Corydoras agassizii

Honorant les Callichtyidae, il est de forme courte et trapue.La bouche est petite, encadrée de quatre barbillons et ne peut guère que...

Taxonomy

Classe :
Actinopterygii (Poissons)

Ordre :
Perciformes

Genre espèce :
Corydoras agassizii

Descripteur :
Steindachner, 1876

Famille :

Nom communs et synonymes :

  • Scientifique Corydoras agassizi
  • Allemagne - Deutschland Silberstreifen-Panzerwels
  • English Spotted Cory

Informations aquariophiles

Type d'eau :
Eau douce

Espace de vie dans l'aquarium :
Fond

Difficulté à maintenir :
Débutant

Taille adulte :
Entre 5 et 6.5 cm

Eau :

Aquarium :

    Taille minimum (L x l x h en cm) : 60 x 30 x 30

    Volume minimal : 54 litres

Sociabilite :

    Nombre minimal d'individus à maintenir : 7

    Nombre minimal de femelle(s) à maintenir pour 1 mâle : 1

    Comportement : Pacifique avec tous

Région(s) :

Pays :

  • Brésil
  • Pérou

Fleuve(s), Lac(s) ou Iles :

  • Amazone

Description :

Honorant les Callichtyidae, il est de forme courte et trapue.La bouche est petite, encadrée de quatre barbillons et ne peut guère que saisir des proies menues. Sa cuirrasse écaillée recouvre tout son corps, sauf les parties ventrales. On distingue aussi une marque noire qui va de sa nageoire caudale jusqu'à sa queue.

Nourriture :

Notre pensionnaire se fera un plaisir de manger les restes des autres pensionnaires, ainsi que des petites algues de fond. Il est aussi friand de proies vivantes, mais celles-ci doivent rester menues en raison de sa fine bouche.  Ils aiment également fouiner le sol à la recherche de nourriture enfouie dans le substrat. Néanmoins il faut régulièrement le nourrir avec de la nourriture pour poissons de fond 1 à 2 fois par semaine.

Reproduction :

Il est difficile de distinguer la femelle du mâle, néanmoins la taille des femelles est sensiblement plus grande que celle des mâles, et son vendre grossi légèrement lors de la formation des ovules. La reproduction est difficile. Il faut au moins trois couples. Un changement d'eau (d'environ 40%) entraîne souvent la ponte des ovules, que la femelle gardera entre ses nageoires ventrales tandis que le mâle ira les féconder. Les oeufs seront ensuite déposés sur un support plat (de préférence une pierre plate, ou même sur les vitres de votre aquarium). L'incubation dure de 4 à 5 jours, et une température de 25°C est tout indiquée.

Caractère :

Ce poisson de fond vit en groupe et son entente avec les autres pensionnaires est parfaite. Il est grégaire et doit être introduit en groupe de 7 minimums.Il est plutôt nocturne et aime les cachettes sombres de votre bac. C'est un des poissons les plus rigolos à observer ! J'ai également observé qu'ils aimaient manger les pensionnaires morts et restant au fond du bac.Faites donc attention à les enlever le plus vite possible pour éviter toute contamination.

Commentaires :

Le Corydoras Agassizi est un poisson d'Amazonie qui s'épanouit dans des eaux ayant un pH légèrement acide ou neutre (allant de 6 à 7,5) et un gH de 2 à 12, à une température comprise entre 22 et 26°C.


 


Cet article est inspiré pour une réalisation de David Zylberberg pour l'Association Aquariophilie.org.

Photographie :


Corydoras agassizii par Stephane Desmaret
Photo par : Stephane Desmaret


Géographie :

Région d'origine de Corydoras agassizii
Origine et pays Pérou de Corydoras agassizii

Liens :


Publicité

Retour haut de page