Betta falx

Le Betta falx est un betta originaire d'Asie du sud-est. Il appartient au complexe simplex. C'est une espèce qui pratique l'incubation bucca...

Taxonomy

Classe :
Actinopterygii (Poissons)

Ordre :
Perciformes

Genre espèce :
Betta falx

Descripteur :
Tan & Kottelat, 1998

Famille :

Nom communs et synonymes :

  • Scientifique Betta falx

Informations aquariophiles

Type d'eau :
Eau douce

Espace de vie dans l'aquarium :
Inférieure

Difficulté à maintenir :
Aquariophile averti

Taille adulte :
Entre 4 et 6 cm

Eau :

Aquarium :

    Taille minimum (L x l x h en cm) : 60 x 30 x 30

    Volume minimal : 54 litres

Sociabilite :

    Nombre minimal d'individus à maintenir : 3

    Nombre minimal de femelle(s) à maintenir pour 1 mâle : 1

    Comportement : Pacifique avec tous

Région(s) :

Pays :

  • Indonésie

Description :

Le Betta falx est un betta originaire d'Asie du sud-est. Il appartient au complexe simplex. C'est une espèce qui pratique l'incubation buccale paternelle. Les femelles ont une libido très développée et harcèlent régulièrement les mâles pour se reproduire. La maintenance en trio inversée (2 mâles et une femelle) est donc à préconiser. Si le Betta falx ne prime pas par un physique stupéfiant, il a en revanche des mœurs très intéressantes à observer et une simplicité qui lui vaut toute son élégance et qui en fait un bijou pour le bac biotope. Sa livrée est beige avec trois bandes noires horizontales, la tête est fine et le corps fuselé. Les mâles présentent une large bande bleue électrique, plus ou moins prononcée selon les périodes, sur l'anale. Cette couleur est aussi présente sur l'anale de la femelle sous la forme d'un liseré.

Nourriture :

Le Betta falx s'adapte facilement à toutes les nourritures du commerce. Vous pouvez donc lui proposer, vivant, congelé et granulés.

Reproduction :

Le Betta falx pratique l'incubation buccale paternelle. C'est la femelle qui initie la ponte, et le mâle incube les œufs durant une dizaine de jours. Les alevins nagent librement et sont directement à même de se nourrir de nauplies d'artémias. Le bac idéal pour un groupe de Betta falx est un bac de 54 litres accueillant un ou deux trios inversés. Vous privilégierez une plantation dense et des cachettes nombreuses (pots, briques creuses) et une lumière tamisée, avec une filtration modérée mais présente : 3 fois le volume par heure, en brisant le courant en orientant le rejet de votre filtre vers la vitre). Pour ce qui est des paramètres une eau douce et acide ou proche de la neutralité leur convient tout à fait, et une température de 24-26°C pour la reproduction.

Caractère :

pacifique, aussi bien inter que intraspécifique.

Commentaires :

S'il fallait une espèce à conseiller aux débutants pour les initier aux bettas incubateurs buccaux ; ce serait bien celle-ci (ou les espèces de ce complexe). plus d'infos sur mon BLOG.

Photographie :


Betta falx par Pecky ShiFrit
Photo par :


Géographie :

Région d'origine de Betta falx
Origine et pays Indonésie de Betta falx

Liens :


Publicité

Retour haut de page