Ectodus descampsii

Le corps de l'Ectodus descampsii est allongé et a une nageoire caudale puissante ; on obtient une longueur totale de 14 cm pour les mâ...

Taxonomy

Classe :
Actinopterygii (Poissons)

Ordre :
Perciformes

Genre espèce :
Ectodus descampsii

Descripteur :
Boulenger, 1898

Famille :

Nom communs et synonymes :

  • Scientifique Ectodus descampsi
  • Scientifique Pelmatochromis stappersii
  • Scientifique Callochromis stappersii
Espèce protégées :

Informations aquariophiles

Type d'eau :
Eau douce

Espace de vie dans l'aquarium :
Fond

Difficulté à maintenir :
Aquariophile amateur

Taille adulte :
Entre 10 et 14 cm

Eau :

Aquarium :

    Taille minimum (L x l x h en cm) : 90 x 30 x 40

    Volume minimal : 100 litres

Sociabilite :

    Nombre minimal d'individus à maintenir : 10

    Nombre minimal de femelle(s) à maintenir pour 1 mâle : 4

    Comportement : Pacifique envers les autres espèces, agressif avec ses congénaires

Région(s) :

Pays :

  • Zambie

Fleuve(s), Lac(s) ou Iles :

  • Tanganyika

Description :

Le corps de l'Ectodus descampsii est allongé et a une nageoire caudale puissante ; on obtient une longueur totale de 14 cm pour les mâles, et les femelles sont légèrement plus petites. Les juvéniles et subadultes des 2 sexes, ainsi que les mâles dominés, sont colorés à l'identique et il est très difficle de les distinguer. Les mâles dominant sont généralement plus imposants, avec un corps plus haut et une nageoire dorsale qui donne une impression de drapeau. Les 2 sexes ont un point noir entouré d'un halo bleu sur la nageoire dorsale, mais le point est bien plus gros et distinct sur les mâles dominants sexuellement actifs, qui sont aussi ornés d'un magnifique jaune sur leurs nageoires.L'aire de distribution des Ectodus descampsii se limite aux côtes Zambiennes ainsi que les côtes de la partie sud de la Tanzanie.Ectodus descampsii est un véritable sabulicole, et son corps argenté est une adaptation parfaite à la vie dans les vastes plages de sable où les refuges sont rares ; le corps argenté reflète la couleur du sable, donc il se fond avec le sol et il devient difficile aux prédateurs de bien le cibler.

Reproduction :

Ectodus descampsii est une espèce à incubation buccal maternelle et les mâles construisent de grands nids de sable afin de séduire les femelles gravides pour se reproduire.

Commentaires :

Ectodus descampsii a beaucoup de similitudes, aussi bien morphologiques que comportementales, en communs avec le groupe de cichlidés sabulicoles que forment les Lestradea perspicax, L. stappersii, Cardiopharynx schoutedeni et naturellement l'Ectodus sp. "north". Ils sont argentés et de formes très elancées, parfaitement adaptés à la vie au dessus de vaste plage de sable où les refuges sont rares. Ils sont souvent vus en groupes dans le lac (Eysel 1990).


Texte : Thomas Andersen, traduction : Raphaël Lang. Source : http://aquarium-webzine.com

Photographie :


Ectodus descampsii par Estelle
Photo par :


Géographie :

Région d'origine de Ectodus descampsii
Origine et pays Zambie de Ectodus descampsii

Liens :


Publicité

Retour haut de page