Desmopuntius pentazona

Ce poisson ressemble très fort à son cousin, le barbus de Sumatra (on les confond d'ailleurs très souvent), sauf que le corps ...

Taxonomy

Classe :
Actinopterygii (Poissons)

Ordre :
Perciformes

Genre espèce :
Desmopuntius pentazona

Descripteur :
(Boulenger, 1894)

Famille :

Nom communs et synonymes :

  • Scientifique Barbus à cinq bandes
  • France Barbus pentazona
  • France Barbus de Sumatra
  • France Barbus Tigre
  • English Fiveband barb
  • Allemagne - Deutschland Fünfgürtelbarbe
  • Scientifique Puntius pentazona
  • Scientifique Systomus pentazona

Informations aquariophiles

Type d'eau :
Eau douce

Espace de vie dans l'aquarium :
Inférieure

Difficulté à maintenir :
Débutant

Taille adulte :
Entre 6 et 7 cm

Eau :

Aquarium :

    Taille minimum (L x l x h en cm) : 80 x 30 x 40

    Volume minimal : 96 litres

Sociabilite :

    Nombre minimal d'individus à maintenir : 6

    Comportement : Pacifique avec tous

Région(s) :

Pays :

  • Indonésie

Description :

Ce poisson ressemble très fort à son cousin, le barbus de Sumatra (on les confond d'ailleurs très souvent), sauf que le corps de notre poisson est traversé par 5 bandes noires, contrairement au barbus de Sumatra qui lui est traversé de 4 bandes. Ses nageoires tirent vers le rose/orange au niveau de leur base, quoique chez les spécimens juvéniles, la couleur tourne plutot au doré, tandis que son corps a une prédominence rosée, plus ou moins accentuée en fonction des spécimens et de leur état (période de reproduction, stress, ...).La femelle est plus ronde et moins colorée que le mâle, plus petit et plus svelte. Au niveau des nageoires, le mâle a une pelvienne entièrement rouge et le bord de sa dorsale tourne au rouge vif. Le dessous du museau du penta mâle tire lui aussi dans les rouges. D'origine Sud-est asiatique (Singapour, Malaisie, Borneo, Sumatra).

Nourriture :

Ce poisson est omnivore et se satisfera donc des traditionnels repas constitués de flocons et autres nourritures industrielles, cependant il appréciera les apports végétaux (il s'attaquera d'ailleurs avec un plaisir non dissimulé à vos plantes les plus fragiles) et n'hésitera pas une seconde à se ruer sur les proies vivantes que vous lui distribuerez de temps en temps.

Reproduction :

Sa reproduction n'est pas difficile. On veillera à aménager un petit bac de repro avec un lit de bille et de la mousse de jave. L'eau devra atteindre une température de 27°C à 30°C, avoir un pH entre 6 et 7 et une dureté proche de 10 °d GH. On introduira ensuite les reproducteurs à raison d'un mâle pour deux femelles. Un femelle peut expulser jusqu'à 200 oeufs par ponte qui écloront 30h après la ponte. Les alevins nageront librement après 5 jours environ. Attention: une propreté absolue du bac et des changements d'eau réguliers seront indispensable à la croissance des alevins. Un bac pollué ou une eau sale provoquera une perte totale de la ponte ou des dégénérations des nageoires.

Caractère :

Ce poisson est calme (beaucoup plus que son cousin) et très sociable avec les autres occupants du bac. Il vaut donc mieux le faire cohabiter avec d'autres poissons calmes et tranquilles. Pour son bien-être, on maintiendra ce poisson par groupe de 6 individus minimum.

Photographie :


Desmopuntius pentazona par Association Aquariophilie.org


Géographie :

Région d'origine de Desmopuntius pentazona
Origine et pays Indonésie de Desmopuntius pentazona

Liens :


Publicité

Retour haut de page