Macrotocinclus affinis

Poisson mince et long qui n'a pas d'écaille mais est recouvert de plaque osseuses. De couleur noire et blanche, la bouche est situé s...

Taxonomy

Classe :
Actinopterygii (Poissons)

Ordre :
Perciformes

Genre espèce :
Macrotocinclus affinis

Descripteur :
(Steindachner, 1877)

Famille :

Nom communs et synonymes :

  • Scientifique Otocinclus
  • France otocinclus
  • France Otocinclus affinis
  • English Dwarf sucking catfish
  • English Golden otocinclus
  • Allemagne - Deutschland Gestreifter Ohrgitter-Harnischwels

Informations aquariophiles

Type d'eau :
Eau douce

Espace de vie dans l'aquarium :
Fond

Difficulté à maintenir :
Aquariophile amateur

Taille adulte :
Entre 4 et 5 cm

Eau :

Aquarium :

    Taille minimum (L x l x h en cm) : 60 x 30 x 30

    Volume minimal : 54 litres

Sociabilite :

    Nombre minimal d'individus à maintenir : 5

    Comportement : Pacifique avec tous

Région(s) :

Pays :

  • Brésil

Description :

Poisson mince et long qui n'a pas d'écaille mais est recouvert de plaque osseuses. De couleur noire et blanche, la bouche est situé sous le corps et est en forme de "ventouse". Il fait parti de la sous famille des hypoptomatinae. D'origine Sud est du brésil.

Nourriture :

Poisson herbivore, il est conseillé de l'introduire dans des bacs matures qui auront des algues à lui fournir. Des comprimés pour poisson de fond herbivore lui conviendront en appoint 2 ou 3 fois dans la semaine, pouvant être remplacé par des apport végétaux (tranches de concombre bouillie par exemple)

Reproduction :

Possible en aquarium, nécéssite d'avoir un couple qui s'entend bien et des paramètres d'eau adéquats. Il est possible de stimuler sa reproduction en faisant des changements d'eau avec une eau plus fraiche pour faire baisser de 2-3 degré la température du bac, avec des paramètres de dureté légèrement différent. La ponte de quelques dizaines d'oeufs à lieu dans un coin haut du bac, souvent sur des feuilles. L'éclosion à lieu au bout de 4 jours

Caractère :

Grégaire, ce poisson ne devrait pas être maintenu par moins groupe de mois 5 individus. Pacifique. Au bout de quelques mois dans l'aquarium il disparaitra petit à petit le jour pour n'apparaitre plus que la nuit. (espèce à dominante nocturne)

Commentaires :

Les poissons utilitaires n'existent pas ! Il est impératif de le nourrir spécifiquement sans quoi il finira pas dépérir. Il est très fortement conseillé d'avoir une racine dans le bac pour qu'il y puise les éléments nécéssaire à sa digestion. (photo: googlurps)


Note à propos de la systématique : Après diverses recherches sur le net effectuées de concert avec Advance, nous nous sommes aperçus que le nom de genre valide semblait être Macrotocinclus pour cette espèce. Le genre Otocinclus est en plein remaniement et il est probable que les poissons de ce genre se voient prochainement changer de noms de genre au gré des recherches et découvertes des ichtyologues.


Sitographie :


Article sur Tropical Fish Keeping, consulté le 24/01/11 (en anglais)


Nomenclature sur Fishbase.org, consulté le 24/01/11

Photographie :


Macrotocinclus affinis par


Géographie :

Région d'origine de Macrotocinclus affinis
Origine et pays Brésil de Macrotocinclus affinis

Liens :


Publicité

Retour haut de page