Melanotaenia boesemani

Ce drôle de poisson possède une coloration extraordinaire qu' a la taille adulte et une fois bien acclimaté qui va gén&e...

Taxonomy

Classe :
Actinopterygii (Poissons)

Ordre :
Perciformes

Genre espèce :
Melanotaenia boesemani

Descripteur :
Allen & Cross, 1980

Famille :

Nom communs et synonymes :

  • Scientifique Arc-en-ciel de boeseman
  • English Boeseman's rainbowfish
  • Allemagne - Deutschland Boesemans Regenbogenfisch
  • Chine 貝氏虹銀漢魚

Informations aquariophiles

Type d'eau :
Eau douce

Espace de vie dans l'aquarium :
Milieu

Difficulté à maintenir :
Aquariophile amateur

Taille adulte :
Entre 8 et 10 cm

Eau :

Aquarium :

    Taille minimum (L x l x h en cm) : 100 x 30 x 40

    Volume minimal : 120 litres

Sociabilite :

    Nombre minimal d'individus à maintenir : 5

    Comportement : Pacifique avec tous

Région(s) :

Pays :

  • Papouasie-Nouvelle-Guinée

Description :

Ce drôle de poisson possède une coloration extraordinaire qu' a la taille adulte et une fois bien acclimaté qui va généralement du violet foncé pour la tête puis dégradé jusqu'au jaune orangé sur la queue. La coloration diffère légèrement d' un poisson à l' autre mais celle-ci reste toujours marquée, ce qui lui vaut la comparaison avec les poissons marins... Son corps en forme de feuille est élevé et comprimé, l' ensemble est recouvert de grandes écailles, se terminant par une petite tête. Le poisson dispose de nageoires peu développées, ce qui montre un nageur rapide. Une double nageoire dorsale indique une origine marine lointaine. Enfin, ce poisson est capable d' ouvrir sa mâchoire comme un bâillement, ceci peut être comparé à une réaction de défense du poisson...

Nourriture :

Notre poisson Arc-en-ciel sera essentiellement nourri avec de la nourriture vivante, congelée ou liophilisée. On lui distribuera aussi de la nourriture industrielle de temps en temps pour couvrir la totalité de ses besoins.

Reproduction :

La reproduction de ce poisson Arc-en-ciel est très facile, il n' est pas rare de trouver des oeufs dans son bac mais les chances de voir grandir les petits dans le bac communautaire est plus faible, les petits se faisant manger par les autres poissons... Un couple est facile à discerner du groupe de poisson car les mâles sont plus imposants que les femelles et aussi plus colorés. Attention à ne pas introduire une espèce proche avec notre poisson pour ne pas obtenir de croisements. Pour obtenir des petits en toute sécurité, il est préférable d'isoler le couple dans un grand bac d' environ 80 litres que l' on aura couvert pour enpêcher la fuite des Arcs-en-ciel, l'eau aura un ph entre 6,5 et 7,5, ainsi qu' une dureté inférieure à 10°dGH car les oeufs tombés sur les plantes sont très fragiles... Les parents seront introduits le soir pour avoir des chances d' obtenir la ponte des le lendemain. Les parents sont encore laissé quelques jours jusqu' à ce que la femelle ne ponde plus, alors, le couple est retiré. Les petits naissent environ 5 jours plus tard, ceux ci seront nourri avec des nauplies d'artémia et devront bénéficier d' une eau très propre pour un bon développement.

Caractère :

Notre protégé est un poisson grégaire et actif. Il se montre très sociable aves les autres espèces mais on devra choisir des poissons ayant à peut prés la même taille que lui pour que ceux-là restent à leur aise. L' Arc-en-ciel étant un poisson nageur, ou l' introduira dans un bac d' au moins 250 litre avec une longueur importante, Ce bac sera abondamment planté dans le fond avec, entres autres, des plantes créant de l' ombre pour créer une atmosphere sécurisante pour notre poisson. Un espace long et important sera laissé libre pour permettre à l' Arc-en-ciel de circuler librement et à son aise. Attention aussi à bien couvrir l' aquarium car notre hôte est un très bon sauteur !

Photographie :


Melanotaenia boesemani par Thesupermat (CC BY-SA 3.0)
Photo par : Thesupermat (CC BY-SA 3.0)


Géographie :

Région d'origine de Melanotaenia boesemani
Origine et pays Papouasie-Nouvelle-Guinée de Melanotaenia boesemani

Liens :


Publicité

Retour haut de page