Ctenopoma ocellatum

La forme générale du corps de ce poisson peut laisser croire à un prédateur. Son corps en forme de feuille et ses coule...

Taxonomy

Classe :
Actinopterygii (Poissons)

Ordre :
Perciformes

Genre espèce :
Ctenopoma ocellatum

Descripteur :
Pellegrin, 1899

Famille :

Nom communs et synonymes :

  • Scientifique Ctenopoma à ocelle
Espèce protégées :

Informations aquariophiles

Type d'eau :
Eau douce

Espace de vie dans l'aquarium :
Surface

Difficulté à maintenir :
Débutant

Eau :

Aquarium :

    Taille minimum (L x l x h en cm) : 40 x 30 x 20

    Volume minimal : 30 litres

Sociabilite :

    Nombre minimal d'individus à maintenir : 4

    Comportement : Pacifique avec tous

Description :

La forme générale du corps de ce poisson peut laisser croire à un prédateur. Son corps en forme de feuille et ses couleurs lui permetent de se fondre dans son mieux naturel. Comme avec tous les membres du genre Ctenopoma, Ce poisson est nocturne par nature et a la capacité d'augmenter sa bouche incroyablement rapidement afin de saisir et avaler de petites proies. A noter qu'attraper et déplacer un Ctenopoma à ocelle avec un filet en coton n'est pas recommandé puisque ces poissons particuliers sont bien armés avec des épines aux nageoires et prés des ouïes. Attention à vos doigts ! ;-) Enfin, les Ctenopoma ont généralement la capacité de se déplacer sur la terre ferme sur des distances courtes pour aller d'un milieu aquatique à l'autre pendant la saison des pluies. Votre situation : Accueil > Poissons > Liste des fiches > Le Ctenopoma à ocelle Photo de Bernard Tison du Club Nature 2000... Nom commun : Le Ctenopoma à ocelle Nom scientifique : Ctenopoma ocellatum Classification : Cyprinidés Taille : jusqu’à 12 cm. Origine : Le Ctenopoma est originaire du bassin du Zaïre. L'eau : Ce poisson est peu sensible à la composition chimique de l’eau. Un pH proche du neutre (de 7 a 7,5) et dureté moyenne lui conviendrons parfaitement. Rappelons au passage qu'un peu de charbon actif utilisé occasionnellement dans le filtre permet d'aprocher ces valeurs... La température de l'eau devra être réglé entre 25 et 27°C. Description : La forme générale du corps de ce poisson peut laisser croire à un prédateur. Son corps en forme de feuille et ses couleurs lui permetent de se fondre dans son mieux naturel. Comme avec tous les membres du genre Ctenopoma, Ce poisson est nocturne par nature et a la capacité d'augmenter sa bouche incroyablement rapidement afin de saisir et avaler de petites proies. A noter qu'attraper et déplacer un Ctenopoma à ocelle avec un filet en coton n'est pas recommandé puisque ces poissons particuliers sont bien armés avec des épines aux nageoires et prés des ouïes. Attention à vos doigts ! ;-) Enfin, les Ctenopoma ont généralement la capacité de se déplacer sur la terre ferme sur des distances courtes pour aller d'un milieu aquatique à l'autre pendant la saison des pluies. A la différence de quelques autres membres de leur genre, le Ctenopoma à ocelle n'a pas la réputation de faire des sauts de la mort en aquarium, bien qu'un couvercle devrait être utilisé afin d'empêcher les tentatives d'évasion.

Nourriture :

Poisson carnivore à tendance insectivore, cette espèce refuse souvent la nourriture végétale. La nourriture sèche est acceptée. Proposez lui régulièrement de la nourriture vivante ou des krills séchés (qui ne pas trop appréciées par les autres poissons généralement), ils aiment ça !

Reproduction :

La femelle est plus ronde que le mâle. Dans un bac de 10 à 30 litres, légère filtration afin de maintenir l’eau limpide,il faut mettre de nombreuses plantes de surface auxquelles le mâle va fixer le nid. Après la ponte le mâle surveille le nid, sous 3 jours les alevins atteignent la nage libre. Ils sont alors minuscules et considérées comme des proies par les parents. On retire parents qui rejoigneront le bac principal. Les infusoires sont distribuées comme première nourriture,et après 8 jours les nauplies d’artémias prendront le relais. Vers 5-6 semaines, la formation de l’appareil respiratoire à lieu, les petits pourront alors rejoindre les autres dans l'aquarium communautaire...

Caractère :

Notre protégé est un poisson grégaire, cette espèce est paisible en aquarium. Il nage peu, et reste prés de la surface, sous les plantes flottantes. Assez craintive, le Ctenopoma semble ne pas apprecier les forts courants d’eau (certainement par rapport à ses origines). Cette espèce convient donc parfaitement dans un bac régional ou géographiquement Africain. Lumière diffuse, plantes flottantes, très bien planté avec quelques racines de Mopani . La hauteur d’eau sera comprise entre 10 et 40cm si on souhaite reproduire son milieu naturel.

Photographie :


Ctenopoma ocellatum par


Géographie :

Liens :


Publicité

Retour haut de page