisible envers les autres espèces, les femelles sont relativement hargneuse entre elles, il faudra avoir un volume de maintenance supérieur à 100L pour maintenir apistogramma trifasciata en trio ou harem.En période de ponte la femelle est très territorial envers tous les autres poissons il n'est pas rare de la voir donner des coups de queue aux poissons s'aventurant trop près du site de ponte ou des alevins.

Commentaires :

Un apistogramma très beau et très calme, il est principalement diffusé par les amateurs à des prix raisonnables, dans le commerce il est relativement peu diffusé et à des prix relativement élevésIl existe plusieurs souches : Rio guapore, Rio Parguay, Pantanal, Argentine,....Attention chez les professionnels les appellations données sont souvent erronées.

Photographie :


Apistogramma trifasciata par MD
Photo par :


Géographie :

Liens :


Publicité

Retour haut de page