Apistogramma viejita

Espèce faisant parti du complexe macmasteri, un trait noir horizontal traverse le corps du poisson, plus ou moins marqué selon la var...

Taxonomy

Classe :
Actinopterygii (Poissons)

Ordre :
Perciformes

Genre espèce :
Apistogramma viejita

Descripteur :
Kullander, 1979

Famille :

Nom communs et synonymes :

  • Scientifique Cichlidé nain à gorge noire
  • France viejita nain
  • Allemagne - Deutschland Schwarzkehl-Zwergbuntbarsch
  • Chine 維傑隱帶麗魚
  • France 维杰隐带丽鱼
  • Scientifique Viejita
  • France Apisto à gorge noire

Informations aquariophiles

Type d'eau :
Eau douce

Espace de vie dans l'aquarium :
Inférieure

Difficulté à maintenir :
Aquariophile amateur

Taille adulte :
Entre 4 et 7 cm

Eau :

Aquarium :

    Taille minimum (L x l x h en cm) : 60 x 30 x 30

    Volume minimal : 54 litres

Sociabilite :

    Nombre minimal d'individus à maintenir : 2

    Nombre minimal de femelle(s) à maintenir pour 1 mâle : 1

    Comportement : Pacifique envers les autres espèces, agressif avec ses congénaires

Région(s) :

Pays :

  • Colombie

Description :

Espèce faisant parti du complexe macmasteri, un trait noir horizontal traverse le corps du poisson, plus ou moins marqué selon la variété et les moments. Un trait noir traverse verticalement sa gorge (d'où le nom de gorge noire). Les nageoires sont bien développées, particulièrement chez les mâles. Chez ces derniers le bord de la nageoire caudale est rouge (le centre étant généralement plus clair). Le premier rayon de la nagoire dorsale est également noir (peu visible chez les femelles), et la partie supérieure de cette nageoire prend une teinte bleue/argenté selon la variété. On remarque également des "tâches" au niveau du visage (bleu sur la photo). Les mâles présentent un contraste de couleur plus marqué. D'origine Colombie (Rio Meta et Rio Yucao).

Nourriture :

Omnivore avec une préférence marqué pour la nourriture vivante (petits crustacé de type daphnies, artémias... également vers de vase) S'accommode également de nourriture sèche sous forme de granulé ou de comprimé pour poisson de fond, mais cela ne devrait pas constituer la base de son alimentation.

Reproduction :

Après avoir déterminé le dimorphisme sexuel (différence nette mâles plus grand, plus coloré avec la nageoire dorsale qui se termine en pointe), on peut penser à la reproduction. Le mâle est polygame et si plusieurs femelles sont disponibles il n'hésitera pas à former un harem (les femelles en revanche n'apprécient pas nécéssairement cette polygamie). Si couple suffit, quand le volume est suffisant un trio voir un quatuor est plus judicieux. Le mâle ne défendra le territoire qu'en période de frai, laissant à la femelle le soin de s'occuper des petits. Celle-ci adoptera alors un comportement agressif envers les autres occupants de l'aquarium qui peut nécéssiter un isolement. Pondeur sur substrat caché, un support comme une noix de coco retourné est souvent conseillé

Caractère :

Espèce territoriale, les relations intra-spécifiques sont cependant généralement bonnes, pour peu que les poissons aient de l'espace et des cachettes. Une trop grande promiscuité créé des risques entre individus de même sexe. Très bon comportement inter-spécifique.

Photographie :


Apistogramma viejita par manfried
Photo par :

Vidéo :


Géographie :

Région d'origine de Apistogramma viejita
Origine et pays Colombie de Apistogramma viejita

Liens :


Publicité

Retour haut de page