Corydoras habrosus

Il s'agit d'un petit corydoras, ce qui explique pourquoi on l'appelle aussi Corydoras nain. Son corps est de couleur grise et il possède des...

Taxonomy

Classe :
Actinopterygii (Poissons)

Ordre :
Perciformes

Genre espèce :
Corydoras habrosus

Descripteur :
Weitzman, 1960

Famille :

Nom communs et synonymes :

  • Scientifique Corydoras habrosus
  • France corydoras nain

Informations aquariophiles

Type d'eau :
Eau douce

Espace de vie dans l'aquarium :
Fond

Difficulté à maintenir :
Débutant

Taille adulte :
Entre 2 et 3 cm

Eau :

Aquarium :

    Taille minimum (L x l x h en cm) : 35 x 25 x 35

    Volume minimal : 30 litres

Sociabilite :

    Nombre minimal d'individus à maintenir : 6

    Nombre minimal de femelle(s) à maintenir pour 1 mâle : 1

    Comportement : Pacifique avec tous

Région(s) :

Pays :

  • Venezuela

Fleuve(s), Lac(s) ou Iles :

  • Orénoque
  • Rio Salinas

Description :

Il s'agit d'un petit corydoras, ce qui explique pourquoi on l'appelle aussi Corydoras nain. Son corps est de couleur grise et il possède des tâches noires le long du corps et sur la tête.

Nourriture :

régime omnivore. Il mange donc de la nourriture végétale mais aussi des proies vivantes (vers grindals, nauplies d'artémias). Il mange aussi la nourriture sèche ou surgelée. Pour compléter le tout, il complète son alimentation avec les résidus au fond du bac. Il est préférable de nourrir les poissons après avoir éteint la lumière du bac. Attention, tout comme l'Ancistrus, ce poisson n'est pas un nettoyeur d'aquarium ! Le Corydoras trouve sa nourriture grâce à ses barbillons. Pour éviter d'abîmer ses barbillons, il est préférables de mettre du sable au fond du bac (plutôt que du quartz).

Reproduction :

Pour stimuler la ponte, il faut multiplier les changements d'eau avec de l'eau plus froide. Ceci simule les pluies amazoniennes. Parallèlement, il faut augmenter l'alimentation en vivant. Les œufs sont déposés individuellement sur les feuilles des plantes. L'eau doit être douce et acide.

Caractère :

Comme tous les Corydoras, le Corydoras habrosus est un poisson pacifique. Ce poisson est grégaire : il faut donc un minimum de 6 à 8 individus afin d'assurer son équilibre. Du fait de sa petite taille, il est vulnérable face aux gros prédateurs. Il faut donc le mettre dans un bac avec une population adaptée. Il n'est pas rare de le voir nager en pleine eau, puis revenir vers le fond du bac. Ce poisson apprécie les bacs bien plantés.

Commentaires :

Photographie :


Corydoras habrosus par Dipsausje depuis wikipedia.org
Photo par :


Géographie :

Région d'origine de Corydoras habrosus
Origine et pays Venezuela de Corydoras habrosus

Liens :


Publicité

Retour haut de page