Crossocheilus oblongus

Le crossocheilus siamensis possède une longue raie noire qui traverse tout son corps en son milieu. Les aquariophiles ont tendance à ...

Taxonomy

Classe :
Actinopterygii (Poissons)

Ordre :
Perciformes

Genre espèce :
Crossocheilus oblongus

Descripteur :
Kuhl & Van Hasselt, 1823

Famille :

Nom communs et synonymes :

  • Scientifique Crossocheilus siamensis
  • France Mangeur d\'Algue
  • France Crossocheilus siamensis
  • English Gray flying fox
  • Scientifique Epalzeorhynchus siamensis
  • Scientifique Labeo oblongus
  • Allemagne - Deutschland Algenfresser
  • Allemagne - Deutschland Siamesische Rüsselbarbe
  • France Barbeau à raie noir

Informations aquariophiles

Type d'eau :
Eau douce

Espace de vie dans l'aquarium :
Inférieure

Difficulté à maintenir :
Aquariophile amateur

Taille adulte :
Entre 13 et 15 cm

Eau :

Aquarium :

    Taille minimum (L x l x h en cm) : 150 x 40 x 40

    Volume minimal : 240 litres

Sociabilite :

    Nombre minimal d'individus à maintenir : 4

    Comportement : Pacifique envers les autres espèces, agressif avec ses congénaires

Pays :

  • Malaisie
  • Thaïlande

Description :

Le crossocheilus siamensis possède une longue raie noire qui traverse tout son corps en son milieu. Les aquariophiles ont tendance à le confondre avec Epalzeorhyncus kallopterus qui possède 2 paires de barbillons à la lèvre supérieure et qui ne mange pas d'algue filamenteuse. Le mangeur d'algues aime les aquariums avec une végétation localisée et ses racines sur un sol mou.

Nourriture :

Ce poisson est connu pour son régime alimentaire et son goût prononcé pour les algues... Cela incite souvent l’aquariophile à l’acquérir mais il a une espérance de vie de prês de 10 ans, il ne faut donc pas le prendre pour sa soi-disant utilité (comme pour tout poisson). A part celles-ci, il apprécie la nourriture vivante (gammare, vers blancs, artémias et vers de vase) mais aussi toute pastille de fond à base de spiruline. S’il a trop de nourriture pourra plus se poser sur ses nageoires. Par son régime alimentaire, il ne convient donc pas pour un bac tout juste mis en eau (- de 6 mois) ou sans plantes naturelles.

Reproduction :

Elle n'a apparemment pas encore été réussie en aquarium, si vous avez eu cette expérience, contactez nous ! Le dimorphisme sexuel est quasiment impossible à remarquer (le femelle est plus claire que le mâle).

Caractère :

Il convient très bien pour un bac communautaire où il met de l’animation par son mouvement perpétuel la journée (de plante en plante, sur les vitres ou toute décoration s’il y a des algues). Il arrive, qu’il installe une hiérarchie. Ils vont donc se poursuivre (mais sans jamais se blesser), vous comprenez donc l’importance d’une maintenance minimale de quatre individus. Lors de cette poursuite, ils perdent toute couleur mais dès qu’ils sont chacun dans leur coin ils la récupèrent.

Commentaires :

Une fois les rampes éteintes, il aime se trouver un endroit au sol (ou une pierre, branche plate) pour s’y poser sur ses nageoires et non sur son ventre comme on pourrait le croire.

Photographie :


Crossocheilus oblongus par


Géographie :

Liens :


Publicité

Retour haut de page