Danio rerio

Ce poisson au corps svelte posséde un corps argenté aux rayures bleues. Ses nageoires sont recouvertes de rayures et seul son ventre ...

Taxonomy

Classe :
Actinopterygii (Poissons)

Ordre :
Perciformes

Genre espèce :
Danio rerio

Descripteur :
(Hamilton, 1822)

Famille :

Nom communs et synonymes :

  • Scientifique Danio rerio
  • France danio
  • France zebra
  • English Leopard danio
  • Allemagne - Deutschland Zebrabärbling
  • Suisse - Confoederatio Helvetica Leoparddanio
  • Suisse - Confoederatio Helvetica Sebrafisk
  • France Brachydanio frankei
  • English Zebrafish
  • Scientifique Brachydanio rerio

Informations aquariophiles

Type d'eau :
Eau douce

Espace de vie dans l'aquarium :
Milieu

Difficulté à maintenir :
Débutant

Taille adulte :
Entre 5 et 6 cm

Eau :

Aquarium :

    Taille minimum (L x l x h en cm) : 80 x 30 x 30

    Volume minimal : 72 litres

Sociabilite :

    Nombre minimal d'individus à maintenir : 6

    Comportement : Pacifique avec tous

Pays :

  • Bangladesh
  • Indonésie
  • Malaisie
  • Inde

Description :

Ce poisson au corps svelte posséde un corps argenté aux rayures bleues. Ses nageoires sont recouvertes de rayures et seul son ventre et sa tête n' en sont pas recouvert, sa tête présente des yeux noirs et une bouche légérement relevée... Ce qui ne lui empêche pas de prendre sa nourriture dans n' importe quel zone du bac ! La variante dite Golden a une livrée nettement plus claire (résulte d'une mutation du gène slc24a5). L'étude du gène slc24a5 chez ce poisson d'aquarium a permis de découvrir l'origine de la couleur de la peau chez nombre de vertébrés.

Nourriture :

Le Danio Rerio est un poisson homnivore. Il apprécie la nourriture vivante et industrielle, mais il est important de lui offrir un peu de nourriture végétale en complément, tel que les algues, les tranches de comcombre ou de salade pochée. Attention aussi aux plantes fragiles de votre aquarium qui pourrait lui servir de repas.

Reproduction :

Le Danio Rerio et un poisson trés fidèle ce qui peut poser de problémes de reproduction. Il faut donc bien choisir le couple avant d' entreprendre celle-cie. les femelles sont plus grosses que les mâles et ont aussi des couleures plus pâles. les mâles ont le corp rayé avec des bandes jaunes dorés et la femelle présente des bandes blanches argentées... Une fois le couple repéré, préparez un bac avec de l' eau fraîche tempérée le niveau d' eau doit être environ de 13 cm dans un endroit ensoleillé et introduiser de la mousse de Java. Introduisez la femelle un jour avant la ponte, le mâle sera introduit la veille au soir... La ponte se fait généralement au petit matin, au milieu des plantes, les parents doivent être retirés aprés la ponte. Les petits naissent 2 jours plus tard, on peut alors les nourrir avec de la nourriture pour alevin, admirez, leur croissance est rapide...


On peut également les faire se reproduire dans un bac de 20 litres, avec beaucoup de mousse de java ou autre plantes où les oeufs pourront tomber et être cachés des parents. De plus cette méthode offre aux alevins des paramécies, nourriture dont ils se nourrissent après résorption de leurs sacs vitellins. Nourriture des alevins : paramécies, rotifères, poudre pour jeunes alevins, puis nauplies d'artémias, de cyclopes, puis nourriture sèche et fine, et enfin, lorsque la taille le permet, toutes formes de nourriture usuelle. Conseil filtration : lors de la reproduction : pas de courant violent, soit petit filtre sous sable, soit petit filtre d'angle garni de perlon. Cela suffit amplement et évitera la perte d'alevins par aspiration. Mais vaut mieux éviter le filtre sous sable, qui risque d'aspirer les alevins et les garder prisonniers dans le fonds de l'aquarium parmi tous les débris.

Caractère :

Votre protégé est une espèce grégaire et vivace, il sera mettre de la gaitée dans votre bac car c'est un poisson plein de tempérament et un nageur actif.


Poisson très apprécié des aquariophiles débutants, le poisson-zèbre aime à vivre en bande avec au moins une demi-douzaine de ses semblables. Très pacifique, il peut être élevé en aquarium communautaire en compagnie d'autres genres de petite taille.


Il réclamera pour cela un bac plutôt long pour que celui ci puisse faire de belles longueur. Un espace dégagé au centre est donc important avec une plantation modérée sur le pourtour. Le sol sera composé de gros gravier, le bac communautaire installé ainsi en fera un parfait lit douillet.

Photographie :


Danio rerio par


Géographie :

Région d'origine de Danio rerio
Origine et pays Inde de Danio rerio

Liens :


Publicité

Retour haut de page